//On vérifie les valeurs choisies function verif_form(){ var btn= new Array(); var resultat = new Array(); var reponse = new Array(); var point=0; for(v=1;v<5;v++){ reponse[v] = nmb[v][4]; btn[v] = document.getElementsByName["q"+(v)]; for(k=0;k<3;k++){ if((btn[v][0].checked == true) || (btn[v][1].checked == true) || (btn[v][2].checked == true)){ if(btn[v][k].checked == true){ resultat[v] = btn[v][k].value; if(resultat[v] == reponse[v]){ point += 1; } else{ point -=1; } } } else{ point-=1; } } } if(point<0){ point=0; } alert("Vous avez une note de "+point+"/5"); return false; } //Tableau de questions quest = new Array(20); quest[0] = new Array(5); quest[1] = new Array(5); quest[2] = new Array(5); quest[3] = new Array(5); quest[4] = new Array(5); quest[5] = new Array(5); quest[6] = new Array(5); quest[7] = new Array(5); quest[8] = new Array(5); quest[9] = new Array(5); quest[10] = new Array(5); quest[11] = new Array(5); quest[12] = new Array(5); quest[13] = new Array(5); quest[14] = new Array(5); quest[15] = new Array(5); quest[16] = new Array(5); quest[17] = new Array(5); quest[18] = new Array(5); quest[19] = new Array(5); quest[0][0] = "IF et ELSE sont des instructions :"; quest[0][1] = "conditionnelles"; quest[0][2] = "répétitives"; quest[0][3] = "informatives"; quest[0][4] = "conditionnelles"; quest[1][0] = "Vous avez une instruction IF à deux conditions reliée par un AND. Une des conditions n'est pas vérifiée, que se passe t'il alors?"; quest[1][1] = "le bloc correspondant à OUI est exécuté"; quest[1][2] = "rien n'est exécuté"; quest[1][3] = "le bloc correspondant à NON est exécuté"; quest[1][4] = "le bloc correspondant à NON est exécuté"; quest[2][0] = "Vous avez une instruction IF à deux conditions reliée par un AND. Les deux conditions sont vérifiées, que se passe t'il alors?"; quest[2][1] = "le bloc correspondant à OUI est exécuté"; quest[2][2] = "rien n'est exécuté"; quest[2][3] = "le bloc correspondant à NON est exécuté"; quest[2][4] = "le bloc correspondant à OUI est exécuté"; quest[3][0] = "Vous avez une instruction IF à deux conditions reliée par un OR. Les deux conditions ne sont pas vérifiées, que se passe t'il alors?"; quest[3][1] = "le bloc correspondant à OUI est exécuté"; quest[3][2] = "rien n'est exécuté"; quest[3][3] = "le bloc correspondant à NON est exécuté"; quest[3][4] = "le bloc correspondant à NON est exécuté"; quest[4][0] = "Vous avez une instruction IF à deux conditions reliée par un OR. Une des conditions n'est pas vérifiée, que se passe t'il alors?"; quest[4][1] = "le bloc correspondant à OUI est exécuté"; quest[4][2] = "rien n'est exécuté"; quest[4][3] = "le bloc correspondant à NON est exécuté"; quest[4][4] = "le bloc correspondant à OUI est exécuté"; quest[5][0] = "Qu'appelle t-on en informatique, la programmation?"; quest[5][1] = "la codification d'un programme"; quest[5][2] = "l'élaboration d'un programme"; quest[5][3] = "l'élaboration et la codification d'un programme"; quest[5][4] = "l'élaboration et la codification d'un programme"; quest[6][0] = "Qu'appelle t-on en informatique, un fichier source?"; quest[6][1] = "le fichier à partir duquel s'inspire un programmeur pour faire un programme"; quest[6][2] = "le fichier à la base d'un programme informatique"; quest[6][3] = "un programme informatique"; quest[6][4] = "un programme informatique"; quest[7][0] = "Qu'est ce qu'un algorithme?"; quest[7][1] = "une machine pour calculer le rythme cardiaque"; quest[7][2] = "une suite d'instructions qui amènent à un résultat"; quest[7][3] = "un rythme spécial pour les instruments à vent"; quest[7][4] = "une suite d'instructions qui amènent à un résultat"; quest[8][0] = "IF fait partie de la classe des instructions de :"; quest[8][1] = "sécurité"; quest[8][2] = "contrôle"; quest[8][3] = "boucle"; quest[8][4] = "contrôle"; quest[9][0] = "WHILE fait partie de la classe des instructions de :"; quest[9][1] = "sécurité"; quest[9][2] = "contrôle"; quest[9][3] = "boucle"; quest[9][4] = "boucle"; quest[10][0] = "L'instruction SWITCH sert à : "; quest[10][1] = "switcher un morceau de script comme dans \"Qui veut gagner des millions\""; quest[10][2] = "simplifier le programme en évitant plusieurs IF d'affilée"; quest[10][3] = "faire permuter deux parties de programme"; quest[10][4] = "simplifier le programme en évitant plusieurs IF d'affilée"; quest[11][0] = "Que signifie boucler une instruction?"; quest[11][1] = "répéter une instruction tant que les conditions sont vraies"; quest[11][2] = "terminer une instruction quand les instructions sont fausses"; quest[11][3] = "rassembler une instruction avec une autre"; quest[11][4] = "répéter une instruction tant que les conditions sont vraies"; quest[12][0] = "SWITCH fait partie de la classe des instructions de :"; quest[12][1] = "sécurité"; quest[12][2] = "contrôle"; quest[12][3] = "boucle"; quest[12][4] = "contrôle"; quest[13][0] = "FOR fait partie de la classe des instructions de :"; quest[13][1] = "contrôle"; quest[13][2] = "sécurité"; quest[13][3] = "boucle"; quest[13][4] = "boucle"; quest[14][0] = "Quelle est la différence entre WHILE et DO...WHILE?"; quest[14][1] = "aucune différence"; quest[14][2] = "avec DO...WHILE les instructions sont exécutées en premier"; quest[14][3] = "les instructions de DO...WHILE sont exécutées une seule fois"; quest[14][4] = "avec DO...WHILE les instructions sont exécutées en premier"; quest[15][0] = "Quelle est la différence entre WHILE et FOR?"; quest[15][1] = "FOR est une instruction de contrôle et WHILE une instruction de boucle"; quest[15][2] = "aucune différence"; quest[15][3] = "FOR sert dans des cas différents que ceux de WHILE"; quest[15][4] = "un programme informatique"; quest[16][0] = "De quoi est constituée une variable?"; quest[16][1] = "d'un nom et d'une valeur"; quest[16][2] = "d'un nom et d'une constante"; quest[16][3] = "d'un nom seulement"; quest[16][4] = "d'un nom et d'une valeur"; quest[17][0] = "Quelle est la différence entre une constante et une variable?"; quest[17][1] = "la valeur d'une variable peut seulement être une chaîne de caractères"; quest[17][2] = "la valeur de la variable peut changer"; quest[17][3] = "le nom d'une variable peut être modifié"; quest[17][4] = "la valeur de la variable peut changer"; quest[18][0] = "Que faut il faire avant de pouvoir utiliser une variable?"; quest[18][1] = "la déclarer"; quest[18][2] = "la déclarer et lui affecter une valeur"; quest[18][3] = "rien, on peut en utiliser une sans déclaration"; quest[18][4] = "la valeur de la variable peut changer"; quest[19][0] = "La valeur d'une constante est :"; quest[19][1] = "toujours égale à 0"; quest[19][2] = "impossible à modifier par le programme"; quest[19][3] = "modifiable par le programme"; quest[19][4] = "impossible à modifier par le programme"; nmb = new Array(); //On tire les nombres au hasard for(i=0;i<6;i++){ var n= Math.round(Math.random()*19); for(j=0;j!=i;j++){ if(n == nmb[j]){ var n= Math.round(Math.random()*19); nmb[i] = n; j-=1; }else{nmb[i] = n;} }} //Affichage des questions document.write("
"); for(h=1;h!=6;h++){ q = nmb[h] ; document.write(h+">>"+quest[q][0]+"

"); for(u=1;u<4;u++){ document.write(""+quest[q][u]+"
"); } document.write("

") } document.write("
   
"); document.write("
");