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IHM Discussion :

Formulaire de recherche d'après form. de saisie [AC-2007]


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Formulaire de recherche d'après form. de saisie
    Bonjour à tous,

    J'ai une question d'ignorante, mais j'espère que vous pourrez m'aider.

    J'ai travaillé avant les vacances sur plusieurs bases et j'ai pu créer des formulaires de recherche grâce à vos super-tutos et à vos coups de pouce là où ça coinçait. Pas de raison de me plaindre


    Sauf que... Là j'ai une base où les utilisateurs veulent que le formulaire de recherche (Fm_Recherche) soit une copie exacte du formulaire de saisie, avec des champs vides, et ils pourraient entrer des caractères dans les champs qu'ils choisissent. Par exemple, dans le champ "CodeVille", il saisissent 1000, puis bouton "Recherche" et hop, c'est magique... voilà l'enregistrement qui correspond à la ville dont le code est 1000.

    J'ai bien essayé de leur vendre les formulaires de recherche des tutoriels mais ils tiennent mordicus à leur formulaire identique au formulaire de saisie. Et ils ne veulent pas utiliser les jumelles...

    Je vous décris ma démarche pour essayer d'y arriver : j'ai fait deux copies du formulaire de saisie, une Fm_Recherche et une Fm_Filtre. Fm_Recherche est indépendant, mais nourrit une requête Rq_Recherche, avec la formule consacrée
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Nz([Formulaires]![Fm_Recherche]![TxtFormat];[Format])
    pour chaque champs susceptible d'être choisi comme critère.
    Le formulaire Fm_Filtre est alimenté par cette requête, et quand l'utilisateur clique sur le bouton "Recherche", c'est Fm_Filtre qui s'affiche, avec le ou les bons enregistrements.

    Mais ça marche pas

    Est-ce que mon idée n'est pas viable ou est-ce qu'il n'y manque presque qu'une virgule pour que ça fonctionne ?

    Merci de votre aides, maîtres vénérés !

  2. #2
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    Je fais mon effort et j'ai un début de piste...

    Je remarque que la requête ne fonctionne pas pour les enregistrements pour lesquels certains champs ne sont pas remplis, c'est-à-dire les champs qui, dans la requête, ont pour critère la fameuse formule Nz([Formulaires]![Fm_Recherche]!... ci-dessus. Je précise que les utilisateurs ont le droit de ne pas remplir certains champs...

    Y-a-t'il un moyen de remédier à cela ?

  3. #3
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    Bonjour,

    Pour un formulaire polyvalent : consulter, ajouter, supprimer, modifier, rechercher vois un exemple de construction ici.

    Pour ceci :

    Par exemple, dans le champ "CodeVille", il saisissent 1000, puis bouton "Recherche" et hop, c'est magique... voilà l'enregistrement qui correspond à la ville dont le code est 1000.
    Regarde ce tutoriel : http://fauconnier.developpez.com/tut...es-proprietes/

  4. #4
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    Bonjour Claude,

    Merci beaucoup de m'avoir accordé quelques minutes.
    Je suis allée voir le super formulaire polyvalent, et je vais conserver la recette ! Comme mes utilisateurs ne sont pas chauds à l'idée d'avoir des champs déroulant dans le haut (ou le bas ou sur les côtés) du formulaire pour choisir leur critère, je ne vais pas l'adapter à mon cas.

    MAIS un des éléments de votre tuto m'a tirée de mon guêpier : la formule
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Comme "*" [Formulaires]...
    . Je l'ai testée avec 1 ou plusieurs critères, avec des enregistrements complets ou incomplets. Elle semble très bien fonctionner dans ma requête, peu importe si d'autres champs sont vides. Je me compliquais donc la vie avec "NZ blablabla".

    De la "discussion" jaillit la lumière...

    Je coche donc résolu, en espérant qu'il n'y a pas une épine qui reste dans un coin quelque part.

    Merci Claude !

  5. #5
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    Bonjour Claude,

    Si vous avez quelques minutes à me consacrer, j'ai une question au sujet du tuto sur le formulaire polyvalent :

    J'ai adapté à mon formulaire de données (Fm_Données) le code SQL que vous poposez dans le tuto
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    in (select * From Rq_Recherche;)
    . J'ouvre mon formulaire de données depuis le formulaire de recherche (Fm_Recherche) lorsque des critères ont été entrés ou choisis. Donc je n'ai plus besoin du formulaire Fm_Filtre. Jusque là tout fonctionne très bien.

    Cependant, lorsque je veux ouvrir directement mon formulaire de données pour y saisir un nouvel enregistrement ou tous les afficher, j'ai les petites fenêtres de dialogue de la requête Rq_Recherche qui s'affichent (qui me demandent les critères de recherche)...

    D'après votre tuto et la BD que j'ai téléchargée, je vois que vous n'avez pas ce problème. Le formulaire de recettes s'ouvre et affiche tous les enregistrements sans passer par les questions de la requête.

    Qu'est-ce que j'ai oublié de faire ?

    Merci à l'avance.

  6. #6
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    Bonjour,

    Peux-tu poster une BD compatible Access2000 avec ton exemple ?

    Je reviens après le journal TV.

  7. #7
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    La voici. Je l'ai réduite au minimum.

    Merci !
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  8. #8
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    Tu fais fausse route !

    Tu ne dois pas avoir deux formulaires.

    Dans ton formulaire Fm_Donnees, tu dois ajouter des contrôles indépendants qui te serviront de filtres.
    Dans le tutoriel, il s'agit des contrôles que j'ai logés dans l'en-tête du formulaire F_Recettes (je les ai appelés "FiltreDenomination", "Filtre...").
    Loge-les dans le pied, puisque tu as déjà utilisé l'en-tête.

    Mais, ton cas est plus simple que celui qui est décrit dans le tutoriel pour F_Recettes.

    Regarde plutôt comment est construit F_Achats, cela correspond à ton cas
    La requête qui sert à filtrer peut servir de source, car les données restent modifiables. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un In().


    Si tu as des difficultés, reposte une DB avec Fm_Donnees tel qu'il était à l'origine et je te ferai un exemple pour te mettre le pied à l'étrier.

  9. #9
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    Re ! Et merci beaucoup !

    Je ne comprends pas ta demande pour Fm_Données car il est tel qu'il doit être, je ne l'ai pas changé. Il était simplement relié directement à Tb_Plans, avant que je ne me lance dans ton tuto.

    En ce qui concerne ta suggestion de placer les contrôles de recherche en pied de page ou en en-tête, comme tu peux le voir dans le formulaire de recherche, ils sont nombreux (tous sauf les ombrés). Alors je trouve qu'il y aurait foule dans le formulaire, c'est pour cela que j'avais créé mon Fm_Recherche, copie exacte du Fm_Données... Ça va faire moche si je les répète tous dans mon formulaire non ?

    Moi qui croyais que je pouvais avoir le beurre ET l'argent du beurre, sans ajouter de contrôles

    Mais je vais tout de même aller faire un tour sur F_Achats !

  10. #10
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    Je ne comprends pas ta demande pour Fm_Données
    Oublie.

    Ça va faire moche si je les répète tous dans mon formulaire non ?
    Tu as raison.

    Pour suivre ton idée d’introduire les critères de recherche dans un formulaire annexe, il faut prendre cette précaution : les deux formulaires doivent être ouverts simultanément et le rester.
    Vois l’exemple joint.
    Dans l’événement Sur ouverture de Fm_Donnees, on ouvre Fm_Recherche sans le montrer à l’écran.
    Remarque qu’au départ, Fm_Donnees n’a pas de Source : il faut attendre que Fm_Recherche soit ouvert avant de lui affecter sa source, puisque cette dernière fait référence à Fm_Recherche.
    Vois les doCmd.MoveSize à l’ouverture, je les ai bricolés pour que les deux formulaires s’affichent harmonieusement (dépend de la dimension de ton écran).
    Fm_Donnees fonctionne donc maintenant sans problème, tu peux naviguer, modifier, ajouter, supprimer n’importe quel enregistrement de la table.

    Maintenant, si l’utilisateur désire faire une recherche, il clique le bouton Recherche qui rend « visible » Fm_Recherche.
    Toute modification du contenu d’un contrôle de Fm_Recherche provoque la réactualisation des enregistrements affichés par Fm_Donnees.
    L’utilisateur n’a pas la faculté de fermer Fm_Recherche : « Bouton Fermer » = Non.
    « Bouton Fermer » = Non aussi pour Fm_Donnees. Un clic sur BtFermer pour provoquer la fermeture simultanée des deux formulaires.
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  11. #11
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    Bonsoir Claude,

    Tout d'abord merci beaucoup beaucoup (répétition voulue) : j'ai tout bien compris et c'est la solution qu'il me fallait...

    Mais il y a un souci : je viens de m'apercevoir que sur 10350 enregistrements, Fm_Données ne m'en affiche que 5770.

    En fait, je n'arrive pas à trouver le point commun des 5770 enregistrements affichés. Certains ont des champs vides, d'autres pas. Je fais défiler des fiches au hasard, j'échantillonne, (j'ai beau hurler vers les étoiles "mais qu'est-ce que c'est qu'ce cirque ???) mais je me sens toujours comme la poule devant un couteau...

    J'ai même exporté en Excel avec MEFC pour voir si visuellement quelque chose m'accrochait mais rien. Je ne trouve pas de constante convaincante.

    Où faut-il que je cherche ?

    On y était pourtant...

  12. #12
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    Bonjour,

    Il faut y aller à pas de loup !
    Procède comme ceci :
    - prends une copie de Rq_Recherche ;
    - dans la Rq_Recherche originale, tu supprimes toutes les colonnes à droite de la première = > ton formulaire Fm_Donnees doit afficher le même nombre d’enregistrements que Tb_Plans (10 350), puisqu’il n’y a plus de filtre ;
    - ensuite, tu vas reconstruire progressivement Rq_Recherche ;
    - tu ajoutes donc la colonne Num_plan et tu vérifies que Fm_Donnees affiche les 10 350 enregistrements ;
    - ensuite, tu ajoutes la colonne Format…

    Tu finiras ainsi par trouver « la » colonne qui fait que seuls 5770 enregistrements sont affichés, tu sauras alors où chercher le pourquoi.

    Courage.

  13. #13
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    Bonjour Claude,

    Alors j'ai suivi la recette. Merci pour l'idée. En passant, avec Access 2007, les requêtes nous donnent le nombre d'enregistrements, alors je ne suis pas obligée d'ouvrir Fm_Données pour les tests.

    J'ai donc constaté deux choses :

    1) j'ai dû changer le type de relation entre Tb_Plans et Tb_Clients. Une chose de réglée.

    2) la requête masque tous les enregistrements dont n'importe quel champ qui correspond à ses champs "critère" est vide. Est-ce que je me fais comprendre ? Exemple, les enregistrements qui n'ont pas de date de plan disparaissent car Date de plan est l'un des critères de recherche.

    Est-ce que ça veut dire que je devrai obliger les utilisateurs à saisir une donnée dans tous les champs ou est-ce qu'on peut contourner le problème ? J'ai peur qu'ils ne me lancent des tomates avec ça...

    Et il me semble pourtant qu'avec "Comme **", on couvre tout... ?

  14. #14
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    Claude, je suis en train de "bricoler" une solution. Merci de me dire si c'est viable :

    1) Je mets une valeur par défaut dans tous les contrôles du formulaire de données, pour les futurs enregistrements. Je ne souhaite pas mettre de "Nul interdit" parce que ça va râler dans les chaumières... Est-ce qu'il y a une grosse différence entre les deux méthodes au bout du compte ?

    2) Je vais "boucher les trous" avec une requête de mise à jour pour les enregistrements existants.

    Est-ce que j'oublie quelque chose ?

    Et j'aimerais quand-même savoir s'il y a un moyen de laisser un ou des champs vides sans que ça ne fausse les résultats de la requête, s'il vous plaît

    Merci et bonne journée !

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
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    Est-ce que je me fais comprendre ?
    Pas vraiment.

  16. #16
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    Est-ce que ça va mieux avec la pièce jointe ?
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  17. #17
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    OK, compris.
    L'échantillon que tu donnais n'était donc pas représentatif !



    Si dans ta table tu as des colonnes à valeurs Null, alors dans ta requête Rq_Recherche actuelle, tu compares Null à quelque chose. Dans ce cas Access répond tjrs "Non" : cela explique que ces lignes ne sont pas ramenées par la requête.

    => Remède, on va faire deux comparaisons par exemple pour la colonne Num_Plan, le critère devient :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Comme "*" & [Formulaires]![Fm_Recherche]![TxtNum_Plan] & "*" Ou Est Null
    Concrètement, pour toutes les colonnes qui sont susceptibles de contenir une valeur Null, ajoute :
    au critère actuel.

    Ça devrait être bon, cette fois.

  18. #18
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    Bon ça y'est c'est encore de ma faute !

    Merci beaucoup Votre Majesté, le
    Ou Est Null
    règle le problème.

    C'est donc doublement résolu !

    Merci merci merci et bonne fin de journée

  19. #19
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    Au plaisir de te recroiser !

  20. #20
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    Bonjour Claude,

    On se recroise ! Aurais-tu deux minutes pour m'aider à résoudre un truc bien simple ? Silvouplé ?

    Dans ma base de données, après avoir discutaillé dur avec les futurs utilisateurs, j'ai mis un formulaire d'accueil avec un contrôle onglet. J'ai deux onglets : un pour les recherches simples, et un qui apparaît seulement quand on entre un mot de passe. Ce deuxième onglet contient des boutons qui autorisent les modifications sur mon formulaire de données.

    Ce que je voudrais, c'est qu'une fois mon formulaire de données ouvert, le deuxième onglet de mon écran d'accueil redevienne invisible pour les autres utilisateurs qui n'ont pas le mot de passe.

    J'ai donc modifié le code dans la procédure évenementielle de mon formulaire de données "sur ouverture" (tu reconnaîtras tes morceaux ! ):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
    DoCmd.OpenForm "Fm_Recherche", , , , , acHidden
    Forms!Fm_Accueil.Technicien.Visible = False
    Me.RecordSource = "SELECT * FROM Tb_Plans WHERE (((Tb_Plans.[ID]) In (SELECT * FROM Rq_Recherche;))) ORDER BY Tb_Plans.Num_Plan; "
    DoCmd.MoveSize 0, 0
    End Sub
    Mais naturellement, mon "morceau" ne marche pas, j'ai la fenêtre de débogage qui surligne "Forms!Fm_Accueil..." (Technicien étant le nom de mon deuxième onglet).

    Qu'est-ce que j'écris mal ?


    J'ai trouvé "tusseule" :

    J'ai mis ça (entre autres) dans mon bouton "Ok" de la fenêtre du mot de passe
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Forms![Fm_Accueil]![Technicien].Visible = False
    Merci !

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