IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Problème avec date d'abonnement


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème avec date d'abonnement
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord merci pour votre forum et l'aide qui me sera apporter

    Voici mon premier post, j'espère qu'il sera assez explicite pour comprendre ma situation.

    Je suis occuper a créer une base de donnée pour une salle de sport.
    J'ai créer une :
    T_Clients : ID_Clients, Nom, prénom, photo, adresse, code_postal, ville, téléphone fixe, téléphone_mobile, adresse_messagerie et remarque

    T_abonnement : ID_Abonnement, abonnement, Tarifs_abonnement, Nombres_de_jours
    Mode feuille : Styles d'abonnement : 1 mois, 30€, 30 jours / 3 mois, 70€, 90 jours / 12 mois, 200€, 365 jours / 1 séance, 5€, 1 jours / 10 séances, 40€, 10 jours

    T_Assurances : ID_Assurances, Assurances, Tarifs_assurance, Nombres jours
    Mode feuille : Styles d'assurance : 12 mois / 6€ / 365 jours

    Pour faire mes relations :
    T_Facture : ID_Facture, RID_Clients, RID_Abonnement, RID_assurance, Date_facture, Type_paiement
    RID_clients avec l'assistance de choix vers Clients / RID_assurances avec l'assistance de choix vers assurance etc..


    Tout vas bien jusque la, je crois !

    Ensuite j'ai créer une table requête avec tout les besoins et dans les requêtes, j'ai créer mes calcul pour quand je sélectionne une style d'abonnement il me donne le tarifs, la date et le nombre de jours restant, que se soit pour l'abonnement et l'assurance.

    J'ai bien créer mes bouton de navigation sur les fiches clients et bouton recherche etc.

    Mon souci :
    Pour faire cours je créer un nouveau clients avec un abonnement 1 mois et une assurance de 12 mois.
    Le mois prochain il reprend un abonnement de 1 mois mais pas l'assurance puisque celle ci est toujours valide comment faire pour avoir la date afficher temps que cette date est valide sans devoir la modifier.

    Merci pour toutes aide apporter et comme dit plus haut j'espère que ma demande et assez explicite.
    Ce n'est pas évident ;-)

    Bonne journée

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 846
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 846
    Points : 7 983
    Points
    7 983
    Par défaut
    Bonsoir,

    C'est à ce niveau que c'est un peu embrouillé vu de l'extérieur je pense :
    Ensuite j'ai créer une table requête avec tout les besoins et dans les requêtes, j'ai créer mes calcul pour quand je sélectionne une style d'abonnement il me donne le tarifs, la date et le nombre de jours restant, que se soit pour l'abonnement et l'assurance.
    Si on n'a pas le détail de ces requêtes, difficile de se prononcer.

    Les tables "T_abonnement" et "T_Assurances" ont pour moi la même structure, pourquoi ne pas les fusionner en ajoutant un champ pour les différencier ? Ce qui effectivement nous obligera à créer une nouvelle table " details_facture" avec mais sera plus simple à mon avis.

    Sinon, est-ce impossible de rajouter un enregistrement à 0 dans les 2 tables pour indiquer des valeurs nulles ?

    Voilà les pistes que je trouve, à méditer et de plus amples informations sont nécessaires à mon avis.

    Cordialement,

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir Madefemere,

    Merci de prendre mon cas en considération.
    J'ai oublier de préciser que c'est ma toute première base de données avec Access que je créer.
    J'imagine que je dois faire des erreurs ou me compliquer la vie :-)

    Je vais essayer de tout reprendre depuis le début et d'expliquer le tout avec ma vison de la chose ;-)
    PS j'ai oublier deux élément dans la partie T_Factures

    J'ai créer une :
    T_Clients : ID_Clients, Nom, prénom, photo, adresse, code_postal, ville, téléphone fixe, téléphone_mobile, adresse_messagerie et remarque

    T_abonnement : ID_Abonnement, abonnement, Tarifs_abonnement, Nombres_de_jours
    Mode feuille : Styles d'abonnement : 1 mois, 30€, 30 jours / 3 mois, 70€, 90 jours / 12 mois, 200€, 365 jours / 1 séance, 5€, 1 jours / 10 séances, 40€, 10 jours

    T_Assurances : ID_Assurances, Assurances, Tarifs_assurance, Nombres jours
    Mode feuille : Styles d'assurance : 12 mois / 6€ / 365 jours

    Alors pour les T_Abonnement et T_assurance
    j'ai procéder de cette façon pour qu'on puisse sélectionner le style d'abonnement et d 'assurance.
    Pour les tarifs sert a pouvoir les mettre automatiquement dans le formulaire selon l'abonnement.
    Pour le nombre de jours permet de calculer avec une requête et afficher automatiquement la date de fin d'abonnement.


    Pour faire mes relations :
    T_Facture : ID_Facture, RID_Clients / RID_Abonnement / RID_assurance / Date_facture / Type_paiement
    RID_clients => avec l'assistance de choix vers Clients / RID_Abonnement avec l'assistance de choix vers Abonnement / RID_assurances avec l'assistance de choix vers assurance /
    Date_Facture =>avec date et heure VALEUR PAR DEFAUT =Maintenant() celui-ci affiche la date du jour pour la facture
    Type_paiement => Avec l’assistance de choix que je fait manuellement => carte bancaire / Liquide
    Date_debut_abonnement => avec date et heure VALEUR PAR DEFAUT =Maintenant() celui-ci me sert pour calculer à partir de la date du jour avec le nombre de jour de l’abonnent "pour ma requête"
    Date_debut_assurance => avec date et heure VALEUR PAR DEFAUT =Maintenant() celui-ci me sert pour calculer à partir de la date du jour avec le nombre de jour de l'assurance "pour ma requête"


    Pour les requêtes :
    R_Fiche_Clients => la j'ai sélectionner toutes les tables => T_Clients / T_Abonnement / T_assurances / T_Facture
    Dans T_Clients => j'ai tout sélectionner => Nom, prénom, photo, adresse, CP, Ville, téléphone, mail, remarque
    Dans T_Factures => RID_Abonnement / RID_Assurances / Date_Facture / Type_paiement

    Ensuite je créer mon Formulaire a partir des requêtes.

    Je met la disposition de mon formulaire a mon gout.

    Ensuite je retourne dans ma feuille de requête R_Fiche_Client :

    -Je créer un champ pour le calcul FIN ABONNEMENT
    Fin abonnement: [T_Factures]![Date_Debut_Abonnement]+[T_Abonnements]![NB_jours]
    Il me donne la date de fin d'abonnement

    Une autre pour calculer le nombre jour restant abonnement
    Reste abonnement: DiffDate("j";Maintenant();[Fin abonnement])
    il me donne le nombre de jour restant avant fin

    -Je créer un champ pour calcul FIN ASSURANCE
    Fin Assurance: [T_Factures]![Date_Debut_Assurance]+[T_Assurance]![NB_jours]
    il me donne la date de fin d'assurance

    Une autre pour calculer le nombre de jour restant assurance
    Reste assurance: DiffDate("j";Maintenant();[Fin Assurance])
    il me donne le nombre de jour restant avant fin

    -Je créer un champ pour le tarif abonnement
    Tarifs_abonnements

    -Je créer un Champ pour le tarif abonnement
    Tarifs_Assurance

    -Dernier champ pour calcul le tarifs entre abonnement et assurance
    Total: [T_Abonnements]![Tarifs_abonnements]+[T_Assurance]![Tarifs_Assurance]

    Avec tout ça :

    Quand je sélectionne un abonnement => j'ai bien la date de fin et le tarifs qui s'affiche automatiquement
    Quand je sélectionne l'assurance => j'ai bien la date de fin et le tarifs qui s'affiche automatiquement
    Pour le total => J'ai bien la somme total qui se calcul.

    Mon souci :
    Je fait nouveau client je sélectionne un client existant tout ce qui est nom, prénom, adresse etc.. c'est ok
    Par contre côté abonnement et assurance plus rien n'est afficher logique puisque je dois créer un nouvel abonnement
    par contre l'assurance lui dur quoi qu'il arrive 12 mois mais les abonnement peuvent être pris par 1 mois, 3 mois etc. quand je clic sur abonnement pas de souci mais j'aimerai que la date assurance qui elle est encore valide plusieurs moi ne se met pas a zéro et reprenne la date valide encoder le mois d'avant.

    Je me doute que je dois avoir des bugs dans ma façon de faire

    Merci pour ton aide

    Bonne soirée



    Nom : access01.png
Affichages : 131
Taille : 52,5 Ko
    Pièce jointe 191372
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 846
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 846
    Points : 7 983
    Points
    7 983
    Par défaut
    Bonsoir,

    Désolé pour le délai de réponse, mais ce n'est pas une bonne période pour trouver du temps.
    Quel est la source de ton formulaire ?
    Je ne comprends pas (cela n'a peut-être pas d'importance), mais tu as "Fiche client" en titre de ton formulaire, alors que tu y saisis et y saisiras à mon avis les informations sur le client et ses abonnements et assurances.

    Si j'ai bien compris ce que tu veux dans ta facture :
    1- Pouvoir sélectionner un client (ta liste déroulante devrait faire l'affaire).
    2- Choisir un type d'abonnement à facturer pour ce client.
    3- Saisir une assurance pour cette facture SI le client n'est pas assuré pendant cette période, SINON afficher l'assurance du client en cours qui ne sera pas facturée.

    Est-ce que ce que mes suppositions sont vraies ?

    Cordialement,

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour madefemere,

    Pas de souci pour le retard de réponse, c'est déjà bien que tu prennes mon cas en considération.

    Pour le titre en effet celui-ci ne correspond pas, par rapport a ce qu'elle fait elle devrait plutôt se nommer "Nouveau client".

    Si non tu as tout a fait bien compris ma demande sur le sujet.

    Tes supposition sont parfaite.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Dates] problème avec date et mktime
    Par gloubi dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 17h59
  2. [Dates] Problème avec date (heure qui varie)
    Par Death83 dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2006, 02h19
  3. Problème avec date dans requête
    Par alain94 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 07h49
  4. Problème avec "Date()" en mode runtime
    Par bwalbourg dans le forum Runtime
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 10h51
  5. [MySQL] Problème avec DATE SUB et INTERVAL
    Par psychoBob dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 00h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo