IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Formule de conversion des differentes monnaies en USD [WD17]


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 75
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Formule de conversion des differentes monnaies en USD
    Salut les développeurs!

    J'ai dans mon application un fichier nommé : DEVISE qui a comme rubrique :
    CodDevise, LibDevise, Taux et date.

    En voici quelques occurrences :

    Code Libellé Taux Date
    USD Dollar américain 1 12/12/1212
    CDF Franc congolais 900 12/12/1212
    EURO Européen 1.30 12/12/1212


    - USD étant la devise de base je lui donne comme taux 1
    - Pour les autres devises je cherche la formule qui me permettra de convertir cela en USD
    Par ex: CDF en USD ou EURO en USD

    Étant donné qu'il y a des devises qui sont supérieures à USD comme Euro et ceux qui sont inférieures à USD comme CDF

    En divisant le montant par son taux, cette formule n'est valable que pour le CDF en USD, quant à l'Euro je doit plutôt multiplier le montant Euro par son taux pour trouver l’équivalence en USD

    Quelqu' un peut-il m'aider avec une seule formule pouvant m'aider à calculer une fois pour toute pour toutes les devises?

    Merci d'avance:

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 075
    Points : 2 451
    Points
    2 451
    Par défaut
    Bonjour djenny,

    Tiens, une fois encore, une "bonne âme" charitable n'a pas manqué de vous sanctionner d'un pouce inversé, mais s'est bien gardée de vous répondre ...


    Les taux de conversion d'une devise dans l'autre ne sont pas établi par une formule, mais par les "marchés" et des chambres de compensation.
    Si vous voulez connaître le taux de conversion de l'Euro en USD, vous devez vous référer à votre quotidien, à des sites financiers, voir au site de la banque nationale du Zaïre etc.
    De mémoire, il y a (ou avait) également des cours commerciaux ou financiers et des cours "officiels".
    Attention, explication très "grossière".

    Tout cela pour dire qu'une fois que vous aurez encodé ou importé le taux de telle devise en USD, cela deviendra le facteur de conversion à utiliser dans vos calculs.

    Votre problème résulte d'un manque de rigueur ou d'une confusion dans votre approche en changeant de point de vue entre les diverses monnaies :
    - CDF 900 : vous exprimez que 1 USD valait 900 CDF, tandis qu'en fait 1 CDF valait 0,0011 USD (si l'USD est votre monnaie de référence)
    - EURO 1,15 : vous exprimez que l'EURO vaut 1,15 USD (et non que 1 USD vaut 0,8696 EURO, comme dans la parité CDF 900 ci-dessus)
    Une fois que vous utilisez de manière constante le bon facteur de conversion, vous multipliez la somme considérée par son taux de conversion.

    25 EURO = 25 x 1,15 USD
    25 CDF = 25 x 0,0011 USD

    PS : pour revenir à votre problème que cela doit "augmenter" ou "diminuer", si le multiplicateur est >1 cela augmente, s'il est <1, cela diminue.

    Bon travail,

    Hemgé

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 75
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Cool!

    Merci beaucoup Hemgé!

    Concernant le taux, je n'ai pas dit que 900 est forcement le taux de CDF et 1.30 de l’euro. J'ai prévu un formulaire dans l'application permettant à l'utilisateur d'introduire ou de modifier lui-même les taux pour chaque devise avant d'imprimer un rapport et ce sont ces taux qui seront pris en comptes dans les calculs de conversion. je ne sais pas ce que tu en penses?

    Mon plus grand problème c'est ce que tu m'as proposé et je trouve que c'est bon, seulement mes clients voudraient bien écrire ou voir dans la table DEVISE par ex pour CDF : 900 comme taux plutôt que 0,0011. Je peux peut-être jouer avec les affichages et travailler en arriérè plan.

    Merci!

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 122
    Points : 9 547
    Points
    9 547
    Par défaut
    Pour des conversions de devises, il faut absolument que tu prennes une devise en référence ( USD dans ton cas), et ensuite, sur l'écran, les utilisateurs vont donner comme chiffre :
    Combien faut-il de mon autre monnaie pour avoir 1 USD.

    Si tu veux faire comme tu commençais avec ton premier message, si un utilisateur tape 2 en face du Yen par exemple, comment ton programme va deviner si le Dollar vaut 2 Yens ou si le Yen vaut 2 dollars ?

    C'est impossible.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 075
    Points : 2 451
    Points
    2 451
    Par défaut
    Citation Envoyé par djenny Voir le message
    Mon plus grand problème c'est ce que tu m'as proposé et je trouve que c'est bon, seulement mes clients voudraient bien écrire ou voir dans la table DEVISE par ex pour CDF : 900 comme taux plutôt que 0,0011. Je peux peut-être jouer avec les affichages et travailler en arriérè plan.

    Merci!
    Il est évident qu'il faut prendre un taux à une date, voire à une date et une heure, déterminée(s).
    Suivant les besoins et le système mis en place, on interroge une base de données ou ... l'utilisateur (comme ce sera le cas ici).

    Concernant la manière d'interroger l'utilisateur, le principe est d'être constant et de (convenir de) toujours poser la question dans le même sens.
    (ou alors il faudrait poser deux questions et il est probable qu'un certain nombre de distraits s'emmêleraient les pinceaux !)
    Donc, vous pouvez décider que la convention est : indiquer le montant d'unités de la devise considérée à fournir en échange d'un USD (soit quel est le taux de conversion du USD dans cette devise).

    Dès lors, vous aurez, comme souhaité :
    CDF 900,00 càd 1 UDS vaut 900 CDF (à la date choisie)
    EURO 0,8696 (et pas 1,15) càd 1 USD = 0,8696 EURO (à la date choisie, puisque 1 EURO vaut 1,15 USD à cette date)
    L'utilisateur aura reçu ces taux de conversion sur le bordereau de sa banque ou les aura relevés sur la source d'information de son choix.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. DTD - probleme pour definir des differentes branches
    Par jeanpol dans le forum Valider
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2005, 19h00
  2. Conversion des heures en minutes
    Par lacrevette dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 17h50
  3. Conversion et re-conversion des caractères reservé à MySQL
    Par Didier100 dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2004, 14h23
  4. [MSXML] Comment empécher la conversion des entités ?
    Par nima dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2002, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo