IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Devis Discussion :

Concepteur de site ? Où s'arrête son travail ?


Sujet :

Devis

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de Amnesiak
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 137
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut Concepteur de site ? Où s'arrête son travail ?
    Bonjour à tous,

    J'aimerai recueillir les témoignages de personnes qui ont l'habitude de créer des sites internet que je qualifie souvent de "sites de présentation", càd la façade web d'un indépendant ou d'une petite entreprise. Il s'agit souvent d'un site statique, à l'esthétique relativement sobre, disposant de quelques rubriques générales qui décrivent au travers de quelques pages de blabla les services/activités proposés par l'entreprise.

    Ayant reçu quelques demandes pour la réalisation de tels sites, je me suis demandé quel serait réellement le travail à accomplir. Il est certain que l'essentiel de travail réside en la conception d'une charte graphique agréable, de la mise en place de la structure des pages, définition des menus, etc... Cependant, qu'en est-il du contenu réel du site ? Qui doit pondre le blabla ventant les mérites de telle ou telle profession, les vertus de tel ou tel produit miracle, etc ?
    Si le client en question possède déjà des brochures, annonces publicitaires, slogans ou autre documents, c'est déjà une bonne source d'inspiration, mais lorsqu'ils n'ont rien, que faire ?

    Imposez vous donc au client la rédaction que quelques petits slogans, textes explicatifs, schémas dont vous retravaillez simplement la mise en forme pour intégrer ça dans vos pages, ou proposez vous vos talents d'écrivains, au risque de vous attaquer à un sujet pointu que vous ne maitrisez pas du tout (pour ma part, il s'agit par exemple d'ou courtier d'assurances... brrr déjà que moi et la compta ça fait 2 mdr)

    Qu'en pensez-vous ?
    D'avance, un grand merci pour tous vos commentaires

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 150
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Bonsoir,

    Le boulot du concepteur de site s'arrête là où il le décide. C'est à toi de savoir jusqu'où tu es prêt à aller.

    Pour ma part, je propose le côté création / intégration pur, jusqu'a la prise de clichés chez le client, la rédaction du contenu, etc ... (avec généralement une secrétaire chez le client pour mâcher le travail, hum)

    C'est donc à toi de savoir jusqu'où tu penses pouvoir aller, revoir tes tarifs en fonction (certains oublient ... ), les délais,...

    Poses toi les questions suivantes :

    - Quels sont les besoins de mon client ?

    - Où s'arrêtent mes compétences ?
    (ou celles de ceux qui peuvent me dépanner :p)

    - Est-ce que je souhaite effectuer ce travail ?
    (chez Feu Vert, c'est 16 € pour régler les phares, non pas qu'ils ne sachent pas le faire, mais ils n'ont pas envie de le faire. Résultat ils le font à un tarif prohibitif)

    Note, peut-être que ton client pourrait t'aider à la création du contenu, c'est encore le meilleur moyen de lui fournir le site qu'il souhaite avoir.
    Certains préfèrent ne jamais entendre parler de toi et avoir un truc pondu comme ça, d'autres apprécieront de pouvoir s'entretenir là dessus.

  3. #3
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 62 020
    Points
    62 020
    Par défaut
    C'est une très bonne question d'essayer de savoir quels sont les "matériaux" à ta disposition, et sous quelle forme, pour créer le site.

    C'est sur que si en plus du site, tu doit inventer la communication de ton client s'il n'à encore rien, ca n'est pas du tout le même "service".

    Donc pour que ca se passe bien, il faut essayer de faire parler au maximum ton client, pour essayer ce comprendre précisément ce qu'il attends de toi, ce qui existe déjà, et ce qu'il reste à faire.

    Ca n'est d'autant pas facile que si tu es tout seul, tu as une double casquette, puisque en tant que "webmaster", on peux te demander quelque chose de purement technique, ou de faire en plus du Marketing (référencement, traffic, partenariats, pubs, commmunication,...), alors que sur un projet "grande entreprise", les deux responsabilités, technique, ou Marketing, seraient sans doute distinctes.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amnesiak
    Cependant, qu'en est-il du contenu réel du site ? Qui doit pondre le blabla ventant les mérites de telle ou telle profession, les vertus de tel ou tel produit miracle, etc ?
    Si le client en question possède déjà des brochures, annonces publicitaires, slogans ou autre documents, c'est déjà une bonne source d'inspiration, mais lorsqu'ils n'ont rien, que faire ?

    Imposez vous donc au client la rédaction que quelques petits slogans, textes explicatifs, schémas dont vous retravaillez simplement la mise en forme pour intégrer ça dans vos pages, ou proposez vous vos talents d'écrivains, au risque de vous attaquer à un sujet pointu que vous ne maitrisez pas du tout (pour ma part, il s'agit par exemple d'ou courtier d'assurances... brrr déjà que moi et la compta ça fait 2 mdr)
    Bonjour,

    Je pense que si tu ne connais pas le domaine client, c'est à lui de rédiger ce qu'il veut mettre dans son site. Toi tu géres la forme, la mise en gras des passages importants si vraiment ca lui fait plaisir mais c'est tout !

    Imagine que tu passes 3h à parler de l'activité et que ca ne plait pas au client, ca sera pour ta pomme.
    Rédige un cahier des charges où tu lui demandes précisement de décrire ce qu'il veut noter dedans.
    Charge à toi de proposer des items :
    - présentation historique
    - présentation géographique
    - présentation des clients
    - un exemple de prestation proposé
    - ...

    Bon courage

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de cadoudal56
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 694
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Généralement je ne me casse pas trop la tete....

    Personnellement je demande les textes au client....
    Je lui demande ce qu'il veut voir... et je fais une proposition...
    Après on travaille la dessus.
    Mais les textes c'est lui. Pour les images, soit il en a soit je me débrouille

    Car il ne faut pas tout confondre, si tu fais le tout tu t'appelles => Agence de communication
    Si tu ne fais que les mises en page et mise en ligne tu t'appelles => webmaster

    C'est là que se situe la limite...


    @+
    cadou

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2012, 13h11
  2. Métier : concepteur de sites web ?
    Par dchiaramello dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 20h48
  3. [Associé] Concepteur de site Web, jeu MMO.
    Par vihaipi dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2009, 17h49
  4. [Professionnalisation/Alternance] [LYON] Concepteur / Développeur de site web
    Par dragonfly80 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 11h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo