Et alors ?
J'ai juste fait 2 stages en entreprise, quand je met une chemise je suis mieux habillé que les 3/4 de la boîte. Et pourtant je suis stagiaire...
Et alors ?
J'ai juste fait 2 stages en entreprise, quand je met une chemise je suis mieux habillé que les 3/4 de la boîte. Et pourtant je suis stagiaire...
Tu es en costume quand tu es avec tes clients ?
Ton client est en costume ?
Je suis de l'avis de gangsoleil. Si tu es commercial, je conçois l'utilité d'être en costume. Mais développeur c'est de la pure hypocrisie.
J'ai déjà eu droit à une remarque en entretien chez Altran parce que je n'avais pas de cravate. Je n'ai rien dit parce que j'avais eu l'entretien par un ami. Mais du coup j'ai été voir ailleurs !
Je suis d'accord avec toi. Moi-même, je ne mets pas de costard-cravate pour aller développer. Mais quand je suis en régie, j'essaie un minimum de respecter la tenue de l'entreprise dans laquelle je me retrouve. Cela-dit, c'est pareil partout, ça ne va jamais au delà du simple port de la chemise, le jean étant assez courant (jean normal, pas de taille-basse/"patte d'eph"/troué/délavé...). Il n'y a que la fois où j'ai eu une mission dans une banque qu'il a fallu porter un costume (je ne mettais pas de cravate pour le coup).
Les gars, avec le truc des costumes, on est complètement hors sujet là
Pas autant qu'avec le certificat d'entrée aux USA, mais tout de même.
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Bon, j'en remets quand même une couche.
Face à un problème débile comme celui-ci, moi je vous propose de prendre cela a votre compte : faisons du costume notre atout.
Franchement, c'est moins compliqué qu'une SCJP.
Puisque ça a l'air de les titiller : prenons le parti de les gratter là où ça démange.
Cela ne coûte pas grand chose (enfin je parle pour moi, je suppose que pour certains il y a une véritable gène associée. Moi je me suis très bien habitué), et cela permet de se démarquer à peu de frais.
Oui c'est débile, et je ne code pas mieux parce que je porte un costume.
Mais si mon patron veut me payer plus pour cela : je ne dis pas non.
Encore une fois je m'étonnes de la prise de partie "morale" de beaucoup d'entre nous. Est-il ou n'est-il n'est pas normal que l'employeur demande une tenue particulière ? J'ai envie de dire : ce n'est pas mon problème. Les résultats sont les suivants : si je mets un costume ça me coute 5' par jour à repasser ma chemise, et ça me permet de dire à mon boss chaque année : vous avez vu, je m'investis, ça mérite bien n% de plus non ?
Sinon, pour répondre à la question originale : j'aime beaucoup le coup de "combien y a-t-il d'abeilles en France", moi j'avais eu "combien y a-t-il de balles de ping-pong dans le monde ?".
Et à la fameuse question : "citez-moi trois de vos défaut", ma réponse a varié au fil de l'expérience.
Au tout début (comme en cours) :
"- je suis parfois trop consciencieux, je n'arrive pas à me résoudre à faire les choses à moitié, alors que parfois c'est nécessaire
- je suis intraitable sur l'orthographe, et ça m'arrive de perdre du temps à cause de cela
- je suis trop technique : je fais ce métier parce que ça me plait, aussi quand une solution "sale" se présente, j'ai tendance à ne même pas la considérer, alors que parfois c'est le seul moyen de sauver les meubles"
Et maintenant j'en suis à quelque chose comme :
"Je vais vous faire la réponse que vous attendez pour vous montrer que je sais la faire, [là je quille celle du dessus en l'abrégeant un peu]. Bon maintenant, je pense qu'il n'est pas non-plus dans mon intérêt que vous m'embauchiez pour une mission qui ne me convienne pas, donc je vais vous dire ce que j'en pense vraiment :
- j'ai horreur de mettre en place des solutions en lesquelles je ne crois pas. Cela ne veut pas dire que je ne sais pas le faire, mais si ça doit être 90% de ma mission, cela n'ira pas.
- je n'aime pas les contraintes que je ne comprends pas. Que ce soit des horaires, des vêtements, des congés : je suis toujours partant pour faire ce qu'il faut faire pour la réussite du projet, tant que je comprends en quoi la contrainte aide le projet. Bien sur, à l'occasion, il est possible que le sens m'échappe et je sais m'imposer une contrainte sans la comprendre. Mais si c'est tous les jours, cela n'ira pas.
- j'ai besoin de faire de la technique. Je sais "baby-sitter" un client, écrire des specs, écrire des plans de test, répondre à des AO ... Mais si je n'ai pas au moins 20% de mon temps les mains dans le cambouis, je vais finir par me lasser.
J'ai entendu pareil, pour une grande société française publique de télécommunications. L'ami d'un ami s'est présenté le premier jour en costard-cravate... il est devenu la risée de son service. Et en dépit du fait qu'au deuxième jour il ait adhéré au code vestimentaire, le sujet est toujours revenu, avec des remarques plutôt désobligeantes et grinçantes plus que bon enfant.
Si ce sont des collègues qui rigolent de lui, c'est pas bien grave. D'ailleurs je ne vois pas très bien comment on peut rigoler d'un gars qui se présente bien habillé. J'imagine que la direction vient aussi en costume dans cette société.J'ai entendu pareil, pour une grande société française publique de télécommunications. L'ami d'un ami s'est présenté le premier jour en costard-cravate... il est devenu la risée de son service. Et en dépit du fait qu'au deuxième jour il ait adhéré au code vestimentaire, le sujet est toujours revenu, avec des remarques plutôt désobligeantes et grinçantes plus que bon enfant.
De toute façon l'un comme l'autre c'est ridicule: le principal est d'être correct.
La définition de correct change d'une personne à l'autre, donc je dirais plutôt que le principal c'est d'être propre (et à mon avis d'éviter les vêtements à trous).
Tu peux être propre en portant un caleçon D&G qui sort de ton jean taille basse et de ta casquette...
Personnellement je viens en costume comme je porte un costume de super-héros : je me sens plus à l'aise face à un client, plus force de conviction, même si je n'ai pas les yeux du client pour savoir si je suis en fait un plouc... après je suis peut-être plus en contact client que d'autres développeurs de mon équipe.
Je n'ai rien contre les collègues qui ne se mettent pas en costume, un pantalon normal ou un jean correct avec une belle chemise suffit simplement. Par contre je n'aime pas ceux qui viennent habillé comme je l'ai décrit au premier paragraphe, et qui répond "De toute façon je fais ce que je veux, le client il a rien dit quand il m'a vu arriver ce matin". Il fait ce qu'il veut, oui, mais ça pourra se retourner contre lui un jour.
PS : mon dernier client est une grande banque.
J'ai déjà vu des consultants à qui on a demandé de quitter la mission dans l'heure suite à la visite surprise d'un des patrons venu dire bonjour aux équipes. Les presta en questions étaient en jean tshirt.
Dans mon équipe, jean+chemise, ça va. Exceptionnellement tshirt. Le dress code normal, c'est pantalon + chemise. Si un mec vient en joggin ou jean troué, il rentre chez lui.
Puisqu'on parle vêtements...
Mon premier entretien d'embauche, toute jeune diplomée, apres l'entretien RH, on me propose l'entretien technique avec un "super chef de projet tres experimenté" dans une tres grande société.
Il est arrivé en pull polaire, jean très usé, et chaussures de montagne. Il s'est assis sur une chaise, a posé ses pieds sur une autre...
Il m'a demandé si je connaissais UML, j'ai dit que sans l'avoir pratiqué pour des projets, j'en avais fait pendant mes études.
La suite de l'entretien : "ca sert beaucoup UML, c'est super, tiens je te montre !" Il a sorti une feuille et un crayon et a fait des schemas UML pendant 20 minutes.
Moi, j'ai pas du dire plus de 3 ou 4 phrases de tout l'entretien, mais j'ai eu le poste.
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