IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Données "fantômes" dans une table suite passage access 2003 à 2010 [AC-2010]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Données "fantômes" dans une table suite passage access 2003 à 2010
    Bonjour,

    Pendant mes vacances l'association qui m'emploie est passé de Access 2003 à Access 2010. Sur le coup je n'ai pas vu de grande différences si ce n'est des questions esthétiques ou ergonomiques (mais forcément je passe à coté de pleins de trucs, c'est sûr). Bref...
    J'ai utilisé la base depuis sans problème mais je ne faisais qu'utiliser des tables, formulaires et requêtes existantes avec des données existantes.

    Ce matin j'ai voulu ajouter des données dans ma table "participants" (celle qui est au coeur de la base, où sont reliées toutes les autres tables), donc créer les coordonnées d'un nouveau participant à l'une de nos actions de formation.
    Je rentre les données via un formulaire créé à cet effet, sors du formulaire, en outre un autre visant à enregistrer les participants à une action et impossible de trouver mon nouveau contact.
    Je ferme le formulaire "action" et rouvre le "participant" pour vérifier mais je ne le retrouve pas plus dans le menu déroulant de recherche que dans le formulaire d'action... Je me dis donc que j'ai du faire une fausse manoeuvre et ne pas avoir crée mon nouveau contact mais quand j'essaye de le recréer Access m'avertit d'un doublon et donc de l'impossibilité de recréer ce contact déjà existant.

    Je vais voir directement dans la table, à l'aide de filtres mais là non plus mon nouveau contact n'apparait pas.

    Je reteste avec un nouveau-contact2 et même problème : une fois créé, il disparait et n'est plus visible nulle part


    Qu'a t'il bien pu se passer avec le passage à Access 2010 pour causer ce problème et comment puis-je avoir accès à mes contacts fantômes ?

    Je peux faire des captures d'écran, si besoin et apporter toutes les précisions que j'aurai oublié et qui seraient indispensable à la solution de mon problème

    PS : attention je ne suis pas informaticienne, et encore moins programmatrice. Je suis une autodidacte d'Access (et du reste) donc je ne peux pas vous promettre de comprendre le jargon ultra technique

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    As-tu essayé de les faires apparaîtres avec une requête (ex : select * from taTable where Nom="Ton Nom")

    Aussi tu peux essayé, APRÈS une sauvegarde, de compacter ta base de données DATA.

    Est-ce que ta base est découpées en deux parties (Front-End : Ércrans, Requêtes, etc... - Back-End : Table et Relations) ?

    A+

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    As-tu essayé de les faires apparaîtres avec une requête (ex : select * from taTable where Nom="Ton Nom")
    oui c'est ce que j'ai fait en premier
    mais ça me rend une ligne vide (comme si le contact n'existait pas)


    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Aussi tu peux essayé, APRÈS une sauvegarde, de compacter ta base de données DATA.
    fait aussi, toujours pas accès aux nouveaux contacts

    Est-ce que ta base est découpées en deux parties (Front-End : Ércrans, Requêtes, etc... - Back-End : Table et Relations) ?
    Alors là aucune idée (en vrai je ne sais même pas ce que ça veut dire) .
    a l'instinct je dirais que non

    J'ai créé de nouvelles entrées dans d'autres tables que ma table "participant" (notamment dans ma table "patient" et dans celle concernant les réunions) et je n'ai eu aucun problème, il n'y a que dans la table "participants" que les nouvelles données s'évanouissent (mais pas de bol, c'est ma principale, celle qui est en relation avec toutes les autres)

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 737
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 737
    Points : 43 848
    Points
    43 848
    Par défaut essaie de supression d'index
    Une petite idée,

    Supprimer les index,puis les recréer ça peut peut-être solutionner le prob.

    J'aime pas Acccess 2010, déjà interface changé, ensuite suppression de la possibilité de sécuriser la base (.mdw), plus de réplication, j'ai jamais utilisé mais ça peut être utile - mais cela n'engage que moi.

    J'ai eu un truc chelou aussi, sur certains ordis, l'accès aux données est super lent alors que sur le même poste poste en access 2003, la vitesse est normale. ( fichier resté en mdb )

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Une petite idée,

    Supprimer les index,puis les recréer ça peut peut-être solutionner le prob.
    Fait.

    aucun changement : mes nouveaux contacts sont toujours invisibles (aussi bien par moi que par ma collègue dont la version d'access n'a pas changé et qui est toujours sous Access 2003).

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    OK donc ta base est toujours en mode Access 2003 (.mdb).

    Essaye de convertir une copie en Access 2010.

    Pour le découpage c'est assez facile à valider, va voir la liste des tables, si tu as des flèches devant tous tes noms de tables c'est que la BD est découpée.

    Aussi essaye en saisissant le participant directement dans la table.

    A+

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    ensuite suppression de la possibilité de sécuriser la base (.mdw), plus de réplication, j'ai jamais utilisé mais ça peut être utile - mais cela n'engage que moi.
    Pour l'avoir utilisé, je ne regrètte pas du tout la disparition de la réplication qui était plus une source de problèmes que de solution.

    A+

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Effectivement je viens de me rendre compte qu'elle est toujours en .mdb...


    Questions idiotes :
    • comment je fais pour convertir ??? (quand je fais enregistrer sous il ne me propose pas d'autres possibilités de format qu'en .mdb et donc je fais une copie en .mdb ce qui ne me sert à rien... Voire il me dit qu'il ne peut pas faire la copie car le fichier est en cours d'utilisation, alors que non)
    • Et est-ce qu'on pourra toujours partager la base une fois qu'elle sera en accdb (je suppose qu'il faut que tout le monde passe à access 2010) ?


    (pardon pour la réponse tardive)

  9. #9
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    Je n'ai pas Access 2010 sous la main mais il me semble que la conversion estt dans le menu principal de l'application.

    Oui tu pouras toujours partager avec Access 2010 et comme tu le supposes il faut que tout le monde soit en 2010 pour cela.

    A+

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 737
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 737
    Points : 43 848
    Points
    43 848
    Par défaut conversion access 2010
    pour convertir en .accdb :

    onglet le plus à gauche dans acccess, et de là il y a accès à la conversion, je ne peut être plus clair car je n'ai pas d'écran Access sous les yeux. (si besoin revenir vers moi, je l'installerai pour assistance )

    Attention access 2003 ne connait pas le format .accdb

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je n'arrive pas à convertir

    J'arrive automatiquement à ce message d'erreur (alors que la base n'est ouverte nulle part):




    Ceci dit je ne sais pas si ça vient de la version 2003/2010 parce que toutes les créations faites dans les autres tables (notamment en suivi de cas patient et suivi d'ITV) sont visibles, il n'y a que dans ma table participant que mes nouveaux contact disparaissent sitôt créés
    les tables et relations sont là : http://cjoint.com/data/0Iui7Ncuy8Z.htm

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Mon problème est résolu (honnêtement c'est pas de ma science et la réponse de Marot nous a bien mis sur la piste) : le problème était bien lié à un passage de 2003 à 2010 (plus le fait que juste après le passage ont ait fait un compactage de la base).
    Pour une raison que j'ignore, Access 2010 est resté "bloqué" sur le n° aléatoire 3437 alors que, comme visible si-dessous j'en avais déjà 3443.

    Donc quand on voulait créer un nouveau contact, comme il s'inscrivait en 3437 ben ça ne mémorisait pas puisque le 3437 existait déjà (et que les numéro participants ont été fait pour être sans doublon)...
    On a donc créé de "faux" contact directement dans la table (qui ont pris les N° 3437, 3438, 3439, 3440, 3441, 3442 et 3443, heureusement qu'ayant pris conscience du problème on avait arrêté la création de nouveau contacts sinon ça aurait pris des plombes) et arrivé au numéro aléatoire 3444 on a pu créer un nouveau contact qui n'a plus été un fantôme...

    Je ne suis pas sûre d'être claire, mais j'ai essayé d'expliquer au mieux pour le cas au quelqu'un d'autre se trouverait dans la situation et tomberait sur cette discussion par une recherche google , comme à voir c'est quand même assez courant comme problème avec le passage de 2003 à 2010 (si quelqu'un veut reformuler en langage plus informaticien et moins usuel, pas de problème ) ...


    Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [VBA] fonction qui donne la valeur présente dans une table
    Par zanou666 dans le forum VBA Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2007, 17h33
  2. Ajout de données d'un fichier dans une table
    Par skulled dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 21h25
  3. [MySQL] Supprimer les informations des champs dans une table (suite)
    Par snakejl dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/05/2006, 15h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo