IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Code VBA disparu


Sujet :

Access

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Code VBA disparu
    Bonjour,

    J'ai développé une base de données, séparé en 2 (Back end avec les données et front end avec les requête, formulaire et code vba, tous cela dans le même dossier), sur un réseau d'entreprise. Elle est au format accdb (Access2007)
    4 utilisateurs peuvent s'y connecter (autorisation sur le dossier) avec leur poste de travail (W7 pro, et Office2007)

    Mon problème, c'est que régulièrement (environs tous les mois), ils m'appellent parce que la base ne réagit plus: elle s'ouvre bien, le formulaire d'accueil se lance bien automatiquement, mais ensuite plus aucun des boutons mis en place ne fonctionnent. La cause, c'est que le code VBA a purement et simplement disparu.
    Quand je le remet à partir d'un sauvegarde, tous fonctionne à nouveau.

    La répétition de ce bug ne permet pas de travailler correctement, et je ne comprend pas qui ou quel processus vient supprimer le code: auriez vous une idée, ou un indice pour me permettre de stabiliser la situation?

    mes recherches n'ont rien donné de tangible: cela tourne surtout autour de fichier en erreur, qui "plante" le code par la suite. Ce n'est pas mon cas.

    Ma base est assez lourde (Fe = 20Mo), comporte 25 tables, et assure essentiellement le calcul et l'affichage à l'écran ou à l'imprimante des statistiques.
    Une macro fait mensuellement une mise à jour des données à partir d'un fichier CSV via des requetes action.
    La base n'est pas compactée automatiquement à chaque sortie, mais une macro en fait une copie (Be et Fe) dans un dossier de sauvegarde.


    Merci beaucoup pour votre aide et vos suggestions

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    Bonjour.

    J'ai eu le même cas sans explication de la cause en Access 2007.

    Dans mon cas j'étais sauvé parce que le front-end est recopié en local, sur le poste de l'utilisateur, à chaque changement de version.
    Même si ce n'est pas vraiment une solution cela permettait à mes utilisateurs de continuer à travailler.
    Peut-être pourrais-tu faire cela.

    J'avais comme toi une sauvegarde en "lecture seule" pour plus de sécurité.

    Le plus étonnant est que dans mon cas le front end ne sert que de modèle et n'est pas utilisé à part pour vérifier la version à l'ouverture.

    A+

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup marot_r

    Je tourne un peu en rond sur ce problème.
    J'ai suivi ton conseil et j'ai mis le FrontEnd sur les postes en local: on va voir ce que cela donne
    Accessoirement, j'ai une légère accélération en terme d'execution

    Si quelqu'un a la solution, ou en tout cas la raison de cette disparition du code, je suis (nous sommes) toujours preneur(s)

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 21
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour,

    Cette discussion étant récente je me permets d'y apporter mon expérience. Hélas, je n'ai pas de solution à la question posée. Car moi aussi j'ai perdu TOUT le code VBA... d'un classeur Excel. Je sais bien qu'on est ici dans le forum Access mais le problème est strictement identique.
    Donc, il ne s'agirait pas a priori d'un souci plus Access qu'Excel...
    Ce classeur a été développé par mes soins pour être utilisé par des instituteurs (trices) afin de gérer les carnets scolaires. Beaucoup de personnes dans plusieurs établissements scolaires utilisent ce classeur Excel qui leur est fourni vide d'informations mais plein de code VBA avec interface à boutons. Poids du classeur vide : 1424 Ko.
    Développé à l'origine en 2008 sous Office 2003, il a été adapté et tourne très bien sous Office 2007 et 2010.
    Il a toujours donné satisfaction sans plantage particulier jusqu'à la semaine dernière où un classeur m'est revenu, avec des informations déjà inscrites (donc le VBA avait existé !) mais qui ne voulait plus fonctionner. Et là, stupéfaction : PLUS AUCUNE LIGNE DE CODE !
    Comment est-ce possible ? Sans compter que le code VBA est protégé par mot de passe. D'ailleurs, dans le classeur vérolé, on ne me demande plus le fameux mot de passe pour afficher la page VBA. Et dans celle-ci, je ne retrouve que le dossier "Microsoft Excel Objects" alors que les dossiers "Feuilles" et "Modules" ont disparus.

    Je poste ce message plus comme un témoignage que comme une idée de solution. Mais si l'un d'entre-vous a une petite idée sur ce Triangle des Bermudes du VBA, je reste à l'écoute.
    Apolinaire

Discussions similaires

  1. [XL-2007] code VBA Disparu
    Par labib23dz dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2012, 16h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2005, 14h44
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2005, 10h27
  4. Comment creer une procédure stockée à partir d'un code VBA?
    Par Alcor020980 dans le forum Connexion aux bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2005, 19h55
  5. une partie du code a disparu
    Par recup dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2005, 10h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo