Le Nouveau Visage de l'Ecole des
Beaux-Arts

le 15/12/2008

Depuis quelques jours les passants de la rue Saint-Simon peuvent en découvrir la nouvelle façade contemporaine, originale et radicalement différentes de la précédente tout en s'intégrant harmonieusement dans le paysage architectural environnant.

Conçu par le cabinet Platane Architecture, le projet propose côté rue une alternance inédite de baies vitrées et de colonnes minérales sur une vaste paroi. Les pierres utilisées, des "Chamesson coquillet", possèdent un grain particulier faisant appraitre l'empreinte de fossiles. Elles ont été taillées de facon à donner une impression de courbes féminines. Le résultat, étonnant, a été obtenu grâce à un travail de modélisation sur ordianteur qui a permis de donner corps à la matière de facon inventive. On en ouvlierait presque chaque bloc ainsi taillé pèse environ 2 tonnes! Hissés par un système de poulies pour s'emboiter de facon minutieuse et au millimètre près sur des rails métalliques, ces blocs ont nécessité un véritables travail d'orfèvre de la part des ouvriers du chantier. Côté cour, une vaste verrière offrant une luminosité optimum dans les futures salles de travail a été installée.

La rénovation, pour ne pas dire reconstruction, de l'école des Beaux-Arts devrait s'achever d'ici la fin de l'hiver. Les travaux n'ont cependant pas altéré la bonne marche des études: une partie des 480 étudiants a déménagé dans des locaux annexes, rue Montbauron. Les ateliers de reliure, de gravure et de photographie, de même que les services administratifs de l'école et la galerie d'exposition ont continué à fonctionner normalement dans l'hôtel particulier voisin formant la seconde partie de l'école. Une école qui, grâce à ses larges ouvertures itrées, promet d'petre grande ouverte sur l'exterieur et de paticiper pleinement à la vie du quartier.

La Salle du Jeu de Paume va être
rouverte au public

le 15/10/2008

En septembre dernier, le château de Versailles rouvrait, après rénovation, le Petit Trianon. En janvier 2009, la fameuse salle du Jeu de paume, dans laquelle les députés du tiers état ont prêté serment en 1789, sera, à son tour, totalement accessible au public.

Le maire de Versailles, François de Mazières, un élu de la cuvée des municipales de 2008, vient en effet de signer une convention en ce sens avec Jean-Jacques Aillagon, le président du domaine de Versailles. Elle prévoit la prise en charge de quelques aménagements de la salle, ainsi que le financement d'un gardien. « Cette ville est très belle, et je veux amener les millions de touristes qui viennent chaque année à découvrir autre chose que le château », explique François de Mazières qui est aussi président de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Outre le château, le Petit Trianon, et bientôt, la salle du Jeu de paume, Versailles offre également le potager du Roi, de très nombreux jardins, et des quartiers « anciens mais très vivants » au cœur de la vieille ville. « Le quartier Saint-Louis, c'est un peu le Marais, à deux pas du château. Mais bien peu le savent », regrette l'élu, qui veut organiser la « déambulation du public » dans Versailles.

Dans le même souci de valorisation d'un patrimoine historique, la ville va organiser, les 6 et 7 décembre, un salon du livre historique, comme il en existe déjà un à Blois. Une cinquantaine d'auteurs, dont Michel Winock, Alain Decaux ou Jean Lacouture, sont attendus.

Jeff Koons à Versailles:
De l'art ou du homard ?

le 4/09/2008

A partir du 10 septembre, le roi du pop kitsch, l'artiste américain Jeff Koons, trônera à Versailles, où seront exposées 15 de ses oeuvres. Un choc des cultures qui déclenche la polémique.

Louis XIV aurait-il aimé recevoir Jeff Koons en son château ? Oui, si l'on en croit Jean-Jacques Aillagon. Le président du domaine de Versailles, ancien directeur du Centre Pompidou et prédécesseur de Christine Albanel au ministère de la Culture, a ouvert le palais du Roi-Soleil au kitschissime Américain, fils spirituel de Duchamp et de Warhol.

Jeff Koons, 53 ans, l'un des artistes les plus médiatiques du moment, adulé des collectionneurs milliardaires et champion olympique des enchères (Balloon Flower, une fleur en ballon de baudruche, a été adjugé 16 millions d'euros par Christie's, en juin dernier), a donc installé 15 de ses sculptures monumentales dans l'enfilade des grands appartements. Lobster, son homard géant en aluminium polychrome, a été accroché dans le salon de Mars, à la place d'un lustre , tandis que Rabbit, le lapin d'acier, et Pink Panther, une panthère rose de porcelaine enlaçant une femme blonde, trônent respectivement dans les salons de l'Abondance et de la Paix.

Informations
Jeff Koons Versailles. Château de Versailles (Yvelines).
Du 10 septembre au 14 décembre.
www.jeffkoonsversailles.com
http://www.jeffkoons.com/