IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Gestion des compétences


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Gestion des compétences
    Bonjour

    J'ai le projet de développer une base de gestion des compétences pour les salariés de mon service. Le but est gérer un tableau de service de techniciens en fonction de leur compétences.
    J'ai déjà fait du dev sous access mais il y a bien longtemps (plus de 10ans) et je n'ai plus re-pratiqué depuis. Il me manque quelques avis éclairés pour me remettre le pieds à l'étier ;-)

    Première étape :
    J'ai actuellement 3 tables :
    Techniciens (champs : Prénom & Nom). Cette table contient la liste des techniciens de mon service
    Postes (champs : poste). Cette table contient la listes des postes possibles dans le service. Par exemple ("SAV", 'INTERNET", "WORD", "EXCEL" ...).
    Compétence (champs : Prénom, Nom, Poste)). Cette table contiendra les compétences par technicien (1 enregistrement = 1 compétence pour 1 technicien donné).

    L'idée est de réaliser un formulaire avec 3 listes pour renseigner la table finale "Compétences" :
    1) liste "techniciens", 2) liste "postes", 3) liste "compétences"

    En sélectionnant 1 technicien dans la liste 1) les compétences déjà affectées pour cette personne apparaitraient dans la liste 3).
    La liste 2) permettrait d'ajouter une compétence.

    La seconde étape sera de créer une table "Présences" (champs Prénom, Nom Semaine, Présent -de type oui/non-).
    Chaque enregistrement contiendra l'information de présence (oui/non) pour un technicien donné et une semaine donnée.
    L'idéal étant de choisir façon "case à cocher" sur un tableau : en colonne les semaines (S01 à S52), en ligne les techniciens et en valeurs les cases.
    A chaque fois qu'un case serait cochée (ou décochée) un enregistrement serait ajouté (ou supprimé) dans la table "Présence"...

    Le final sera de corréler les tables "compétences" & "présences" pour proposer des techniciens par semaines en fonction de leurs compétences ...

    Merci d'avance pour toutes vos idées..

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    Pas mal pour une esquisse après 10 ans.

    Déjà j'ajouterai un numéro (ClefPersonne) pour identifier les personnes au lieu de leur nom et prénom. Attention si tu utilses le numéro de sécurité sociale, selon le pays, cela peut être interdit par la loi.

    Ensuite pour les semaines même si ta présentation en case à cocher est très utile pour un humain ça va être l'enfer pour Access.

    Je te suggères :

    Table Présence
    ClefPrésence
    ClefPersonne
    DateDebutSemaine (Avec une date tu peux facilement déduire le jour de la semaine, le numéro de la semaine de 1 à 53 ou du mois).
    EstPresent (oui/non)

    En début d'année tu fais générer un calendrier des semaines par technicien automatiquement comme cela toutes les semaines existent. Après pour le rendre agréable à un humain il faudra passer par une table intermédiare de saisie qui fera l'interface entre ta table réelle et l'utilisateur.

    J'ajouterai aussi une

    Table Competence
    ClefCompetence
    LibelleCompetence

    et donc tu as la table

    Table AssCompetencePersonne

    ClefAssCompetencePersonne (optionel)
    ClefPersonne
    ClefCompetence

    mais ce n'est pas indispensable on peut aussi avoir un champ texte LibelleComptence et une liste déroulante basée sur ce champ texte pour limiter la disparité dans les saisie. Dans ce cas tu as

    Table AssCompetencePersonne

    ClefAssCompetencePersonne (optionel)
    ClefPersonne
    LibelleCompetence

    Cette dernière solution permet à l'utilisateur d'ajouter immédiatement une compétence sans avoir, toi à gérer l'ajout de cette compétence dans la table de référence.

    A+

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Effectivement l'ajout de clé dans les tables ListesCompétences & ListeTechniciens permet de ne pas dupliquer les données et de faire une clé primaire.
    Concernant la notion de date, je n'ai pas besoin de calculs complexes; un champ texte de 3 caractères suffira (il ne contiendra que "S01 à "S03")

    J'ai refaits mes tables selon tes conseils.

    Bien que mes questions concernent à priori plus la zone "IHM" du forum, je l'expose rapidement :
    Il me reste maintenant à trouver la méthode pour renseigner ma table "CompétencesParTech".
    J'ai créé un formulaire avec 3 listes :

    ListeTechniciens ListeCompétences CompétencesParTech

    L'idée est que quand je sélectionne un technicien de la Table "ListeTechniciens", ses compétences déjà affectées soient affichées dans la Liste "CompétenceParTech".
    Avec 2 boutons (Ajout / Suppresssion) je pourrais ajouter une compétence parmi celles listées dans "ListeCompétences"

    Merci d'avance

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    Habituellement voila comment on procède :

    1. créer un formulaire basé sur la table CompétencesParTech
    2. afficher le champ ClefTech avec liste déroulante basée sur la table des tech pour choisir le tech
    3. afficher le champ ClefCompetence avec liste déroulante basée sur la table des compétences pour choisir la compétence.


    Si tu veux ajouter une compétence, tu crées un nouvel enr dans la table CompétencesParTech.

    Si tu veux supprimer une compétence, tu supprimes l'enr dans la table CompétencesParTech.

    A+

Discussions similaires

  1. gestion des groupes
    Par muaddib dans le forum QuickReport
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2002, 11h01
  2. [reseaux] Gestion des threads en perl
    Par totox17 dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2002, 09h40
  3. Gestion des variables - mémoire ?
    Par RIVOLLET dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2002, 12h44
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2002, 12h31
  5. c: gestion des exceptions
    Par vince_lille dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2002, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo