IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Import de données excel et mise à jour [AC-2016]


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre émérite
    Femme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 1 703
    Points : 2 813
    Points
    2 813
    Par défaut Import de données excel et mise à jour
    Bonjour,

    Contexte:
    J'ai un fichier Excel "Masterfile" qui contient une base de donnée de produits. J'ai besoin de cette base de donnée pour 2 logiciels différents. L'un lit le fichier Excel (pas de problème), l'autre ne peut que lire un document Access. J'ai donc besoin d'importer le fichier Excel vers un fichier Access et il faut que le fichier Access se mette à jour lorsque le fichier Excel est modifié (modifier = modification d'une ligne déjà existante et/ou ajout de ligne).

    Ce que j'ai fait pour l'instant:
    Dans Access, j'ai suivi la procédure suivante : Données externes > Excel > Lier à la source de données en créant une table attachée. J'obtiens une table, copie de ma base de données sur Excel qui se met à jour, si je modifie quelque chose sur mon fichier Excel.

    ProblèmeS:
    • Si j'ouvre d'abord le fichier Access, et ensuite le fichier Excel, je ne peux ouvrir le fichier Excel qu'en lecture seule. Je ne peux donc pas modifier mon fichier Excel si mon fichier Access est déjà ouvert. C'est embêtant, car mon fichier Access sera utilisé en continue, alors que le fichier Excel n'est utilisé que de temps en temps (par exemple, en cas de modification).
    • Lorsque je modifie une ligne déjà existante, la mise à jour est faite automatiquement. Cependant, lorsque je rajoute une ligne à mon fichier Excel, l'entrée n'est pas ajoutée au fichier Access. Il faut que je ferme la table, puis que je la rouvre pour que la mise à jour soit faite. Ce qui est embêtant, puisque, comme je vous le disais, le fichier Access est utilisé en continue.


    Mes questions:
    C'est la première fois que je travaille sur Access et j'ai du mal à voir où est-ce que je dois chercher et par où je dois commencer.
    Y a-t-il quelque chose de standard sur Access qui permettrait de répondre à toutes mes attentes? Ou faut-il que je passe par du code VBA?
    S'il faut que je passe par VBA, faudra-t-il que je parte du fichier Excel (i.e. coder sur le fichier Excel) pour envoyer les données vers le fichier Access ou faut-il que je parte du fichier Access pour importer les données d'Excel? N.B.: je connais plutôt bien VBA sur Excel, donc, j'avoue que ça m'arrangerait de travailler plutôt sur Excel

    Je cherche avant tout des pistes, car je trouve peu de tutoriels sur l'export de données vers Access.


    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 108
    Points : 5 231
    Points
    5 231
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout est dit dans cette phrase :
    Citation Envoyé par riaolle Voir le message
    Si j'ouvre d'abord le fichier Access, et ensuite le fichier Excel, je ne peux ouvrir le fichier Excel qu'en lecture seule. Je ne peux donc pas modifier mon fichier Excel si mon fichier Access est déjà ouvert. C'est embêtant, car mon fichier Access sera utilisé en continue, alors que le fichier Excel n'est utilisé que de temps en temps (par exemple, en cas de modification).
    Access est conçu pour permettre des accès concurrents et pas excel

    Comme par ailleurs il est assez simple d'accéder à une table access depuis excel, je pense que le "master" doit être la table access et non le fichier excel

  3. #3
    Membre émérite
    Femme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 1 703
    Points : 2 813
    Points
    2 813
    Par défaut
    Hmmm, c'est bien ce que je pensais. Je l'ai dit au chef de projet, mais ça n'avait pas l'air de lui plaire. Maintenant, le problème bascule vers un autre domaine : convaincre le chef de projet de faire autrement ...

    Merci!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2015, 12h58
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2014, 13h12
  3. Import de données Excel dans Access
    Par Todd62 dans le forum Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2005, 16h11
  4. Importation de données Excel
    Par decour dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 14h11
  5. Importer des données excel vers outlook
    Par faayy dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2005, 09h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo