import Tkinter as tk #Importer une interface Tkinter import random #Importer le module de random import time fenetreprincipal= tk.Tk() #Ouvrir la fenetre principale fenetreprincipal.title('Memory Challenge') #La nommer Memory Challenge image1 = tk.PhotoImage(file="Menu.gif") #Ouvrir l'image de fond et la place en fond w = image1.width() h = image1.height() fenetreprincipal.geometry("%dx%d+0+0" % (w, h)) #Donner des dimensions a la fenetre principale panel1 = tk.Label(fenetreprincipal, image=image1) panel1.pack(side='top', fill='both', expand='yes') liste=["bleu","super","autre","bizarre","difficile","drôle","étrange","facile","grave","impossible","jeune","juste","libre","malade","même","pauvre","possible","propre","rouge","sale","simple","tranquille","triste","vide","bonne","toute","doux","faux","français","gros","heureux","mauvais","sérieux","vieux","vrai","ancien","beau","blanc","certain","chaud","cher","clair","content","dernier","désolé","différent","droit","entier","fort","froid","gentil"] def facile(): #Definir la fonction facile qui choisis le mode Facile fenetre1 =tk.Toplevel(fenetreprincipal) #Cree la fenetre du jeu facile fenetre1.geometry("%dx%d+0+0" % (w, h)) #Lui donner des dimensions lab=tk.Label(fenetre1,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=150) lab=tk.Label(fenetre1,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=170) lab=tk.Label(fenetre1,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=190) lab=tk.Label(fenetre1,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=210) lab=tk.Label(fenetre1,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=230) lab=tk.Label(fenetre1,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=250) lab=tk.Label(fenetre1,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=270) lab=tk.Label(fenetre1,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=290) lab=tk.Label(fenetre1,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=310) lab=tk.Label(fenetre1,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=330) def destroy(): time.sleep(2) fenetre1.destroy() fenetre1.after(5,destroy) def moyen(): #Definir la fonction strat1 quichoisis le mode Moyen fenetre2 =tk.Toplevel(fenetreprincipal) #Cree la fenetre du jeu Moyen fenetre2.geometry("%dx%d+0+0" % (w, h)) #Lui donner des dimensions lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=150) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=170) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=190) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=210) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=230) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=250) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=270) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=290) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=310) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=330) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=350) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=370) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=390) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=410) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=430) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=450) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=470) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=490) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=510) lab=tk.Label(fenetre2,text=random.choice(liste)) lab.place(x=475,y=530) def regle(): #Definir la fonction qui affiche les regles fenetre3=tk.Toplevel(fenetreprincipal) #Cree la fenetre qui affiche les regles fenetre3.geometry("%dx%d+0+0" % (w, h)) #Lui donner des dimensions lab=tk.Label(fenetre3, text="Dans ce jeu vous avez deux modes de difficulté :",font=30) #Les textes de regles lab.place(x=475,y=150) #Leur dimensions lab=tk.Label(fenetre3, text="- Facile",font=30) lab.place(x=600,y=190) lab=tk.Label(fenetre3, text="- Moyen",font=30) lab.place(x=600,y=230) lab=tk.Label(fenetre3, text="La différence de ces difficultés sera le nombre de mots,en Facile vous aurez 10 mots,et en Moyen 20 mots.",font=30) lab.place(x=300,y=270) lab=tk.Label(fenetre3, text="Le but du jeu est très simple ",font=30) lab.place(x=550,y=310) lab=tk.Label(fenetre3, text="Une liste de mots va s'afficher a l'écran et vous devrez retenir le plus de mots possible en un temps précis,",font=30) lab.place(x=300,y=350) lab=tk.Label(fenetre3, text="Vous devrez ensuite rentrer tous les mots que vous avez retenus pour gagner des points.",font=30) lab.place(x=350,y=390) lab=tk.Label(fenetre3, text="Vous vous sentez prêts à battre tous les records ?!? Alors bonne chance!!",font=30) lab.place(x=400,y=430) B4=tk.Button(fenetre3,text='Fermer',width=6, height = 1,font=30,command=fenetre3.destroy) B4.place(x=625,y=470) def quitter(): #Definir la fonction Quitter fenetreprincipal.destroy() #Detruit la fenetre principale B=tk.Button(text='Facile',width=6, height = 1,font=30,command=facile) #Cree un bouton pour lancer la fonction facile B.place(x=590,y=300) #Lui donner des dimensions B1=tk.Button(text='Moyen',width=6, height = 1,font=30,command=moyen) #Cree un bouton pour lancer la fonction moyen B1.place(x=690,y=300) #Lui donner des dimensions B2=tk.Button(text='Regle',width=6, height = 1,font=30,command=regle) #Cree un bouton qui lance la fontion qui affiche les regles B2.place(x=640,y=350) B3=tk.Button(text='Quitter',width=6, height = 1,font=30,command=quitter) #Cree un bouton qui lance la fonction quitter B3.place(x=640,y=400) panel1.image = image1 fenetreprincipal.mainloop() #Ferme la boucle de la fenetre principal