============================================================================= *** La programmation graphique en C++ *** --------------------------------- - Shaun Doré 21/09/97 - Introduction ============================================================================= Pourquoi un cours de programmation graphique ? Premièrement, je crois que je devrais émettre un avertissement fondamental : je ne suis pas un programmeur qui compte 10 ans d'expérience en production graphique, un docteur de mathématique ou encore un de ces génies de 14 ans qui code des démos depuis l'âge de 5 ans. Je suis encore un étudiant en informatique, bien que je sois passablement avancé. Mon but premier, en débutant cette série, est de partager ce que j'apprends, petit à petit, avec d'autres codeurs qui sont comme moi, des débutants en matière de programmation graphique. Je trouve que c'est un excellent moyen de pratiquer ses talents de programmeurs, question de pousser plus loin ce que l'on voit dans les cours. Si vous êtes un connaisseur en la matière, et que vous désirez nous aider, n'hésitez pas à me contacter. Au fait, si vous ne savez pas de quoi je parle, un demo est un programme non-interactif d'effets graphiques et sonores. La présentation n'est pas faite avec un logiciel quelconque, mais bel et bien coder "à la main". Pas de autodesk animator, pas de SoftImage, pas de langage de 4ième génération. Les dessins, les lignes, les effets sont tous des algorithmes que les créateurs ont mis en code. Les groupes de démos se composent donc d'artistes, de codeurs, de musiciens et parfois de designers. Ce qui les rassemblent est une fervente passion pour l'informatique, et le désir de pousser sa machine aux limites de ses capacités. Je ne ferai pas ici l'histoire complète des démos, mais je vous recommande fortement d'aller sur Hornet et de télécharger des intros (4k et 64k) et des démos, et de lire "PC Demoscene explained" et les autres articles fort intéressant qui s'y trouvent. Je me dois de remercier, dans aucun ordre particulier: Future Crew, un groupe de Demo qui m'ont mystifié en 93 avec Second Reality ( ils sont en parti responsable de mon intérêt pour les démos...). Denthor du groupe Asphyxia, pour sa série( 21 ! ) de tutorial sur le demo coding. Michael Tisher, pour la méga-bible du PC! Également, Éric ( Wizard ) pour m'avoir prêter le livre "PC Interdit", bourré d'infos de toutes sortes sur la programmation graphiques!!! Finalement, George Naud, juste parce qu'il est GOD en matière d'informatique. Je prendrais certains exemples directement de ces références. Autant que possible, je vous avertirai quand j'emprunte le code de quelqu'un d'autre. Mais vous comprendrez, une des meilleures façons d'apprendre, c'est de jouer avec le code d'un autre, et c'est ce que je vous encourage de faire, avec le mien ! Je présume que le lecteur possède quelques notions de mathématiques de bases, au moins un secondaire 5 (trigo,sin,cos,vecteur) et naturellement des notions en programmation. Alors ceci dit, bonne chance dans votre apprentissage, j'espère que vous allez apprendre et aimer mes articles. N'hésitez pas à m'envoyer des emails, des commentaires positifs et négatifs, de l'aide, n'importe quoi. Mais n'oubliez pas: Je ne prétends pas être un demomaker ni être un guru des graphiques... Mon but est d'apprendre en partageant mes connaissances. Car le savoir est fait pour être partager. Shaun "KrashLog" Doré