IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Des tuiles refusées (403, Referer absent) selon la configuration du navigateur ?


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 198
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut Des tuiles refusées (403, Referer absent) selon la configuration du navigateur ?
    Bonjour,
    Cette question concerne une utilisation API sur le site de support iPhiGéNie.com. Une page permet d'y afficher un suivi. Elle fonctionne depuis longtemps et j'avoue que depuis plusieurs années à coder en natif pour iOS j'ai un peu perdu la main sur les questions API/navigateurs.

    Un utilisateur me rapporte qu'il n'arrive pas à afficher le suivi depuis certains postes mais ok depuis d'autres. Selon sa description il a les mêmes imagettes sur les tuiles que lors d'un 403. Ce n'est probablement pas une question de referer dans ce cas, le site fonctionne en général.
    Ma question est donc plutôt sur les configurations de sécurité des navigateurs, en particulier IE dont je ne suis plus depuis longtemps les évolutions. Selon ces réglages (cross-domain etc.) se peut il que l'API affiche l'imagette "interdit" en dehors d'un cas de clé invalide ?

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de gcebelieu
    Homme Profil pro
    Ingénieur Géographe et Cartographe
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Géographe et Cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1 106
    Points : 1 843
    Points
    1 843
    Par défaut
    Bonjour Max,

    à priori, la connexion aux flux réagit de la même manière selon tous les navigateurs testés : IE 8 à 11, Firefox, chrome, safari et opera : on ne devrait pas avoir de HTTP 403 pour un navigateur et pas pour un autre. Cela dit, si les imagettes dont tu parles sont les appareils photos barrés, on peut aussi les obtenir suite à un HTTP 404 aussi (ou toute autre erreur d'obtention de l'image) ce ne sont donc pas forcément des considérations de sécurité qui sont en jeu.

    Du coup, comme je n'ai pas accès à la carte concernée, est-ce que tu peux nous donner plus d'infos sur le PB :

    1. quel est le flux concerné (à priori, WMTS) ?
    2. quelle est la clef utilisée par l'application (que tu peux m'envoyer par MP si tu veux) ?
    3. quelle est la version de l'API utilisée par cette application
    4. (de la part de ton utilisateur) les caractéristiques des postes qui n'y arrivent pas
    5. (de la part de ton utilisateur) depuis quand le pb est constaté ?
    6. ...

    Bref, tu connais la musique : plus on en sait, plus vite on pourra cibler le PB

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 198
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Bonjour Gilles,

    • Cette page utilise l'API extended sur les couches par défaut (mon script ne spécifie pas de couches) donc WMTS.
    • J'ai vérifié sur la zone de l'utilisateur et j'affiche correctement.
    • Entre temps il m'a signalé avoir supprimé toutes les limitation de sécurité sur son firefox, en ayant toujours le pb. Il a le pb avec IE aussi et va faire des tests avec Chrome. Je pense du coup qu'il doit s'agir d'un pb différent (firewall ?). Il me dit que ça marche ok depuis son poste au boulot pas sur son perso ni sur un autre poste dans une ville différente. Ce qui m'a motivé pour chercher un peu si 2 postes sont concernés. Je ne sais pas gd chose de plus sur ces postes (sous Windows).
    • La version API utilisée était la 2.0.3, je viens de passer en 2.1 à cette occasion, au cas où il y ait un lien. C'est ok pour mes tests, j'attend de savoir si ça change pour lui.

    Je te passe en MP des info pour afficher un suivi.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 198
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Pour information:
    Après plusieurs échange en MP avec Gilles, nous avons établi plusieurs points mais sommes actuellement sans conclusion.
    • L'utilisateur en question reçoit bien des 403 à ses demandes de tuiles.
    • Il semble que ses requêtes n'indiquent pas de Referer
    • Dans la mesure où ces requêtes sont issues de l'API c'est assez incompréhensible
    • Le site iPhiGéNie.com est un IDN (accentué) ce qui parfois induit des bugs dans la chaine de traitement. Mais dans ce cas nous n'avons pas trouvé d'anomalie pour le moment.
    • Ce même utilisateur constate le problème sur deux postes windows, dans 2 villes différentes (edit: le cas du second poste n'est plus confirmé). Sur l'un des postes le problème se produit sur IE, FF et Chrome. Sur un troisième poste l'affichage est normal.
    • Le poste en cause est sous Windows XP SP3.
    • La page utilisait l'API 2.0.3 au moment du signalement. Elle est maintenant en 2.1. Il semble que cela ne change pas le problème.

    [edit]
    Nous sommes en attente d'un retour plus précis de la part de l'utilisateur sur les entêtes de ses requêtes de tuiles.
    • L'utisateur a vérifié sous FF que les requête sont bien émises avec le bon Referer. Le problème est donc la perte de ce dernier à un moment. Sur son ordi ou bien dans le traitement des serveurs iGN ?
    • Des tests avec un machine virtuelle sous XP et FF29 ne montent rien d'anormal.
    • Au cas où cela pourrait influer, l'utilisateur en question est connecté via bbox de Bouygues.

    Si d'aventure l'un d'entre vous a une hypothèse pouvant expliquer la perte de Referer dans certains cas, éventuellement en rapport avec l'utilisation d'un IDN et/ou de Bouygues…

    À fin de test, sur la page http://iphigénie.com/baliseGPS.html, on peut visualiser une trace fictive provisoire avec les identifiants test/test.

Discussions similaires

  1. JButton qui refuse de se colorer selon le conteneur
    Par Freeluvs dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 14h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2009, 08h54
  3. Gestion des réunions refusées
    Par Sburb dans le forum Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 02h34
  4. Toujours des problème de "undefined reference to"
    Par Verbalinsurection dans le forum C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2007, 01h38
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 07h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo