IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

App Store : les développeurs sont-ils en train de perdre leur indépendance ?

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 186
    Points : 4 758
    Points
    4 758
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Ayant aussi eu deux fermetures de compte ADS, je suis totalement d'avis avec toi. Google fait invraisemblablement exprès de ne fournir que très peu d'informations sur les fermetures de compte... Pourquoi ? J'aimerai bien savoir...
    T'as plusieurs comptes ADS ? Perso on m'a aussi viré le mien avec des motifs impossible à vérifier. Depuis j'ai plus de pub sur mon site. Même 6 ans après impossible de demander à ré-ouvrir le compte.

  2. #22
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    T'as plusieurs comptes ADS ? Perso on m'a aussi viré le mien avec des motifs impossible à vérifier. Depuis j'ai plus de pub sur mon site. Même 6 ans après impossible de demander à ré-ouvrir le compte.
    J'ai ouvert au nom de ma société.

    Quand ton compte ads est désactivé, ton site ne l'est pas lui. Imaginons tu ne souhaites plus continuer ton aventure et que tu laisse ton domaine expirer. Cela voudrait dire que la prochaine personne louant ton domaine serait pénalisé... ? Non justement.

    Cependant, je t'invite à faire un gros check de ton site avant que réouvrir un compte et d'y mettre de la pub sur ton site.

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 186
    Points : 4 758
    Points
    4 758
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    J'ai ouvert au nom de ma société.

    Quand ton compte ads est désactivé, ton site ne l'est pas lui. Imaginons tu ne souhaites plus continuer ton aventure et que tu laisse ton domaine expirer. Cela voudrait dire que la prochaine personne louant ton domaine serait pénalisé... ? Non justement.

    Cependant, je t'invite à faire un gros check de ton site avant que réouvrir un compte et d'y mettre de la pub sur ton site.
    C'est dans le cadre d'un site personnel, juste pour aider payer le serveur. Il faudrait que créer un nouveau compte avec une nouvelle IP (qui n'a pas changé depuis... que je suis en IP fixe ). Puis le check vis à vis de quoi ?

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 668
    Points : 10 670
    Points
    10 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Ce que je trouve anormal dans cette histoire, c'est qu'un développeur doit payer pour développer sur une plateforme, alors que ses développements font la promotion de la plateforme et font vendre cette plateforme.

    Bref je pense que les frais d'inscription et d'utilisation pour développer une application sur un store sont juste une arnaque.

    D'ailleurs, si une plateforme un tant soit peu intelligente, voulait attirer un maximum de développeur, elle ne ferait pas payer des droits d'inscription.... On se demande pourquoi ce n"est pas le cas.

    Je m'adresse à tous les développeurs du monde. Ne cautionnez pas des systèmes tel que les stores qui vous demandent de l'argent pour travailler. Si vous devez payer pour travailler, c'est la fin.
    Chacun son avis , mais à la base ce sont Apple et Google qui ont réussi à imposer les ordiphones (smartphones) et les ardoises (tablettes) avec leur vision "tout connecté" (et donc leur plateforme - système d'exploitation)

    Les magasins virtuels sont juste une étape après cela.

    Donc:
    • Les développeurs ont 3 plateformes. S'ils ne veulent pas coder et payer pour une, ils se privent d'une part de marché assez conséquente
    • Apple et Google n'ont pas besoin de faire les "yeux doux" aux développeurs. Ils viennent naturellement à cause des parts de marché et/ ou autres.
    • La payement est très faible et pour les sociétés c'est cacahuète. Nous, c'est le client qui n'a pas de compte il paye 90 €uros


    Prend le cas Microsoft: il a plus ou moins 10% de part de marché mobile. Et regarde comment Microsoft galère pour remplir son store

    Une arnaque, c'est un peu fort
    Les magasins virtuels ne fonctionnent pas toujours: celui de Mac il me semble vivote.
    Et toujours Microsoft: il avait essayé d'en faire 1 au moment de Windows 98 il me semble:

  5. #25
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 155
    Points
    1 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et toujours Microsoft: il avait essayé d'en faire 1 au moment de Windows 98 il me semble:
    *troll mode*
    T'ain pour une fois qu'ils étaient en avance sur leur temps, et qu'ils avaient vu juste...


  6. #26
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    C'est dans le cadre d'un site personnel, juste pour aider payer le serveur. Il faudrait que créer un nouveau compte avec une nouvelle IP (qui n'a pas changé depuis... que je suis en IP fixe ). Puis le check vis à vis de quoi ?
    Dans le doute d'être pisté, j'utilise l'ip d'un de mes serveurs distant. Et je ne me connecte jamais à mon compte ADS en dehors de cette machine.
    C'est un peu la méthode parano mais bon pour le moment ça fonctionne.

    Quand je dis check, j'entends par la que tu dois vérifier un peu "page" par "page" que ton site rentre dans les critère d'acceptation du programme adsense.

  7. #27
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Hello !

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Chacun son avis , mais à la base ce sont Apple et Google qui ont réussi à imposer les ordiphones (smartphones) et les ardoises (tablettes) avec leur vision "tout connecté" (et donc leur plateforme - système d'exploitation)
    Y'a un truc qui m'étonne, je suis le seul à trouver malsain qu'on puisse "imposer" quelque chose (c'est pas moi qui l'dit ) ? . Honnêtement, je me demande comment on peut trouver normal qu'un truc qu'on vous vends en tant que produit soit fait pour contrôler l'utilisateur, alors qu'en principe, l'utilisateur est censé contrôler les produits qu'il achète (c'est pour ça qu'on le vends, en théorie).

    Un truc que je trouve totalement intolérable, c'est que Apple pense avoir le droit de choisir à ma place les applications que je peux exécuter, en gros, que je ne suis pas en mesure de choisir les applications que j'utilise un tout état de cause. En vérité, pour faire une analogie, d'après Apple, je suis mineur (et oui, c'est les mineurs qui ne sont pas responsable de leur actes ). Ce que fait, Apple, c'est du contrôle parental, et ce qui est très étonnant, c'est que je n'ai pas de filiation avec Apple

    Le problème n'est pas du tout lié au fait qu'en utilisant un magnifique iPhone, je ne peux pas (sans le jailbreaker) accéder à des services passionnants remplis de bites et de chattes et d'exploits sportifs en tous genre. Le problème est un problème de liberté, dans le sens où comme j'ai acheté l'iPhone, j'en suis propriétaire, et donc, je doit pouvoir faire ce que bon me semble avec. Si on continue dans cette direction, c'est quoi la prochaine étape ? On va me bloquer l'accès à certains sites depuis Androïd ? Les mots genre "bite" seront censuré dans les sms ?

    Une arnaque, c'est un peu fort
    Les magasins virtuels ne fonctionnent pas toujours: celui de Mac il me semble vivote.
    Et toujours Microsoft: il avait essayé d'en faire 1 au moment de Windows 98 il me semble:
    Ce qui confirme qu'en 98, les utilisateurs étaient moins cons à l'époque

    Nan, sérieux, Il existe de très bon systèmes de magisins en lignes (des gestionnaires de paquets) comme apt sur linux ou autre, la difference, c'est qu'avec apt, la centralisation est relative, des dépôts, j'en ajoute comme je veux, et c'est pour ça que personne n'a de pouvoir sur personne. Maintenant, tant qu'on ne pourra pas faire de même avec l'iStore ou Google Play, on sera sur la mauvaise pente.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 668
    Points : 10 670
    Points
    10 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    Y'a un truc qui m'étonne, je suis le seul à trouver malsain qu'on puisse "imposer" quelque chose (c'est pas moi qui l'dit ) ? . Honnêtement, je me demande comment on peut trouver normal qu'un truc qu'on vous vends en tant que produit soit fait pour contrôler l'utilisateur, alors qu'en principe, l'utilisateur est censé contrôler les produits qu'il achète (c'est pour ça qu'on le vends, en théorie).
    Tu as tord ... et tu es un mauvais commercial

    Un ordiphone (smartphone) et une ardoise (tablette) répondent à un besoin: pouvoir faire des "choses basiques" (internet, mail, vidéo, ...) facilement.
    Effectivement le verbe imposer est un peu fort , mais avant 2007 les autres tentatives ont été des fours (pmp, nettop, ...).

    Donc il y a eu un peu plus avec l'iPhone. Par exzmple, il me semble qu'Apple avait exigé les datas en illimité mais pas sûr.


    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    Un truc que je trouve totalement intolérable, c'est que Apple pense avoir le droit de choisir à ma place les applications que je peux exécuter, en gros, que je ne suis pas en mesure de choisir les applications que j'utilise un tout état de cause. En vérité, pour faire une analogie, d'après Apple, je suis mineur (et oui, c'est les mineurs qui ne sont pas responsable de leur actes ). Ce que fait, Apple, c'est du contrôle parental, et ce qui est très étonnant, c'est que je n'ai pas de filiation avec Apple
    Apple (Google) ne t'impose rien: il te propose.

    Combien de jeux que tu as, combien de lecteurs pdf, ...?


    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    Le problème n'est pas du tout lié au fait qu'en utilisant un magnifique iPhone, je ne peux pas (sans le jailbreaker) accéder à des services passionnants remplis de bites et de chattes et d'exploits sportifs en tous genre. Le problème est un problème de liberté, dans le sens où comme j'ai acheté l'iPhone, j'en suis propriétaire, et donc, je doit pouvoir faire ce que bon me semble avec. Si on continue dans cette direction, c'est quoi la prochaine étape ? On va me bloquer l'accès à certains sites depuis Androïd ? Les mots genre "bite" seront censuré dans les sms ?
    Légalement il me semble que tu es propriétaire du matériel; mais pas du micrologiciel (c'est un contrat)

    C'est presque le cas: vas en Chine, regarde la compatibilité des Blu-Rays, joue à un jeux Ubisoft ou souvient toi de Palladium

  9. #29
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    Hello !



    Y'a un truc qui m'étonne, je suis le seul à trouver malsain qu'on puisse "imposer" quelque chose (c'est pas moi qui l'dit ) ? . Honnêtement, je me demande comment on peut trouver normal qu'un truc qu'on vous vends en tant que produit soit fait pour contrôler l'utilisateur, alors qu'en principe, l'utilisateur est censé contrôler les produits qu'il achète (c'est pour ça qu'on le vends, en théorie).

    Un truc que je trouve totalement intolérable, c'est que Apple pense avoir le droit de choisir à ma place les applications que je peux exécuter, en gros, que je ne suis pas en mesure de choisir les applications que j'utilise un tout état de cause. En vérité, pour faire une analogie, d'après Apple, je suis mineur (et oui, c'est les mineurs qui ne sont pas responsable de leur actes ). Ce que fait, Apple, c'est du contrôle parental, et ce qui est très étonnant, c'est que je n'ai pas de filiation avec Apple

    Le problème n'est pas du tout lié au fait qu'en utilisant un magnifique iPhone, je ne peux pas (sans le jailbreaker) accéder à des services passionnants remplis de bites et de chattes et d'exploits sportifs en tous genre. Le problème est un problème de liberté, dans le sens où comme j'ai acheté l'iPhone, j'en suis propriétaire, et donc, je doit pouvoir faire ce que bon me semble avec. Si on continue dans cette direction, c'est quoi la prochaine étape ? On va me bloquer l'accès à certains sites depuis Androïd ? Les mots genre "bite" seront censuré dans les sms ?



    Ce qui confirme qu'en 98, les utilisateurs étaient moins cons à l'époque

    Nan, sérieux, Il existe de très bon systèmes de magisins en lignes (des gestionnaires de paquets) comme apt sur linux ou autre, la difference, c'est qu'avec apt, la centralisation est relative, des dépôts, j'en ajoute comme je veux, et c'est pour ça que personne n'a de pouvoir sur personne. Maintenant, tant qu'on ne pourra pas faire de même avec l'iStore ou Google Play, on sera sur la mauvaise pente.
    Cf les Tivo.

    C'est un noyau Linux et tu peux pas en faire ce que tu veux sans faire sauter ta garantie / avoir des soucis.

    Voire encore la PS3 qui a interdit d'utiliser un OS Linux alternatif alors qu'ils en avaient fait un argument commercial fût un temps.

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les développeurs vivent la même chose que les petits éleveurs, agriculteurs et producteurs avec les grosses coopératives et la grande distribution
    Le pouvoir n'est plus entre les mains du fournisseur mais du distributeur
    C'est bien ce qui m'inquiète. Si ce système se généralise à tous les OS, ce sera le destin de tous les développeurs, en effet.

    Le développement, cela n'a jamais été cela...

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message

    Apple et Google n'ont pas besoin de faire les "yeux doux" aux développeurs. Ils viennent naturellement à cause des parts de marché et/ ou autres.
    Sauf que 80% de ces développeurs sont de grosses sociétés qui embauchent des développeurs... Bref ce ne sont pas des développeurs, ce sont de grosses sociétés pour qui, effectivement, les frais d'inscription sont anodines.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Une arnaque, c'est un peu fort
    Je parle d'arnaque dans le sens où un développeur indépendant ne peut pas exercer librement son métier. Ce système est une première dans le monde de l'informatique (je pense), et il ne faut pas cautionner.

    Il n'y a plus de système gagnant/gagnant, où des indépendants/petites structures font vendre de l'OS et gagnent de l'argent. Bref maintenant, toute la monnaie va aux fournisseurs d'OS (et à l"état, en ce qui concerne la France). Les développeurs ont besoin des fournisseurs d'OS, tout comme les fournisseurs d'OS ont besoin des développeurs. Il ne faut pas l'oublier. Pas de développeurs, pas d'OS...

    Il y a un moment où frais d'inscription + 30% + ci + là, faut stopper le truc, avant que cela ne se généralise à tous les OS.

    Je ne suis pas indépendant, mais cette tournure des choses m'inquiète.

  12. #32
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Apple (Google) ne t'impose rien: il te propose.
    D'abord, je n'ai jamais dit que Apple ou Google nous imposaient des choses (et encore heureux ). N'importe comment, je trouve ça quand même curieux comme façon de "proposer" des applis (si tu veux qu'une applis soit disponible sur iPhone, tu n'as d'autre choix que de faire ce que veux Apple, suivre ses conditions). Il fût un temps où l'on appelait ça censure (dans ta citiation, j'appelle ça "contrôle parental"). Par exemple, y'a 4 ans, Charlie Hebdo a renoncé a faire une application pour iPhone à cause des conditions trop restrictives de l'appStore, qui auraient empêché de publier des dessins provocants et satirique, sous peine de suppression de l'appli. Apple qui réussit à censurer Charlie Hebdo ! Moi j'vous l'dis, on est sur le bon chemin


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Combien de jeux que tu as, combien de lecteurs pdf, ...?
    Ah, plusieur centaines de milier à disposition ! Surement plusieurs dizaines sur mon téléphone ! Mais où est l'intêret... Maintenant, on peut poser la question qui fache : Combien d'application Charlie Hebdo ?
    Ah aussi, la diversité des alternatives possibles n'est gage de quoi que ce soit ! Au choix, tu prefères te couper une jambe, t'arracher les yeux ou te déchiqueter un bras ? Sans se borner aux extrêmes, y'a en pratique des cas où le choix n'est que fictif. Par exemple, les opérateurs téléphoniques français sont en état de concurrence fictive, ils ont compris qu'ils avaient tout à gagner en mettant tous des prix assez hauts, et du coup, Bouygues, Orange, SFR ou autre c'est kif-kif

    Légalement il me semble que tu es propriétaire du matériel; mais pas du micrologiciel (c'est un contrat)
    Et tu trouves ça normal ? je pense pourtant que tu tirerais une drôle de tête (comme tout le monde) si tu découvrais une puce dans ta voiture qui permet de controler ton allure ou de déclencher des pannes à distances ! Le must étant que tu n'as pas le droit de la modifier, sinon tu vas en prison...

    La différence c'est que c'est techiquement très facile d'implémenter ce genre de fonctionnalités dans un programme, et rien ne les en empêche, alors je peux te garantir qu'il y a des grandes boites le font, et pour les autres, c'est pas un soucis, s'il ne le font pas aujourd'hui, ils pourront commencer demain (enfin, j'espère qu'on assistera au phénomène inverse)

    ou souvient toi de Palladium
    C'est triste de voir ça à l'heure d'internet, ces gens qui tiennent absolument à imposer les DRM ou ACTA... Il ne font que transposer dans internet des systèmes (comme le copyright) qui sont déjà obsolètes parce que internet existe (pour la bonne raison qu'ils assurent pas un caramel sur internet ). Enfin, je suppose que ça s'est passé comme ça les débuts de l'imprimerie, tout le monde voulait contrôler la publication des livres pour éviter la parution de choses embêtantes sur soi (Oui, je compare internet à l'imprimerie, et c'est surement un truc encore plus énorme que ça ). Ce qu'est rassurant, c'est qu'on va surement gagner, et qu'on finira par être libre de dévelloper ce qu'on veut, Alleyouhaaa ( bon pour la fin, j'suis pas sûr, mais ça fait pas de mal d'espérer )

  13. #33
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Ubuntu aussi fonctionne un peu de la même façon non?
    Ca permet d 'installer des logiciels "approuvés" qui sont vérifiés par la communauté si on reste dans les sources officielles, ce qui est quand même utile.
    Après effectivement il faut que les personnes en charge de la validation ou de la mise à disposition des logiciels aient l'honnêteté intellectuelle pour laisser une libre concurrence, etc...

  14. #34
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 37
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je parle d'arnaque dans le sens où un développeur indépendant ne peut pas exercer librement son métier. Ce système est une première dans le monde de l'informatique (je pense), et il ne faut pas cautionner.

    Il n'y a plus de système gagnant/gagnant, où des indépendants/petites structures font vendre de l'OS et gagnent de l'argent. Bref maintenant, toute la monnaie va aux fournisseurs d'OS (et à l"état, en ce qui concerne la France). Les développeurs ont besoin des fournisseurs d'OS, tout comme les fournisseurs d'OS ont besoin des développeurs. Il ne faut pas l'oublier. Pas de développeurs, pas d'OS...

    Il y a un moment où frais d'inscription + 30% + ci + là, faut stopper le truc, avant que cela ne se généralise à tous les OS.
    Bien vue ! !

  15. #35
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Levez la main, ceux d’entre vous qui pestent contre le système mais qui ont un smartphone plein à ras bord d’applications. ^^

  16. #36
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    C'est bien ce qui m'inquiète. Si ce système se généralise à tous les OS, ce sera le destin de tous les développeurs, en effet.

    Le développement, cela n'a jamais été cela...
    C'est en train de devenir cela.

    Pourvu qu'il existe un moins un OS résistant ; que je puisse résister moi-même.

    Sinon je change d'activité, c'est aussi simple que cela.

  17. #37
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour I_Pnose.

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Levez la main, ceux d’entre vous qui pestent contre le système mais qui ont un smartphone plein à ras bord d’applications. ^^
    Je ne lèverai pas la main, j'ai eu trois téléphones, le dernier en cours doit avoir 8 ans d'âge. Et il fonctionne très bien.

    Je n'ai pas fait le pas, même si je dois avouer qu'un système comme le gps sur smartphone peut-être un must. Mais bon je trouve que c'est trop cher pour l'utilité, et plein d'autres raisons. Développer sur un smartphone, c'est juste un retour de dix ans en arrière. Tu peux pas faire ci, tu peux pas faire là. Par contre sur mon PC, qui est vieux, j'ai encore plein de chose à faire et à découvrir. Et des choses bien plus intéressantes et délicates que sur smartphones.

    Pour les smartphones, au niveau développement, j'attends que cela soit gratuit au niveau frais d'inscription et de déploiement. Je serai d'accord de verser 1% sur chaque vente pour une visibilité sur le store. Mais le store n'existait pas avant, et cela n'a jamais empêcher à des sociétés de développement de se faire connaître et d'être rentable. Ce n'est pas un service payant indispensable. Sauf que ce service est imposé et on sait pourquoi : $$$$$.

  18. #38
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Levez la main, ceux d’entre vous qui pestent contre le système mais qui ont un smartphone plein à ras bord d’applications. ^^
    Mouaip ! L'immense majorité des gens qui ont posté ici

    Néanmoins, je trouve que ce genre d'argumentation est discutable, la logique "marche ou crève" (plutôt que "la liberté où la mort") de la question biaise le résonnement ! Je veux dire que même en étant un utilisateur de smartphone, j'ai le droit de pester contre la fermeture des OS. Et encore, cet argument n'as pas de sens : je me demande bien comment je pourrait pester contre les défauts d'iOS ou d'Androïd si je n'étais pas utilisateur de smartphone

    Des fois, quand je dénonce le fait que le nucléaire est pas très sécurisé (2 explosions de centrales en moins de 30 ans) et produit des tonnes de déchets, j'ai droit à la fameuse réponse à deux-francs-six-sous : "Ben y'a qu'a s'passer d'électricité ouaich " . Et bien ta question, c'est un peux la même chose !

    [troll]Vous sentez le pouce rouge arriver ? hein, vous le voyez venir ? [/troll]

  19. #39
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 68
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut Et alors ?
    Les développeurs sont les fournisseurs des Stores. Dès lors, qui a-t-il de surprenant à ce que ces derniers posent quelques exigences, ou fassent quelques caprices ? Les 2 parties ont le choix: collaborer ou ne pas collaborer.

    Ce type de relation existe partout dès lors qu'il y a du commerce. Et les conditions sont bien plus rudes dans beaucoup d'autres secteurs.

  20. #40
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par brulain Voir le message
    Les développeurs sont les fournisseurs des Stores. Dès lors, qui a-t-il de surprenant à ce que ces derniers posent quelques exigences, ou fassent quelques caprices ? Les 2 parties ont le choix: collaborer ou ne pas collaborer.

    Ce type de relation existe partout dès lors qu'il y a du commerce. Et les conditions sont bien plus rudes dans beaucoup d'autres secteurs.
    En effet, c'est une logique qui se tient pour à pour a peux près tous les secteurs, et la méthode "t'acceptes ou tu te casses" est répendue. A priori, je n'ai rien contre. Genre par exemple, si le libraire à côté de chez moi décide de ne plus vendre un journal (disons Charlie Hebdo), je suis toujours en mesure de d'aller chez un autre libraire pour l'acheter. C'est tout a fait normal, et je vois pas trop comment m'y opposer.

    Malheuresement, l'analogie ne s'applique pas bien dans le cas des magasins d'applis sur smartphone parce que la concurrence est faussée. Par exemple, sur l'iPhone (non jailbreaké) le seul moyen d'installer une application est de passer par l'appStore, autant dire qu'Apple a littéralement le droit de vie et de mort sur les applications de l'appStore, et donc sur les développeurs car l'iPhone a une très grande part de marché. Le problème n'est pas qu'il y a des conditions, le problème c'est qu'il n'y a pas de concurrence, ce qui transforme le "t'es d'accord ou tu te casses" en "marche ou crève", et là c'est problématique. Sur android, même combat, même si tu peux autoriser l'installation d'applis en dehors du store et utiliser des markets alternatifs.

    Ce qui est étonant, c'est qu'on te le dis pas quand t'achètes le produit. Mais quand tu t'en rends compte, et que tu te plains on te répond "héhé fallait pas l'acheter ducon !". C'est bizarre, parce que, si je fais ça avec une maison, on peut m'attaquer pour "vice caché"

Discussions similaires

  1. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 450
    Dernier message: 09/09/2020, 10h08
  2. Réponses: 100
    Dernier message: 31/03/2014, 14h56
  3. Les développeurs sont-ils condamnés par leurs convictions ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/03/2014, 19h49
  4. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 345
    Dernier message: 05/05/2013, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo