IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Ordre de mission et déplacement


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 84
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Ordre de mission et déplacement
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en CDI dans une SSII et en mission chez un client, le tout sur Lyon.
    Ce client m'a déjà envoyé sur Paris à maintes reprises.

    Le problème c'est que je n'ai pas d'ordre de mission, du coup je ne sais pas si je suis couvert. Ma SSII refuse de m'en fournir un.

    Qu'est-ce que je risque à voyager sans ordre de mission ?


    Merci.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Est-ce que tu as un ordre de mission pour Lyon déjà ?
    Si oui, il faut que ta SSII le modifie en mentionnant que la mission peut se dérouler à Lyon et à Paris.
    Si non, bah il t'en faut un. C'est obligatoire. Le risque c'est que tu ne soit pas couvert en cas d'accident du travail.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Ta SS2I est obligée de te faire un ordre de mission.

    De manière générale, j'aurais même tendance à te dire que sauf à ce que ton client soit tout près de ton agence, tu ne devrais pas partir en mission sans ordre de mission.

    Ne serait-ce que parce que c'est sur l'ordre de mission qu'apparaissent les modalités de frais de déplacement.

    Sache aussi que tu n'est pas obligé de signer ton ordre de mission si les modalités ne te conviennent pas. J'ai aussi ouïe dire qu'on pouvait signer avec des réserves, mais je ne suis pas convaincu de la valeur juridique de cela.


    Bref, si ta SS2I refuse de te faire un ordre de mission, c'est louche, et tu dois le TRACER. Donc tu fais un mail à ton responsable disant que tu demandes à avoir un ordre de mission. Après, qu'il réagisse ou pas, tu auras une preuve que l'absence d'ordre de mission de relève pas de ton fait.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 84
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Merci pour ces éclairages

    Le client est à 900m des locaux de ma SSII, du coup pour mon client je ne pense pas avoir besoin d'ordre de mission. Ce qui m'inquiète ce sont pour les déplacements à Paris.
    Du coup je pense refuser mes prochains déplacements tant que je n'aurai pas d'ordre de mission. Si je ne suis pas couvert et qu'il m'arrive quelque chose ça criant à mort pour moi...

  5. #5
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Gastiflex a raison, il devrait y avoir un ordre de mission avec les deux lieux de travail, l'un en guise de lieu de travail habituel, l'autre en lieu de travail ponctuel ou exceptionnel.

    D'autre part, ta SSII est obligée de te fournir un ordre de mission, c'est écrit noir sur blanc dans la convention SYNTEC : Chapitre 8 - Article 51, mais pas de problèmes si tu n'en a pas, parce qu'il n'y a pas de sanction prévue. Cela dit, c'est un manquement de ton employeur.

    Personnellement, on m'a refusé plusieurs fois de me fournir un ordre de mission dans une SSII, alors que finalement, cela permet de définir clairement, le lieu, la durée, les horaires et les conditions d’exécution de la mission. Bien souvent, la SSII ne veut pas fournir d'ordre de mission pour éviter d'avoir à donner une date de fin à la mission et informer le salarié des horaires qu'il devra respecter en se disant, il est payé 37h chez nous et chez le client c'est 39h, on ne lui demande pas explicitement de faire des heures supplémentaires.

    Enfin, vu que le déplacement n'est pas prévu dans ton inexistant ordre de mission, tu peux le refuser, personne ne peut rien contre toi, par contre ton client peut se fâcher avec ta boîte parce qu'elle lui met des bâtons dans les roues...

    @+

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jerepain Voir le message
    Merci pour ces éclairages

    Le client est à 900m des locaux de ma SSII, du coup pour mon client je ne pense pas avoir besoin d'ordre de mission. Ce qui m'inquiète ce sont pour les déplacements à Paris.
    Du coup je pense refuser mes prochains déplacements tant que je n'aurai pas d'ordre de mission. Si je ne suis pas couvert et qu'il m'arrive quelque chose ça criant à mort pour moi...
    en fait, si. Si dans les 900m qui séparent les locaux de la SSII du client, tu as un accident, faut le justifier

    l'ordre de mission t'évitera d'attaquer ta boite si le pire se produit...

    C'est juste "au cas ou", ca changera rien une fois que tu auras fini la mission ou quitté la boite, mais on n'est jamais trop prudent

  7. #7
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Mh, l'ordre de mission n'est pas vraiment là pour l'assurance mais plutôt pour des questions de frais et de cadre (des conditions de travail toussa, comme dit plus haut). En effet, si tu lis bien la CC Syntec, on parle d'abord des frais, puis des ordres de mission juste à la suite. Tu restes dans le cadre de ton travail, donc tu es assuré. Un commercial qui se rend régulièrement chez des clients n'a pas besoin d'ordre de mission. Le fait de travailler chez un autre client reste le cadre du travail. Mais en effet, pour une personne travaillant à 900m de son agence, cela ne va pas changer grand chose niveau frais de déplacement et temps de trajet, donc pas d'intérêt d'avoir un ordre de mission pour ça.

    Mais par contre, il permettrait d'encadrer les conditions de travail et les déplacements extérieurs. D'ailleurs, l'ordre de déplacement ne devrait pas venir de ton client mais de ta SSII.

    [HS]Les problèmes d'assurance surviennent plutôt sur des jours de repos non déclarés, c'est pour cela que dans ce genre de cas, on pose une journée de congé que l'on retire à postériori s'il n'y a pas eu d'accident pendant cette période.[/HS]

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Après je pense qu'il y a un problème de communication entre ta SSII et le client. Ta SSII t'a vendu pour une mission à Lyon, pas à Paris. Qui paie les frais de déplacement quand tu vas à Paris ?

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 84
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    C'est le client qui se charge de la réservation des billets et du remboursement des frais (RER + repas sur Paris). Ma SSII n'est pas forcément au courant quand j'y vais. Donc niveau "argent" aucun souci.

    Sinon le client se trouve exactement sur la route entre chez moi et ma SSII, donc s'il m'arrive quelque chose sur le trajet il ne devrait pas y avoir de soucis.

    D'ailleurs, l'ordre de déplacement ne devrait pas venir de ton client mais de ta SSII.
    Donc à chaque déplacement je dois demander un ordre de déplacement à ma SSII pour être couvert ?

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jerepain Voir le message
    C'est le client qui se charge de la réservation des billets et du remboursement des frais (RER + repas sur Paris). Ma SSII n'est pas forcément au courant quand j'y vais. Donc niveau "argent" aucun souci.
    C'est très rare comme façon de faire. La plupart du temps c'est la ssii qui se charge des frais de transport et d’hébergement. C'est pour cela qu'un ordre de mission est important pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et donc d'avoir le montant maxi remboursé, vérifier qu'il est réaliste, et avoir une avance de frais le cas échéant.

    Mais un ordre de mission ne sert pas qu'à cela, il sert à définir les objectifs de la mission, le lieu de la mission, et la durée de la mission. Pour des missions éloignées ces 2 points prennent toute leur importance, et cela en relation avec les frais (sauf cas particulier comme le tien).

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 84
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Avant l’envoi d’un salarié en déplacement, un ordre de mission sera normalement établi, se référant au présent titre. L’ordre de mission pourra être permanent pour les salariés dont les fonctions, telles que précisées dans le contrat de travail, les conduisent à effectuer des déplacements multiples pour des interventions ponctuelles
    Cela fait bientôt un an que je suis chez le client. Mes déplacements ne sont donc pas ponctuels. Je suis bien dans ce cas là ?

    Sinon réponse de mon commercial :
    Comme je te l’ai indiqué par téléphone, le formalisme de l’ordre de mission n’est pas nécessaire par rapport aux aspects d’assurance, ton déplacement chez le client étant couvert par la police d’assurance contractée par "ma boite" auprès de "assurance".
    Du coup pour mes déplacements chez le client je serais couvert.

  12. #12
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Comme je te disais plus haut, c'est pas vraiment pour l'assurance que tu as un ordre de mission. Mais plutôt pour tes droits, à toi !

  13. #13
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jerepain Voir le message
    Cela fait bientôt un an que je suis chez le client. Mes déplacements ne sont donc pas ponctuels. Je suis bien dans ce cas là ?

    Sinon réponse de mon commercial :
    Du coup pour mes déplacements chez le client je serais couvert.
    Et le gentil commercial peut exliquer comment il va justifier que tu étais a 900m de ton lieu de travail quand l'assurance va demander?
    Si t'es déclaré, ouais, pas de soucis, mais t'as pas de preuve que ce soit le cas donc

    http://contrat-de-travail.comprendre...dre-de-mission



    En effet, en vertu de l'article L411-2 du Code de la sécurité sociale, tout déplacement effectué sans ordre de mission préalable est un déplacement privé s'il ne s'agit pas du trajet entre le domicile de la victime de l'accident et son lieu de travail. En conséquence, si le salarié fait une chute et se blesse pendant son trajet, il n'aura droit aux indemnités prévues en cas d'accident du travail que s'il peut produire un ordre de mission signé par son employeur. De plus, cet ordre de mission lui permet de prouver qu'il se trouve sous l'autorité de son employeur pendant l'accomplissement de sa mission, ce qui lui permet d'être couvert en cas d'accident du travail au cours de cette période.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Ordre de Mission
    Un article intéressant qui traite de l'ODM
    http://www.cg-as.com/ordre-de-mission-ssii/

Discussions similaires

  1. Grand déplacement en CDIC et ordre de mission
    Par gregorys dans le forum Contrat
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 20h49
  2. Ordre de mission à signer après un refus
    Par Reeter dans le forum Droit du travail
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2009, 20h21
  3. Pas d'ordre de mission
    Par duncan25 dans le forum Contrat
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 14h04
  4. SYNTEC: refus ordre de mission.
    Par kelozo dans le forum Droit du travail
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2007, 15h25
  5. Refus d'ordre de mission apres demission - Syntec
    Par xov228 dans le forum Démission
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/12/2006, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo