IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

avis sur une Config PC gamer [PC fixe]


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 12
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut avis sur une Config PC gamer
    Salut à tous,

    je suis en train de creer une config gamer pas trop chere, dans un petit boitier micro ATX, et le tout pour résister à la chaleur et l'humidité.

    voici la config de base :
    - Carte mere : MSI Z68MA-ED55
    - Processeur : Intel core I5 3570 IvyBridge
    - ventilateur : NZXT AVIK 140
    - Carte graphique : MSI AMD Radeon 7870 2GO GDDR5 HAWK
    - SSD : Samsung 128 GO SSD 2'5 S830
    - alimentation : Cooler master GX 650 bronze
    - Mémoire :Crucial Ballistik Elite 2x2 GO DD3 1600 (8GO)

    n'étant pas un fin connaisseur, un avis sur cette config serais le bienvenu, ainsi qu'un conseil sur le type de boitier (petite tour, cube, ...) avec un bon systeme de refroidissement que je devrais acheter.

    Merci encore pour tout aide que vous pourrez m'apporter

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut.

    La configuration est pas mal et homogène.

    N'oublie pas cependant que tu vas avoir besoin d'un disque de stockage, car 128Go c'est un peu juste pour l'OS, quelques logiciels, et quelques jeux. Par exemple diablo 3 pèse ses 15Go, World of warcraft c'est une énorme bedaine, etc..

    En contre partie, tu pourrais rogner un petit peu en prenant une 7850, un peu mieux placée que la 7870 sur le rapport perf/prix. Mais la 7870 est vraiment bien.

    Pour la carte mère, si tu en trouves une en Z77 tu auras une meilleure gestion des puces graphiques, et donc une consommation un peu plus maitrisée au repos.

    En ce qui concerne le refroidissement processeur je parie un bonbon Kréma que le 140mm bodybuildé de NZXT rentrera pas dans un vrai µATX, prend plutot du top flow, ou un petit 120mm (très largement suffisant) comme les noctua NH-L12 ou BeQuiet Dark rock 2.

    Le format petite tour est pas du tout intéressant, car ca reste soit volumineux soit mal fichu, ça cumule en fait les inconvénients des deux mondes. Si tu veux de la compacité prend un boitier HTPC ou type barebone/Cube (shuttle, Lian Li etc...), si tu veux un aspect pratique et performant, prends un "petit" moyen tour, mais ca sera 4 fois plus gros.

    Le meilleur moyen de combattre l'humidité est de bidouiller ton matériel,e t c'est pénible. En gros tant que ta machine fonctionne, elle condense pas, même si elle est nettement plus chaude que l'air humide extérieur, c'est à la coupure que ça condense et se dépose en priorité au dos de la carte graphique et sur le radiateur processeur, et aussi... sur ses phases d'alimentation.

    Le seul moyen 100% sûr, qu'adoptent certains PC tropicalisés ou les machines "terrains" durcies comme les toughbook de panasonic, c'est de faire fonctionner les ventilateurs après l'arrêt de la machine, ou d'imposer cinq minutes avec le PC qui tourne au ralenti mais avec les ventilateurs à fond (pour le mettre à température ambiante avant de couper). Pour un particulier je vois pas trop comment faire.

    De toute façon, quand bien même tu serais en Asie durant les moussons, tu aurait une durée de vie effective de 5 ans au lieu de 10 à cause de l'oxydation, mais pas de court-circuit, c'est vernis en surface les composants électroniques.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 12
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    merci Clotho,

    j'ai donc un peu modifié ma confi en prenant une carte mere MSI Z77MA-G45 et un ventilateur Enermax ETS T60 TB

    par contre comme tu disais je me rend compte que prendre soit une petite tour soit un cube n'est peut-être pas la bonne solution.

    D'autant que je suis tombé sur le Fractal Design NODE 605 qui n'est pas bcp plus grand qu'une petite tour ou même qu'un cube.(et qui est superbe )

    Mais dans ce cas, ce boitier peut contenir une carte mere ATX et non pas micro ATX, penses tu que dans ce cas je doivent prendre une ATX,cela as t'il un sens ou un interet? et avec ces modif puisje prendre un autre ventilateur?

    merci !!

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Le format mini tour est bâtard et peu intéressant, le Cube est vraiment compact, et présente pour moi un intérêt plus grand. Effectivement, cependant, ton boitier fractal en plus d'être agréable, est un excellent produit (finition qui fait référence, utilisation relativement simple, etc...), juste un peu cher à mon goût, mais c'est pas non plus une ruine.

    Si le boitier supporte l'ATX plutot que le mini ITX ou micro ATX, autant prendre le format standard. Tu auras plus de ports (USB, PCI-E, etc...) souvent tu auras accès à des fonctionnalités étendues (wifi, bluetooth...) et en plus c'est souvent au même prix, puisqu'il n'y a pas de travail de redesign, comparé au marché de "niche" que sont les micro formats.

    Le fractal fait 16/17cm de haut, je ne tenterai pas le diable avec un ventilateur exotique, le BeQuiet ou son concurrent chez Noctua en 120mm sont des références en la matière, et font très largement le travail. Pour avoir pu tester, entre un Noctua NHD12 et NHD14, tu as en gros le même écart qu'entre un Dark Rock 120 et 120+140mm, à savoir 2°C en utilisation benchmark, c'est totalement transparent pour un usage même très intensif de jeu vidéo. Le plus petit, en plus d'être moins cher, sera pas plus bruyant.

    Le noctua NHD14 (a peu près la même taille que le NZXT que tu avais proposé) ne tient pas dans un fractal Design R4 et rentre au chausse pied dans l'immense antec P282.

    Si le top Flow comme l'enermax que tu as proposé te rebute, passe sur des tours de 120mm, pas la peine de courir au surarmement, tu n'en tireras aucun profit avec une machine non overclockée. Il faudra tout de même chercher si le format tour rentre correctement dans le boitier fractal, je n'en suis pas certain.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 12
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    ok ok on se rapproche, donc j'ai quelque chose qui tiens la route bien que je ne soit pas encore très sur :

    je vais garder le ventilo top flow (en espérant que cela soit bien venteux), et afin de m'assurer d'un maximum de refroidissement, j'ai pensé à une Asus sabertooth Z77, bien que celle ci soit 100 euro plus cher,
    mais pour cela il m'a fallut diminuer ma carte graphique (MSI GTX 660 2GO DDR5OC Twin froz) et les barettes ( G Skill 8 go 1866Hz Cl10 Ripjaws X),

    et encore avec l'achat de Windows 8 je suis à 200 euro au dessus des 1000 euro que je voulais mettre, sans parler des ventilo sup pour le boitier et des connectiques (quant au DD je vais garder mon ancien)

    Qu'en penses-tu?

    et si je devais diminuer encore un peu le prix, quel serait le moins handicapant? (sachant que mon problème est bien plus la chaleur africaine et les saute de tensions que l’humidité asiatique )

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    La sabertooth c'est juste parce qu'elle est jolie, sinon son prix est totalement délirant. Une "bête" asus P8Z77-V LE/LX/LK (tout en poésie) suffit amplement! Quitte à passer aux modèles supérieurs selon les options désirées.

    Pour la ram, de la DDR3 1600 est nécessaire et suffisante, en dessous tu perdras un peu, au delà tu gagneras pour ainsi dire rien.

    Les top Flow marchent bien. Ils sont pas aussi performants que les tours mais de toute façon ils restent 3 fois mieux que les machins de base, ne te creuse pas la tête.

    La Gtx660 (non Ti) est pas intéressante, il faut soit prendre la Ti, soit la 7850/7870. Ma préférée dans cette gamme reste la 7850 pour le rapport perf/prix, et la 7870 si on estime que les sous c'est juste pour rire.

    Dans l'ordre le plus handicapant dans tes économies c'est:
    ne pas prendre de SSD

    Downgrader la carte graphique.

    Prendre un processeur avec moins de fréquence/moins de coeurs.

    très loin derrière la ram

    et encore plus loin derrière la carte mère, puisque là, actuellement, seules les connectiques changent, les perfs sont identiques (sauf cartes ultra haut de gamme avec gestion des tensions dynamiques, et des fréquences).

    Pour la chaleur africaine, avec un boitier fermé tu auras des soucis presque à coup sûr si tu as plus de 35°C dans la pièce de la machine, quels que soient tes composants (il faudra ouvrir le boitier, testé et approuvé par 42°C \o/ ).

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 12
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    eh bien la je crois que je suis bon, budget total 1100 et config comme suis :

    - Carte mere MSI Z77A G45
    - Processeur : Intel core I5 3570 IvyBridge
    - ventilateur : Enermax ETS T60 TB
    - Carte graphique : MSI AMD Radeon 7870 2GO GDDR5 OC twin frozr 3 (parce que au diable l'avarice ), et vu que en plus de jeux, je fait du archicad et du 3DSmax... )
    - SSD : Samsung 128 GO SSD 2'5 S830
    - alimentation : Cooler master GX 650 bronze
    - Mémoire :Crucial Ballistik Elite 2x2 GO DD3 1600 (8GO)
    - boitier : Fractal Design NODE 605

    Voila je pense que grâce à toi je vais avoir une machine bien plus sympa, merci encore pour ton aide (si tu n'as plus rien a dire surla config), ne me reste plus qu'a investir dans un airconditionnéhéhé

    merci encore

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Non, rien à redire.

    Bonnes dépenses et enjoy!

    Si tu pouvais faire un retour sur le montage dans le boitier, par curiosité...

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 12
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    je n'y manquerai pas, achat prévu fin décembre, retour début janvier

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 12
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    petit retour sur l'achat de mon ordi
    Au début un peu inquiet de la taille du node 605, en fait celui-ci est largement assez grand pour contenir toute ma config sans problème (tant que je ne mets pas un lecteur de DVD - qui ne peut être mis qu’avec une microatx), le câble management n'est pas trop compliqué bien qu'ils salissent un peu la vue, il en reste que l'ordi reste très bien aéré.
    Enfin énorme carte graphique rentre sans problème avec une seule baie disque dur dans lequel j'ai mis les deux miens

    en tout cas ce boitier est vraiment très beau, style moderne minimaliste comme je les aime !!

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    infirmier
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : infirmier

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour, je faisais justement le tour du net pour choisir un boitier htpc en atx ... J'étais très intéressé par le fractal node 605 mais inquiet pour l'insertion d'une carte graphique avec carte mère atx . Effectivement, d'après ton témoignage ça rentre mais malheureusement, en excluant toute possibilité d'y installer le lecteur optique slim ! Tellement dommage ! Sinon j'ai vu chez Silverstone, deux boitiers intéressants : grandia gd007b et grandia gd 008b . Merci beaucoup pour ce témoignage intéressant ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [PC fixe] Besoin d'avis sur une config
    Par Wicelo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 21h20
  2. Avis et aide sur une config compléte
    Par Denderk dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2009, 13h23
  3. Avis sur une config fixe
    Par sabotage dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2008, 10h17
  4. Votre avis sur une config
    Par Stuff dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/07/2008, 14h46
  5. Votre avis sur une proposition de job
    Par plex dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo