IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Demande de conseils pour le choix d'api ou moteur


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Tu te poses trop de questions, tu devrais déjà être en train de développer et commencer à te rendre compte que ça prendra de nombreux (semaines/mois/années) selon le niveau de qualité que tu vises ( si tu espères avoir une animation aussi bonne que celle de rayman origins tout en n'ayant jamais touché à l'animation tu peux ajouter quelques années de production....)
    Une fois que tu auras vu la vitesse à laquelle tu avances tu pourras toi même répondre à ces questions de manière plus précise que nous qui ne connaissons pas ta façon de travailler.
    Tu prends ce chiffre et tu le multiplieras par 2 pour avoir une estimation proche de la réalité.

    Donc même avec un moteur existant 3 mois en étant tout seul tu auras un niveau de qualité très faible....

  2. #22
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 49
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Tu te poses trop de questions, tu devrais déjà être en train de développer et commencer à te rendre compte que ça prendra de nombreux (semaines/mois/années) selon le niveau de qualité que tu vises ( si tu espères avoir une animation aussi bonne que celle de rayman origins tout en n'ayant jamais touché à l'animation tu peux ajouter quelques années de production....)
    Une fois que tu auras vu la vitesse à laquelle tu avances tu pourras toi même répondre à ces questions de manière plus précise que nous qui ne connaissons pas ta façon de travailler.
    Tu prends ce chiffre et tu le multiplieras par 2 pour avoir une estimation proche de la réalité.

    Donc même avec un moteur existant 3 mois en étant tout seul tu auras un niveau de qualité très faible....
    Bonjour Moddib ,

    Tout d'abord merci ,

    Pour le développement , je ne peux commencer de toute les façons que dans au moins 15 jours )

    concernant l'animation , je ne cherche pas une animation aussi irréprochable que rayman origins (sauf si c'est faisable ) , mais juste avec un niveau d'animation acceptable ,correcte au moins voir bon au meilleurs cas ( comme je l'avais dis , je me forme actuellement en infographie ,modélisation et animation 2d et 3d ) , en fait j'ai fais le rapprochement de mon jeu avec raymans origins n'est que dans le sens de graphisme bien détaillé et bien soigné en 2d et le style graphique .

    Concernant la durée que me prendra le développement (au moins approximativement si possible précisément ) , au contraire c'est un sujet capital pour moi que je dois méme résoudre avant le développement méme pour les raisons suivantes :

    -j'ai plusieurs choix , projets différents plans et orientations différentes (dont le développement de projet de jeu vidéo pour mon compte ou en tant que freelance pour quelqu'un d'autres etc )

    bref tout est encore flous dans ma téte et la réussite de mon choix se joue à la planification avant de développer quoi que ce soit et pour pouvoir bien me décider correctement lesquels parmi ces voix ou projets est le mieux adapté pour moi et pour ne pas regretter ensuite aprés s'étre trompé , je dois tout planifier , gérer ,faire du bon management , et choisir avant toute décision et avant tout développement et ce depuis le début (comme par exemple le cas des chefs de projets avec ,c'est pour cela que ces donnés (répenses à mes derniers questions ) sont important à mes yeux , merci .

    Je préfére perdre du temps maintenant pour une bonne planification qu'une perte de temps possible dans le futur .

    Merci pour votre compréhension .

  3. #23
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 49
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Concernant ma méthode probable de travail ,

    -Pour un jeu 2d :

    1-dessin du planche de sprite ou de modéle 2d sur papier
    ( ma premiére planche de 16 images (2 secondes ou 1seconde et demi ) m'as pris 4 heures presque )

    2- scanner les images du papier vers pc , puis coloriage et traitement pour donner un effet 3d et de profondeur ( avec des logiciels spécialisés et plus simple que photoshop etc ) comme les ombres ,effets de lumiéres ,profondeur etc

    3-script en c# avec le moteur en utilisant ces ressources (graphiques et sonnores) (les exporter vers le gestionnaire de ressources du moteur ) et en utilisant l'uml et le pattern pour faciliter le travail (travail d'un seul niveau à chaque fois en divisant les taches en sous module ( dossier de bubliothéques de classe pour chaque module )
    par exemple un pour le physique et un pour les menus ,un pour l'ia etc et en important les modules nécessaires partagés entre plusieurs niveaux )

    -pour un jeu 3d :

    1-modélisation et animation avec un logiciel 3d d'abord comme 3d max

    2- exporter tout ça au moteur comme unity et les traiter pour avoir le rendu

    4-faire du script et animer comme pour la 2d

    Voila Tout est dit , c'est ma méthode de travail

  4. #24
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Salut,

    Comme le dit MoDDiB, on ne peut absolument pas te dire combien de temps ça te prendrait pour faire quoi que ce soit. Je ne pourrais pas te dire combien de temps ça te prendra pour faire une omelette et pourtant on en a au moins fait une dans sa vie ... Il y a trop de facteurs, c'est pas possible de donner une estimation et celle que tu trouveras seront probablement basée sur le talent de professionnels d'expérience.

    Ensuite tu dis que tu te formes actuellement en infographie (modélisation et animation 2D et 3D rien que ça) et moi j'ai juste envie de te dire "eh coco, tu te rends compte que tu nous dis que là t'es en train d'apprendre environ six métiers différents ?" ^^.
    Mon premier perso (première création sérieuse de ma vie) devait me prendre trois mois de conception (j'avais visé trèèès large). Il m'a pris un an, j'ai appris énormément avec ça, mais si jamais j'avais essayé de faire un jeu à cette époque, je me serais retrouvé avec un seul perso au bout d'un an ...
    Alors soit on n'a pas du tout la même conception en termes de qualité de graphismes, soit tu es perdu et ne te rends pas compte dans quoi tu te lances.
    Certes il reste le graphiste d'expérience à côté mais ... tu risques plus de pourrir son travail si tu arrives juste comme ça à rajouter ta touche perso (bosser à deux graphistes 2D ça doit déjà être franchement galère pour accorder les styles etc.)
    Je dis pas ça pour être méchant, mais l'apprentissage autodidacte je suis passé par là (je suis encore dedans) en me consacrant uniquement à la 3D (ce qui est déjà un travail colossal et d'ailleurs je suis encore en plein dedans) et c'est juste vingt fois pires (en terme de temps) que ce que tu peux imaginer. Alors si en plus tu veux faire dans la 2D tu cours à la dépression suivi d'un suicide, ne t'en balance pas trop dans la tronche d'un coup, tu ne t'en relèveras pas et tu ne voudras plus y toucher.

    Alors si tu veux planifier tu devrais faire ce que tu aurais dû faire depuis le début : une phase de test.

    Peu importe le mini projet à lancer ou quoi que ce soit, tu aurais dû faire avec tes associés un tout petit jeu (pas un pong ou un truc comme ça, juste un "noyau" de jeu genre un mario sans interaction sans monstres ni mécanismes ou un truc du genre, quelque chose de simple mais étant une base de quelque chose de plus complexe) et ainsi savoir à quelle vitesse avance chaque membre de l'équipe. A partir de là il t'aurait été possible d'estimer le temps qu'il te faudrait pour faire ça.
    On ne peut pas estimer ça pour toi, on n'en a pas la moindre idée.

    Bon je pense que tu sais ce qu'il te reste à faire ^^.
    Bon courage à toi !

  5. #25
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 49
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Salut,

    Comme le dit MoDDiB, on ne peut absolument pas te dire combien de temps ça te prendrait pour faire quoi que ce soit. Je ne pourrais pas te dire combien de temps ça te prendra pour faire une omelette et pourtant on en a au moins fait une dans sa vie ... Il y a trop de facteurs, c'est pas possible de donner une estimation et celle que tu trouveras seront probablement basée sur le talent de professionnels d'expérience.

    Ensuite tu dis que tu te formes actuellement en infographie (modélisation et animation 2D et 3D rien que ça) et moi j'ai juste envie de te dire "eh coco, tu te rends compte que tu nous dis que là t'es en train d'apprendre environ six métiers différents ?" ^^.
    Mon premier perso (première création sérieuse de ma vie) devait me prendre trois mois de conception (j'avais visé trèèès large). Il m'a pris un an, j'ai appris énormément avec ça, mais si jamais j'avais essayé de faire un jeu à cette époque, je me serais retrouvé avec un seul perso au bout d'un an ...
    Alors soit on n'a pas du tout la même conception en termes de qualité de graphismes, soit tu es perdu et ne te rends pas compte dans quoi tu te lances.
    Certes il reste le graphiste d'expérience à côté mais ... tu risques plus de pourrir son travail si tu arrives juste comme ça à rajouter ta touche perso (bosser à deux graphistes 2D ça doit déjà être franchement galère pour accorder les styles etc.)
    Je dis pas ça pour être méchant, mais l'apprentissage autodidacte je suis passé par là (je suis encore dedans) en me consacrant uniquement à la 3D (ce qui est déjà un travail colossal et d'ailleurs je suis encore en plein dedans) et c'est juste vingt fois pires (en terme de temps) que ce que tu peux imaginer. Alors si en plus tu veux faire dans la 2D tu cours à la dépression suivi d'un suicide, ne t'en balance pas trop dans la tronche d'un coup, tu ne t'en relèveras pas et tu ne voudras plus y toucher.

    Alors si tu veux planifier tu devrais faire ce que tu aurais dû faire depuis le début : une phase de test.

    Peu importe le mini projet à lancer ou quoi que ce soit, tu aurais dû faire avec tes associés un tout petit jeu (pas un pong ou un truc comme ça, juste un "noyau" de jeu genre un mario sans interaction sans monstres ni mécanismes ou un truc du genre, quelque chose de simple mais étant une base de quelque chose de plus complexe) et ainsi savoir à quelle vitesse avance chaque membre de l'équipe. A partir de là il t'aurait été possible d'estimer le temps qu'il te faudrait pour faire ça.
    On ne peut pas estimer ça pour toi, on n'en a pas la moindre idée.

    Bon je pense que tu sais ce qu'il te reste à faire ^^.
    Bon courage à toi !
    Bonjour Dabou Master ,

    Concernant les détails de travails , j'essaie au maximum d'eviter de parler des détails personnels (comme la formation etc ) mais bon ,

    Bon pour résumé , ce n'est pas une formation autodidacte ,mais bel est bien une formation professionel (je ne vais pas faire 5 ou 6 métiers crois moi sauf le minimum nécessaire pour moi et selon les besoins çvd soit 2d ou soit 3d ) .


    En cas de ce projet :

    si à la fin , on serait 2 alors chacun se consacrera à son domaine (j'allégerais un peu le travail d'infographiste avec un petit coup de main de temps en temps ) ,

    si je serais seul alors ,je ferais double travail , c'est aussi simple que ça .
    "Il y a trop de facteurs" comme quoi

    Pour infos , je ne suis pas un débutant en programmation ni un pofessionel juste au milieu .

    Actuellement ,c'est un peu tard pour la phase test car elle méme nécessite plusieurs mois si je comprends bien , avec probablement une perte de ce temps pour rien , en cas ou le travail d' un jeu vidéo me parait pas viable à la fin .donc c'est pour cela que j'essaie de planifier autrement avant le développement comme tout chef de projet .

  6. #26
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 49
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bon, je ne suis plus aussi chaud pour créer un jeu

    ( je suis totalement démoralisé, surtout après avoir réalisé la difficulté et la durée du développement qui pourra tenir une éternité )

    Je crois que je vais tourner vers d'autres horizons plus adaptés et plus réalistes pour moi (malgré mon faible pour le jeu vidéo ) .

    Merci quand même pour vos suggestions et conseils et bonne journée .

    Cordialement .

  7. #27
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 899
    Points : 219 808
    Points
    219 808
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Enfin, il est toujours possible de faire un jeu et cela est devenu encore plus vrai avec l'apparition de Unity ou de l'UDK (et d'autres). Maintenant, oui, il faut du temps, une "bonne" idée et une équipe (sauf si on fait du procédural ? ou que l'on est très talentueux). Par contre, il faut prévoir beaucoup de temps et il faut être doué aussi.
    S'inspirer des jeux qui sont sortis, c'est bien, mais si vous regardez le générique de Rayman vous voyez que ce n'est pas un jeu développé par une seule et unique personne (d'ailleurs leur générique est ultraaa long ).
    Ainsi, on peut s'inspirer, mais il faut réduire ce que l'on voit pour le rendre atteignable pour soi même. Si vous faites déjà un jeu de plateforme, ce sera bien (du moins, au minimum le moteur et que cela tourne sans bogues).
    Essayez au moins de vous mettre à Unity (ou autre) et de réaliser un petit truc simple, comme cela vous saurez sur quelle voie vous vous engagez.

  8. #28
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 49
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour Tout le Monde ,

    En fait j'arrive à trouver la solution pour la durée de développement petit à petit.

    Mais le nouveau problème actuel, c'est que je me suis aperçu que unity ne fait que la 3d et moi j'ai besoin de faire un jeu 2d (avec des sprites sheets etc).

    Bref, existe t'il un moyen ou une astuce pour créer un vraie jeu 2d (c'est-à-dire avec sprite sheets, script en 2d etc) (et pas 2.5D) avec unity et quelle est l'astuce, merci .

    Ou alors, existe t-il d'autres moteurs 2D puissant, freeware et avec c# avec un rendu de style graphique (je ne parle pas de type du jeu 2d ou 3d mais un style graphique et d'animation trés fin et trés détaillé en 2d ) similaire à celui de unity ou à raymans origins .

    Merci et bonne journée ^^ .

  9. #29
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 899
    Points : 219 808
    Points
    219 808
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    On peut faire un jeu 2D avec Unity, car comme on le dit souvent, qui peut le plus, peut le moins.
    Sachant que la 3D est le plus, on peut donc faire de la 2D. Ou encore, la 2D, c'est de la 3D avec un axe en moins ().
    Plus précisément, au lieu d'avoir une caméra libre, dans un jeu 2D, la camera reste toujours sur le même plan (elle ne se déplace que sur les X et les Y, la valeur Z reste constante). Aussi, la direction dans laquelle regarde la caméra ne bouge pas (elle regarde toujours devant, si je puis dire).

    Pour un moteur 2D, qui donne comme Rayman, je doute que cela existe, car ils ont crée le moteur spécifiquement pour le jeu (nouveau procédé d'animation, si je me rappelle bien).

  10. #30
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 49
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    On peut faire un jeu 2D avec Unity, car comme on le dit souvent, qui peut le plus, peut le moins.
    Sachant que la 3D est le plus, on peut donc faire de la 2D. Ou encore, la 2D, c'est de la 3D avec un axe en moins ().
    Plus précisément, au lieu d'avoir une caméra libre, dans un jeu 2D, la camera reste toujours sur le même plan (elle ne se déplace que sur les X et les Y, la valeur Z reste constante). Aussi, la direction dans laquelle regarde la caméra ne bouge pas (elle regarde toujours devant, si je puis dire).

    Pour un moteur 2D, qui donne comme Rayman, je doute que cela existe, car ils ont crée le moteur spécifiquement pour le jeu (nouveau procédé d'animation, si je me rappelle bien).
    Salut LittleWhite ,

    Concernant l'explication cette astuce , je n'ai compris que trés peu , mais à ce que j'ai compris et d'aprés moi c'est faisable ,ça s'approche du rendu 2d mais ça reste du développement et graphisme 3d , mais je préfére un développement 2d plus conventionnel comme un scrolling au lieu d'une caméra en x et y , et un personnage et environnement tout en 2d avec utilisation de sprite sheets comme animation avec un rendu 2d réalisé à partir des sprties au lieu de les faire en 3d (peut étre je me suis trompé )

    Dans le cas ou j'ai raison ,existe t'il d'autres astuces pour pouvoir développer confortablement de la 2d conventionnel , arigato gozaimasu ^^ .

    Sinon ,j'aimerais si possible connaitre des moteurs 2d puissant freeware avec scripting c# avec un rendu honnéte .

    Merci .

    à bientot .

  11. #31
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 899
    Points : 219 808
    Points
    219 808
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Un scrolling, c'est juste le déplacement de la caméra, en X (scrolling horizontal), ou en Y (scrolling vertical)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. [Écran] Demande de conseil pour le choix d'un écran pour un développeur web
    Par doplesh dans le forum Périphériques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2014, 16h08
  2. Demande de conseils pour le choix d'un hébergeur
    Par Repie. dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 11h10
  3. demande conseils pour le choix d'un SGBD
    Par Grégory PLANCHAT dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2007, 12h05
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 08h26
  5. demande de conseils pour l'api windows
    Par altadeos dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo