IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

piloter powerpoint depuis excel [Trucs & Astuces]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut piloter powerpoint depuis excel
    Bonjour,

    J'ai créer des formulaires sur excel et je souhaite que les réponses obtenues s'activent dans un powerpoint prédéfini.

    Ainsi par exemple, à partir d'excel, l'utilisateur pourra:

    choisir la couleur de l'arrière plan du powerpoint,
    déterminer son plan,
    ...

    je recherche alors toutes les informations possibles pour créer ce powerpoint type à partir d'excel.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Estelle

  2. #2
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    bonjour ..et bienvenue sur le forum ...une petite recherche sur celui-ci aurai pu t'amener par exemple à :

    transferer graph d'excell à powerpoint



    avant de poster prière de consulter :
    La nouvelle organisation des forums : MODE D'EMPLOI
    et
    Pour un forum plus efficace

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut piloter powerpoint à partir d'excel (textes, images... mais pas de graphs)


    Rebonjour,

    Les seules informations que j'ai pu trouver ce sont sur les graphiques.

    Or je me suis peut être mal exprimée mais je recherche des informations sur le texte et pas sur les graphs.

    J'ai fait pas mal de récherche sans véritablement de réponses ou plus exactement des réponses partielles.

    Par exemple, comment donner une couleur d'arrière plan du présentation powerpoint à partir d'excel? Comment déterminer la police du texte inséré dans powerpoint? Comment enregistrer la présentation vers le même chemin que le fichier Excel? Comment centrer le texte? Comment changer la couleur du texte? Comment insérer des images proposées?

    ET TOUT CECI A PARTIR D'EXCEL.

    Voilà je précise un peu les choses. Désolée d'avoir fait court précédemment.

    Merci d'avance pour les réponses.

    Estelle

  4. #4
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    pas la peine de crier (évite les majuscules), relis le post .. et ainsi tu verra qu'avant de mettre le graphique... le code ouvre le powerpoint... c'est déjà un bon début non ..!

    [Edit] il y as même en commentaire la façon de fermer le powerpoint...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est gentil.

    du coup j'ai une petite question.

    j'ai créé un objet diapositive dans excel. A partir de celui-ci, j'ai crée une macro qui permet à l'utilisateur de choisir la couleur de l'objet. je voudrais savoir comment convertir cet objet en présentation par une macro.

    merci

  6. #6
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    eu la je comprends pas ce que tu as fait .. as tu un peu de code ..à nous montrer.. (le code qui change la couleur de fond par exemple..)

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Voilà un exemple...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #8
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    j'ai téléchargé ton fichier... j'ai pas trouvé le powerpoint..? ...

    sinon une question.. : pourquoi ne code tu pas directement dans le VBA de powerpoint..? il y as une raison d'utiliser excel..?

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je cherche à faire un outil de sensibilisation/formation c'est-à-dire que j'ai créer des formulaires donnant par exemples: le type de public, les objectifs, ... et à partir des réponses, je crée un cahier des charges, les feuilles de présence... (tout ce qui peut alimenter une senibilisation/formation) et le powerpoint pré-établi.

    Quand tout sera au point, l'utilisateur n'aura que des clicks à effectuer et un peu de saisi en cas d'éléments à rajouter.
    Et tout à la fin, un bouton qui lui permettra d'accéder à un powerpoint type avec comme slides:
    1. la page de garde consitué du titre de la sensibilisation
    2. le sommaire
    3. le contenu à écrire par l'utilisateur et le sommaire sur le coté.

    C'est la raison pour laquelle je voudrais tout faire sur excel.

    j'ai mis en pièce jointe ce que j'ai pu faire au niveau de la couleur. En fait, en faisant des recherches, j'ai trouvé des codes qui permettent de mettre une couleur à une forme ce qui explique que l'objet inséré est un objet diapositive.

    j'ai commencé à coder la présentation, ca avance mais le problème c'est que je n'arrive pas à faire le lien entre l'objet diapositive et la présentation. C'est pourquoi, j'essaye de trouver un moyen de convertir cet objet en présentation.

    ce message va pouvoir t'éclairer sur ce que je veux faire. je pense que ca va pas être évident mais je vais essayer de relever le défi grâce à ce forum.

    merci d'avance pour ton aide

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    j'ai oublier de te préciser que l'informatique ce n'est pas mon métier. j'en ai fait à la fac, c'est la raison pour laquelle je me débrouille.
    en fait, je me destine à des postes de responsable qualité, sécurité, environnement. D'où l'outil de sensibilisation...

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    j'ai une question encore pire que tout : à quoi sert ce que tu veux faire ?

    pourquoi ne pas piloter powerpoint directement depuis les menus qui sont faits pour ça, ou au pire par des macros écrites dans powerpoint plutôt que de passer par des macros Excel ?

    hein ?

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Parce que j'utilise des formulaires qui se trouvent dans excel et donc les réponses aussi...

  13. #13
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    si ce n'est que cela on peu créer des userforms en VBA..powerpoint...

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je préférais excel... ca me paraissait plus simple.
    sinon on ne peut pas convertir un objet diapositive en présentation en utilisant une macro sur excel?

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    3 317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 3 317
    Points : 20 147
    Points
    20 147
    Par défaut
    bonjour

    voici un exemple pour changer la couleur de fond d'une présentation

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    Sub insertionGraphiqueDansPowerPoint()
        'necessite d'activer la reference Microsoft Powerpoint Object Library
        Dim PPT As PowerPoint.Application
        Dim PptDoc As PowerPoint.Presentation
        Dim Cs1 As ColorScheme
     
        Set PPT = CreateObject("Powerpoint.Application")
        PPT.Visible = True
        Set PptDoc = PPT.Presentations.Open("C:\x.ppt")
     
       With PptDoc
        Set Cs1 = .ColorSchemes(3)
        Cs1.Colors(ppBackground).RGB = RGB(128, 128, 0)
        .SlideMaster.ColorScheme = Cs1
        End With
     
    End Sub

    modifier la couleur du texte dans le 1er Shape du premier Slide

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    PptDoc.Slides(1).Shapes(1).TextFrame.TextRange.Font.Color = RGB(255, 100, 255)



    bonne soiree
    michel

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Un grand MERCI... je vais être plus légère ce soir mais je pense que je ne suis pas au bout de mes peines...

    J'ai d'autres questions si je peux me permettre:

    comment donner la police et la taille du texte?
    comment centrer le texte?
    et enfin comment le justifier?

    et ceci toujours en utilisant une macro d'excel vers powerpoint.

    Merci encore...

    Bonne soirée

    Estelle

  17. #17
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    pour ces histoires de polices ou autre... il y as un truc "génial" c'est l'enregistreur de macro... tu lance powerpoint, tu enregistre une macro ...dans laquelle tu effectue tes opérations (changement de polices...) ensuite tu observe le code généré est tu aura une bonne base de départ..

  18. #18
    Membre régulier Avatar de biggione
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 99
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    j'ai crée pour ma part un powerpoint qui insert des graph excel sur un powerpoint.
    mais il n'y a pas que ca dans ma macro, j'ai aussi du texte, un arrière fond...
    tu veux savoir quoi exactement? juste changer la couleur du texte, la mise en forme?
    Peut etre pourrais-je te dire par rapport a ma macro ci des truc se ressemble.

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    en fait je veux savoir comment centrer, justifier, aligner à gauche du texte, changer sa couleur (mais il me semble que j'ai le code dans une réponse), insérer une image. Enfin pas mal de chose...

    si tu as ta macro toute prête, pourrais-tu me l'envoyer? si cela ne te dérange pas. je ne suis pas très douée pour coder mais pour adapter, je me débrouille...

    Estelle

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par bbil
    pour ces histoires de polices ou autre... il y as un truc "génial" c'est l'enregistreur de macro... tu lance powerpoint, tu enregistre une macro ...dans laquelle tu effectue tes opérations (changement de polices...) ensuite tu observe le code généré est tu aura une bonne base de départ..

    je vais suivre tes conseils. ce forum m'a donné quasiment toutes mes réponses et en un temps record

    merci à tous

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Piloter POWERPOINT depuis Excel - Ajouter un nouveau slide après la 12ème ligne
    Par fidecourt dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2011, 08h51
  2. [XL-2010] Piloter POWERPOINT depuis Excel - utilisation d'un modèle
    Par fidecourt dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2011, 12h22
  3. piloter outlook depuis Excel avec VB
    Par PacoE dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h12
  4. piloter IE depuis excel: petit probème
    Par biggione dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 22h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo