IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #361
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 813
    Points : 18 819
    Points
    18 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Comment font les homosexuels en Afrique ?
    Premièrement j'en ai rien à faire et secondement il est très facile de ne pas afficher son orientation sexuelle. (c'est montrer son orientation sexuelle qui est difficile)
    Et si tu veux vivre avec une personne du même sexe, il suffit de dire que t'es en colocation et voilà.

    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Je n'ai jamais compris cette sonnette d'alarme.
    Dans un système capitaliste il faut de la croissance.
    Donc c'est mieux quand les générations sont remplacées (>2,1 enfants par femme).
    Sinon il y a plus d'inactifs que d'actifs, ce qui veut dire qu'un gars qui bosse doit travailler pour > 1 retraité/chômeur.

    Citation Envoyé par weed Voir le message
    On fait d'ailleurs un peu plus attention à notre santé, on s'expose moins au soleil, on fume moins, et on détecte plus facilement les cancers.

    L'air des villes est cancérigène et on mange de la nourriture industrielle ultra transformé, donc le nombre de cancers devraient augmenter et ce n'est pas une question de diagnostic.

    Cancer : une charge toujours plus lourde dans le monde et des besoins en services croissants
    Plus de 35 millions de nouveaux cas de cancer devraient être enregistrés en 2050, soit une augmentation de 77 % par rapport aux 20 millions de cas estimés en 2022. La progression rapide de la charge des cancers s’explique par le vieillissement et la croissance de la population, mais aussi par des évolutions dans l’exposition aux facteurs de risque, associées dans certains cas au développement socioéconomique. Le tabac, l’alcool et l’obésité sont les principaux facteurs expliquant l’augmentation de l’incidence du cancer, et la pollution de l’air reste l’un des grands facteurs de risque environnementaux.

    Concernant la charge en termes absolus, les pays à IDH élevé devraient connaître la plus forte progression de l’incidence (4,8 millions de nouveaux cas supplémentaires prévus en 2050 par rapport aux estimations de 2022). Proportionnellement, cependant, c’est dans les pays à IDH faible (142 % de hausse) et à IDH intermédiaire (99 %) que la hausse sera la plus forte. De la même façon, la mortalité due au cancer devrait presque doubler en 2050 dans ces pays.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #362
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 386
    Points : 20 476
    Points
    20 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    JEt tu crois encore que la religion va nous sauver ?
    il faudrait nous préciser de quoi la religion peut nous sauver.
    Et puis on est libre d'y croire ou pas.
    Je pense que la religion c'est principalement une affaire de foi bref de fidéisme et de communautarisme...
    affirmer que la religion est réductible à une forme de communisme finit par être une tautologie car religion éthymologiquement signifie "qui relie les hommes"

  3. #363
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 53
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Avec cet article on est comblé sur le battage médiatique au sujet de l'IA

  4. #364
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 291
    Points : 3 911
    Points
    3 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Par exemple dans certains pays qui se trouvent sur le continent Africain, les gens ne sont pas dans un délire de promotion de l'homosexualité et de la transsexualité et je respecte ça.
    Quel pays fait la promotion de l'homosexualité et de la transidentité?
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Premièrement j'en ai rien à faire et secondement il est très facile de ne pas afficher son orientation sexuelle. (c'est montrer son orientation sexuelle qui est difficile)
    Et si tu veux vivre avec une personne du même sexe, il suffit de dire que t'es en colocation et voilà.
    Tu peux en effet cacher ton homosexualité à ton entourage éloigné mais ça devient bien plus compliqué quand ça arrive à l'entourage proche.
    C'est marrant des coloc qui dorment dans le même lit.
    C'est marrant vous êtes colocs mais vous partez en vacances en même temps au même endroit.
    C'est marrant des colocs qui faont autant d'efforts pour ne pas se montrer proches mais qui se font des regards qui ne mentent pas.
    etc.

    Je suis resté célibataire sans montrer beaucoup d'intérêt pour les femmes et aucun pour les hommes une dizaine d'années, tous mes potes et toute personne suffisamment proche de moi m'a demandé si j'étais homo. Et je vois bien que certains étaient plus attentifs à ma façon de répondre qu'à ma réponse.
    Je ne préfère pas savoir comment ça se passe dans un société où l'homophobie est encouragée.
    PS : Au soudan du sud (si je me souviens bien) il est interdit de vivre avec un adulte de l'autre sexe s'ils ne sont pas mariés. J'ai un couple d'amis qui s'y est rencontré, lui passait par la façade de l'hôtel pour aller dans sa chambre sans se faire voir.

  5. #365
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 493
    Points : 10 197
    Points
    10 197
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Quel pays fait la promotion de l'homosexualité et de la transidentité?
    Les pays occidentaux, dont le notre.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #366
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 813
    Points : 18 819
    Points
    18 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Quel pays fait la promotion de l'homosexualité et de la transidentité?
    J'allais dire les USA, mais en fait pas que.

    Un stage de drag-queen organisé pour les enfants dès 11 ans fait polémique près de Bordeaux
    «Un stage drag qui casse les codes», organisé à destination des enfants par une MJC de Mérignac pendant les vacances scolaires, fait l’objet d’une pétition depuis lundi. Cette dernière rassemble déjà plus de 5034 signatures.
    Trans model Rose Montoya goes topless during White House Pride party after meeting Biden
    A transgender model and activist is under fire for popping off her top at the White House and cupping her breasts moments after shaking hands with President Biden — with critics blasting it as an “international embarrassment.”
    Apparemment Disney fait de la merde et utilise beaucoup trop de personnages LGBT. Enfin c'est partout pareil, mais il parait que Disney va encore plus loin. (ou c'est parce qu'ils font des mauvais films et des mauvaises séries)

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    C'est marrant des coloc qui dorment dans le même lit.
    Comment les gens peuvent le savoir ?
    Au pire si t'invites quelqu'un à dormir tu dis "je te laisse ma chambre et je vais dormir avec mon colocataire, j'ai arrangé ma chambre pour qu'elle ressemble à une chambre d'ami".

    Et pourquoi dormir en couple ? C'est mieux d'avoir chacun son lit.
    DORMIR DANS DES LITS SÉPARÉS : BON OU MAUVAIS POUR LES COUPLES
    Dormir dans des lits séparés peut même devenir bénéfique pour le couple. Si l’un des partenaires ronfle, bouge beaucoup pendant la nuit de sommeil et dort de telle manière que cela devient inconfortable pour l’autre dormeur. Dormir dans le même lit peut être contre-productif pour leur relation.

    De plus, les experts en relations de couples affirment que dormir dans des lits séparés, en cas d’incompatibilité, améliore le mariage et les relations entre les deux partenaires.
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    C'est marrant vous êtes colocs mais vous partez en vacances en même temps au même endroit.
    Ça se fait avec des colocataires du même sexe mais hétérosexuel.
    Vu qu'il y a des colocataires qui sont très potes.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    qui se font des regards qui ne mentent pas.
    Il y a les mêmes regards entre amis proche.

    =====
    Bref, moi à la base je disais juste que les nations ne doivent pas forcément tendre vers le modèle occidental.
    Elles peuvent faire autre chose.

    =====
    On est trop éloigné de l'IA qui va dépasser les capacités humaines depuis trop longtemps.
    Les modérateurs ne vont pas tarder à intervenir, parce qu'on est hors sujet et c'est contraire aux règles du forum.
    Donc si vous voulez continuer de parler des homosexuels et des transexuels en Afrique il faudra trouver un autre topic.

    =====
    Dans ce topic des gens parlaient de religion, alors que dans le contexte "Dieu" ça veut juste dire "supérieur à l'homme".
    Quand quelqu'un est très fort dans son domaine, on peut lui dire "You're a God".
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #367
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 291
    Points : 3 911
    Points
    3 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Les pays occidentaux, dont le notre.
    Citation Envoyé par Macron en juin 2024
    il y a des choses complètement ubuesques, comme par exemple changer de sexe en mairie

  8. #368
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 493
    Points : 10 197
    Points
    10 197
    Par défaut
    @Totozor, cité Macron, c'est risible. Ce type est capable de dire le contraire le lendemain s'il pense que ça peut lui servir.

    Ensuite, mes propos n'ont rien d'anti LGBTXXXXX, au cas où tu l'imaginerais. C'est juste une constatation.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #369
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Bref les pays d'afriques sont avant tout "décaler" en matière d'avancé de civilisation et ton commentaire sur les femmes africaines est techniquement vrai mais la forme frise méchamment le préjugé raciste.


    Ce n'est pas un préjugé mais un fait.
    Le racisme aurait été de dire qu'elles sont inférieures à cause de ça.

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Et si les pays d'Afrique galère autant à "rattraper" la "civilisation occidentale" c'est surtout parce que beaucoup de pays n'ont aucun intérêt à ce que ça arrive..
    Ca en revanche, c'est bel et bien un préjugé.
    Les défis liés au développement en Afrique sont en réalité nombreux et interdépendants. De nombreuses recherches (1, 2, 3, ...) mettent en évidence le fait que des éléments historiques tels que la colonisation ont laissé des institutions déficientes et souvent mal adaptées. De plus, le développement est toujours freiné par la corruption systémique, le manque d'infrastructures, les conflits internes (cf: les X ethnies présente en BSS qui ne peuvent pas se voir), et le climat.

    Oui, le climat joue également son petit rôle. Pour avoir fouler les terres de la BSS quelques mois, on a franchement pas envie de faire grand chose par 50 degrés, ou pendant les tempêtes de la saison des pluies.

  10. #370
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 951
    Points : 2 907
    Points
    2 907
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, la fertilité masculine décline sur Terre

    Maintenant ça concerne aussi d'autres régions que l'occident, mais quand même.
    L'occident est en avance au niveau de la baisse des spermatozoïde et la probabilité d'avoir un cancer.


    L'occident n'est pas un modèle.
    Ce n'est pas un objectif à atteindre.
    Le conformisme c'est nul. Je n'aime pas cette normalisation où tout est pareil partout.

    Il faut que le Niger reste le Niger et que le Burundi reste le Burundi, sinon c'est n'importe quoi ! (Enfin si ils pouvaient faire beaucoup moins d'enfants ce serait chouette quand même, parce que sur la terre les ressources sont limitées, si les humains deviennent trop nombreux, ils vont consommer toutes les ressources et ils vont tous mourir)

    Par exemple dans certains pays qui se trouvent sur le continent Africain, les gens ne sont pas dans un délire de promotion de l'homosexualité et de la transsexualité et je respecte ça.
    Ils ont d'autres valeurs et c'est très bien pour eux.
    Il ne faut pas imposer une vision du monde à la terre entière, chaque culture est libre de faire ce qu'elle veut.

    Ce que je ne supporte pas c'est cette façon de voir le monde (28 juillet 1885) :
    Quel beau détournement de mes propos au bout de même la 3ème ligne de ton post, je n'ai jamais exiger que le continent africain se conforme aux valeurs morales de l'occident. Le sujet c'était la procréation féminine, elle même dépendante de beaucoup de facteurs sociaux qui dépende d'éléments tel que l'accès à a médecine, la contraception, un boulet qui rémunère suffisamment, l'accès aux études. C'est sur ce point là que je parlais du retard de l'Afrique.

    Pour la baisse des spermatozoide, je veux bien que ça ait diminuer, mais quel impact sur les procréation finale en pratique ? Deux fois moins de spermatozoide = deux fois moins d'enfant et c'est aussi simple de que cela ? Je ne crois pas non.

  11. #371
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 453
    Points : 19 402
    Points
    19 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Walfrat
    Deux fois moins de spermatozoïde = deux fois moins d'enfants et c'est aussi simple que cela ? Je ne crois pas non.
    On rééquilibre le déficit en mettant deux fois plus de cœur à l'ouvrage, non ?
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  12. #372
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 951
    Points : 2 907
    Points
    2 907
    Par défaut
    Ca en revanche, c'est bel et bien un préjugé.
    Les défis liés au développement en Afrique sont en réalité nombreux et interdépendants. De nombreuses recherches (1, 2, 3, ...) mettent en évidence le fait que des éléments historiques tels que la colonisation ont laissé des institutions déficientes et souvent mal adaptées. De plus, le développement est toujours freiné par la corruption systémique, le manque d'infrastructures, les conflits internes (cf: les X ethnies présente en BSS qui ne peuvent pas se voir), et le climat.
    Corruption qui souvent été alimenté par l'étranger, et qui compte bien extraire les ressources du pays au prix le plus bas possible.

    Et oui j'ai été un peu vite, il y a évidemment d'autres raisons.

    Une raison que j'ai eu de quelqu'un qui venait lui même d'Afrique : un entrepreneur veut monter sa boîte, trouver des gens qui veulent bosser sur des horaires suffisamment régulière est un enfer, donc il démanage en dehors de l'Afrique.

    Pour les conflits ethniques : toujours la même source, une ethnie lors du commerce triangulaire capturait les autres et les vendait aux USA en échanges de nourriture, eau, et autres avantages pour maintenir leur domination sur les autres, et il va de soit que les descendants n'ont pas oublier.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    On rééquilibre le déficit en mettant deux fois plus de cœur à l'ouvrage, non ?
    J'ai pas fait d'études sur le sujet

  13. #373
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 62
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut « Les membres du personnel des laboratoires secrets de pointe planifient sérieusement leur vie en fonction de
    Bonjour à tous,
    A tous ceux qui parlent d'IA qui en fait ne savent pas trop de quoi ils parlent, devraient lire les théorèmes d'incomplétude de Gödel.
    L'IA est manifestement la plus grande superchetie des temps modernes. Le principe de causalité ( Théorie générale des systèmes ouverts)
    s'impose à tous système physique et lui interdit de reproduire quelque chose qui ne fait pas pas partie des ses caractéristiques intrinsèques.
    Ensuite il faudrai commencer par définir ce qu'est l'intelligence. A ce sujet, les biologistes sont tombés de haut quand ils ont commencés
    par étdier une bébéte qu'ils ont nomé le << Blob >>. Allez donc voir un peu par la-bas.
    Si quelqu'un prétend autre chose, ce sera avec plaisir que j'organiserai un amphi et qe je fournirai les boites de craie afin qu'il puisse faire la
    démonstration de ce qu'il afirme. Avec des équations évidement, pas une discussion phylosophique sur le sexe des anges.
    Cordialement Ludwig
    Prof. Ing. Louis Jean-Pierre Schmitt

  14. #374
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 470
    Points : 913
    Points
    913
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Quand j'étais prof de Physique (dans une autre vie, j'en ai un exécrable souvenir), j'expliquais que la calculatrice est outil formidable. Mais qu'il ne dispense pas de savoir faire les calculs à la main.

    En résumé, la calculatrice est un outil qui permet de gagner du temps, mais il ne dispense pas de savoir faire les calculs à la main.

    C'est la même chose avec l'IA générative. Il génère peut-être le code, mais ça ne dispense pas d'avoir un esprit critique, et donc de fait des bases solides, notamment en architecture de code.

    C'est aussi le cas avec des frameworks comme Hibernate. Celui-ci ne dispense pas d'avoir des notions solides en BDD, sinon, bonjour la catastrophe (notamment au niveau des performances).

  15. #375
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 453
    Points : 19 402
    Points
    19 402
    Par défaut
    M. Le professeur honoraire du CNAM Jean-Pierre Schmitt.

    Citation Envoyé par Ludwig1
    A tous ceux qui parlent d'IA qui en fait ne savent pas trop de quoi ils parlent, devraient lire les théorèmes d'incomplétude de Gödel.
    Si l'IA est capable de poser un problème sous la forme d'un algorithme, celui-ci est capable d'être résolu. A moins de me tromper, à toute question posée, il est possible de trouver une réponse, à la condition qu'elle existe, et sera intégrée au système même de l'IA. La complétude est comme les barreaux d'une échelle. Chacun d'entre eux est un problème que l'IA a resolu à partir de son coeur (ou de son moteur) et vient en quelque sorte l'enrichir (ou le complèter). Je ne sais pas trop si Jacob a pu atteindre Dieu avec son échelle, mais si cela est possible, l'IA sera comparable à un Dieu sur terre.

    A vrai dire, je ne crois pas que la somme de toutes les connaissances font de celui qui les possède, un Dieu. Il manque plusieurs choses essentielles à cela, la capacité de les stocker, de les comprendre et surtout de créer une cohérence où il y a de force chance d'avoir une contradiction, pour ne pas dire des paradoxe.

    Citation Envoyé par Ludwig1
    L'IA est manifestement la plus grande superchetie des temps modernes. Le principe de causalité (Théorie générale des systèmes ouverts) s'impose à tous système physique et lui interdit de reproduire quelque chose qui ne fait pas pas partie des ses caractéristiques intrinsèques.
    Donc selon vous, un système est figé dès sa naissance et ne peut en aucune façon évoluée. Et le biologique dans tout ça ? N'a-t-il pas la capacité d'évoluer, non ?

    Citation Envoyé par Ludwig1
    Ensuite il faudrait commencer par définir ce qu'est l'intelligence. A ce sujet, les biologistes sont tombés de haut quand ils ont commencés
    par étdier une bébéte qu'ils ont nomé le << Blob >>.
    L'intelligence : la capacité à résoudre des problèmes. N'est-ce pas justement ce que l'on veut faire avec l'IA ?

    Citation Envoyé par PhilippeGibault
    En résumé, la calculatrice est un outil qui permet de gagner du temps, mais il ne dispense pas de savoir faire les calculs à la main.
    Cela fait longtemps que je ne fais plus des calculs à la main, je veux dire avec un crayon et une feuille de papier. Cela ne m'a jamais dispensé de connaitre mes tables de multiplication, ainsi que l'arithmétique. Mais l'important n'est pas le calcul en soi mais ce que l'on cherche à faire et comment on le fait.

    Citation Envoyé par PhilippeGibault
    C'est la même chose avec l'IA générative. Il génère peut-être le code, mais ça ne dispense pas d'avoir un esprit critique, et donc de fait des bases solides, notamment en architecture de code.
    La méthode (ou le moyen) pour arriver à produire un résultat est une chose, mais comprendre le résultat est bien différent. Parfois, il ne faut pas se focaliser sur le détail car on risque de s'y perdre mais bien sur la finalité de ce que l'on recherche. D'une part, l'erreur de raisonnement peut être très difficile à découvrir, mais d'autre part, un raisonnement juste peut produire un résultat incohérent.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  16. #376
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 047
    Points : 55 815
    Points
    55 815
    Par défaut « L’IA ne rendra pas vos diplômes en informatique inutiles », d’après des enseignants de la filière
    « L’IA ne rendra pas vos diplômes en informatique inutiles », d’après des enseignants de la filière
    Opposés au PDG de Nvidia selon lequel « apprendre à programmer sera inutile à l’avenir à cause de l’IA »

    L’intelligence artificielle menace-t-elle les postes de développeurs informatiques humains dans les années à venir ? Le chatbot ChatGPT d’OpenAI a par exemple réussi l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US. C’est un accomplissement parmi d’autres à mettre sur le compte de cette technologie qui ravive le débat sur la possible disparition du métier de développeur du fait de sa montée en puissance. Des enseignants de la filière se veulent néanmoins rassurants : « L’intelligence artificielle ne rendra pas vos diplômes en informatique inutiles. »

    Nom : 0.png
Affichages : 3612
Taille : 210,2 Ko

    Cette prise de position est de David Malan qui reste cohérent avec une sortie précédente dans laquelle il répond à la question de savoir si l’intelligence artificielle va s’emparer des emplois des programmeurs humains : « Je ne pense pas que ce soit le cas. L'intelligence artificielle n'a pas mis les humains au chômage autant qu'elle nous a rendus beaucoup plus productifs et efficaces. En utilisant ces outils pour soutenir les clients pour lesquels nous mettons sur pied des produits, nous pouvons résoudre beaucoup plus de problèmes et progresser à un rythme encore plus rapide. »

    Nom : 1.png
Affichages : 696
Taille : 223,3 Ko

    Des programmeurs perdent leurs postes à cause de l’IA comme l’illustre le cas de la société pétrolière BP qui dit avoir besoin de 70 % de codeurs en moins en raison de la mise à contribution de GitHub Copilot

    Le PDG de BP, Murray Auchincloss, a déclaré aux investisseurs :

    « Je vais m'attaquer aux exemples de coûts. Je pense que je laisserai Kate s'occuper de la deuxième question. En ce qui concerne les exemples de coûts, il y a quatre domaines sur lesquels nous nous concentrons vraiment, Lydia, pour atteindre au moins 2 milliards de dollars d'ici à la fin de 2026.

    « Le premier est la concentration du portefeuille. Vous m'avez déjà entendu en parler, je ne vais donc pas me répéter.

    « Le deuxième est votre préféré, c'est la transformation numérique. Nous avons fait énormément pour numériser de nombreux aspects de notre activité, et nous y appliquons maintenant l'IA. Les domaines dans lesquels nous obtenons des résultats remarquables sont le codage. Nous avons besoin de 70 % de codeurs en moins, car l'IA prend en charge la majeure partie du codage, et l'humain n'a plus qu'à regarder les 30 % restants pour le valider. C'est une économie importante pour l'entreprise à l'avenir. Deuxièmement, les centres d'appels, par exemple. Les modèles linguistiques sont devenus tellement sophistiqués qu'ils peuvent fonctionner dans plusieurs langues, 14 ou 15 langues facilement. Dans le passé, nous ne pouvions pas faire cela, et nous pouvons donc redéployer du personnel, étant donné que l'IA peut le faire.

    « Vous avez entendu mon exemple sur la publicité au dernier trimestre, où les temps de cycle de la publicité sont passés de quatre à cinq mois à quelques semaines. Cela permet évidemment de réduire les dépenses avec des tiers. Grâce à Microsoft Copilot, nous disposons désormais de Gen AI dans de très nombreux secteurs de l'entreprise. Nous continuerons à fournir des mises à jour avec des anecdotes au fur et à mesure, mais je pense qu'il s'agit d'un énorme changement dans le numérique pour notre entreprise.

    « Et je continue à chercher des moyens d'augmenter les marges et de réduire les coûts, à la fois sur le capital et sur les coûts. Les fournisseurs sont probablement un bon exemple de l'élimination du gaspillage. Nos bons partenaires de Subsea 7 ont formé une alliance avec nous. Dans le passé, nous aurions supervisé ce qu'ils faisaient. Aujourd'hui, nous formons des équipes communes. Elles travaillent ensemble sur un projet. Elles essaient de trouver des moyens de l'optimiser. Nous les incitons à gagner du temps et de l'efficacité et nous avons des équipes colocalisées qui travaillent ensemble sur ces questions. Cela permet d'éliminer les cycles d'appel d'offres, réduit le nombre d'ingénieurs impliqués de part et d'autre pour que tout soit fait, réduit la durée des navires, etc. Il ne s'agit donc que d'un concept d'alliances que nous avons mis en place depuis un certain temps dans le domaine des projets d'investissement ».

    L’avenir pourrait encore être plus sombre pour l’avenir des travailleurs de la filière si l’on s’en tient aux déclarations du PDG de Nvidia selon lesquelles « il sera bientôt inutile d’apprendre à programmer » car ce sont les ordinateurs qui se prendront toutes les opérations en charge

    « Apprendre à programmer sera inutile à l’avenir », d’après le PDG de Nvidia. Et pour cause, la montée en puissance de l’intelligence artificielle fera de tous des programmeurs au travers du langage naturel. En d’autres termes, l’évolution technologique sera telle que chacun sera en mesure de donner des détails d’un projet informatique à un ordinateur qui se chargera de le boucler dans les moindres détails. Cette sortie s’inscrit en droite ligne avec une autre dans laquelle il déclare que que, d’ici 2029, les ordinateurs réussiront tous les tests auxquels un être humain peut se soumettre.

    Une étude débouche sur la conclusion selon laquelle l’intelligence artificielle générative ne les remplacera pas de sitôt

    Des chercheurs de l'université de Princeton ont développé un cadre d'évaluation basé sur près de 2300 problèmes courants de génie logiciel montés à partir de rapports de bogues et de feature requests soumis sur GitHub afin de tester la performance de divers modèles de grands langages (LLM).

    Les chercheurs ont fourni à différents modèles de langage le problème à résoudre et le code du dépôt. Ils ont ensuite demandé au modèle de produire un correctif réalisable. Ce dernier a ensuite fait l’objet de tests pour s'assurer qu'il était correct. Mais le LLM n'a généré une solution efficace que dans 4 % des cas.

    Nom : 2.png
Affichages : 698
Taille : 86,1 Ko

    Leur modèle spécialement entraîné, SWE-Llama, n'a pu résoudre que les problèmes d'ingénierie les plus simples présentés sur GitHub, alors que les LLM classiques tels que Claude 2 d'Anthropic et GPT-4 d'OpenAI n'ont pu résoudre que 4,8 % et 1,7 % des problèmes, de façon respective.

    Et l’équipe de recherche de conclure : « le génie logiciel n’est pas simple dans la pratique. La correction d'un bogue peut nécessiter de naviguer dans un grand référentiel, comprendre l'interaction entre des fonctions dans différents fichiers ou repérer une petite erreur dans du code alambiqué. Cela va bien au-delà des tâches de complétion de code. »

    C’est la raison pour laquelle Linus Torvalds a tenu à se désolidariser de tout le battage médiatique autour de l’intelligence artificielle. Il la considère comme un outil au stade actuel de son évolution. Il suggère d’ailleurs la révision de code comme domaine d’application de l’intelligence artificielle. La capacité de l’intelligence artificielle à « deviner » l’intention du développeur lui sera utile pour obtenir du code fiable en un temps réduit. Une condition demeurera toutefois nécessaire : le développeur devra à son tour examiner ce que l’intelligence artificielle lui propose.

    Et vous ?

    Conseilleriez-vous à un jeune désireux de se lancer dans une formation en développement de logiciels d’abandonner sous le prétexte de la menace de l’intelligence artificielle qui pèse sur la filière ?
    Contrôler les productions de l’intelligence artificielle ne s’avère-t-il pas être un métier d’avenir au vu des avancées en matière d’intelligence artificielle ?
    Les développements en cours dans la filière du génie logiciel donnent-ils lieu à des inquiétudes légitimes quant à l’avenir des informaticiens humains dans la filière ?
    Comment voyez-vous l'intelligence artificielle dans 5 à 10 ans ? Comme un outil ou comme un danger pour votre poste de développeur ?

    Voir aussi :

    La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot
    La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable
    Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
    Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote soit impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #377
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 358
    Points : 2 656
    Points
    2 656
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Opposés au PDG de Nvidia selon lequel « apprendre à programmer sera inutile à l’avenir à cause de l’IA »
    Probablement il y a moyen d'automatiser une bonne partie du travail de développement.

    Si on va trop loin dans la démarche, il y a toutefois à craindre que ça donne des produits qui ressemblent à ce qu'était Windows 11 l'année dernière.

    Est-ce que ça mérite des commentaires ?

  18. #378
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 392
    Points : 96 892
    Points
    96 892
    Par défaut Nick Bostrom estime qu'il n'est peut-être pas utile de faire des investissements à long terme
    Nick Bostrom estime qu'il n'est peut-être pas utile de faire des investissements à long terme, comme des diplômes universitaires et des programmes de doctorat, car les délais de l'IA sont désormais très courts.

    Nick Bostrom estime qu'il n'est peut-être pas utile de faire des investissements à long terme car les délais de l'IA sont désormais très courts. Tandis que les questions sur les effets à long terme de l'IA partagent les observateurs, Nick Bostrom pense que les programmes de doctorat sont trop longs pour que cela en vaille la peine.

    Depuis 2023, l'intelligence artificielle (IA) a entraîné une évolution sociétale et économique, ainsi qu'un impact dans différents domaines de la vie, comme les marchés de l'emploi, l'industrie ou l'éducation. Les objectifs de la recherche en IA comprennent le raisonnement, la planification, l'apprentissage, le traitement du langage naturel, le soutien à la robotique et surtout l'intelligence générale, ou la capacité d'accomplir toute tâche réalisable par un humain à un niveau au moins égal. Cela soulève des questions sur les effets à long terme, les implications éthiques et les risques de l'IA.

    Actuellement, ces questions sur les effets à long terme de l'IA partagent les observateurs. Par exemple, est-ce que l'IA menace-t-elle les postes de développeurs informatiques humains dans les années à venir ? De l'avis du PDG de Nvidia, "apprendre à programmer sera inutile à l'avenir à cause de l'IA". Tandis que les enseignants de la filière se veulent rassurants et ont affirmé que "l’intelligence artificielle ne rendra pas vos diplômes en informatique inutiles."

    David Malan, un enseignant de la filière informatique, avait pris position en déclarant : « Je ne pense pas que ce soit le cas. L'intelligence artificielle n'a pas mis les humains au chômage autant qu'elle nous a rendus beaucoup plus productifs et efficaces. En utilisant ces outils pour soutenir les clients pour lesquels nous mettons sur pied des produits, nous pouvons résoudre beaucoup plus de problèmes et progresser à un rythme encore plus rapide. »

    Mais Nick Bostrom estime qu'il n'est peut-être pas utile de faire des investissements à long terme, comme des diplômes universitaires et des programmes de doctorat, car les délais de l'IA sont désormais très courts. Dans ces travaux, il avait déjà déclaré que les progrès actuels de l'IA peuvent conduire à la superintelligence et qu'il y voyait une source majeure d'opportunités et de risques existentiels.

    Pour rappel, Nick Bostrom est un philosophe connu pour ses travaux sur le risque existentiel, l'émulation du cerveau entier, les risques de superintelligence entre autres. Il a été le directeur fondateur de l'Institut du futur de l'humanité, aujourd'hui dissous, et est chercheur principal à la Macrostrategy Research Initiative.


    Dans une interview, Nick Bostrom avait donné son avis sur le futur avec l'IA :

    Nick Bostrom : Si cette révolution de l'IA se produit dans les cinq ou dix prochaines années, les investissements à long terme dans le capital humain que nous pourrions faire aujourd'hui, avec un délai de récupération de 20 ou 30 ans, pourraient ne pas être rentables. Car d'ici là, le capital humain se sera peut-être déprécié du fait que l'IA nous aura supplantés dans tous les domaines. C'est donc en ce sens que l'avenir n'existerait pas.

    Mais oui, profiter des choses maintenant, comme dans le cas de l'enseignement supérieur, je pense que si vous voulez vraiment profiter de votre temps à l'université, c'est une chose et vous pouvez le faire. Mais si c'est juste quelque chose qu'il faut traverser pour obtenir un diplôme, je pense qu'il faut se demander sérieusement s'il n'y a pas moyen d'écourter ces trois ou quatre années pour aller directement à ce que l'on veut faire.

    De même, les programmes de doctorat, qui peuvent durer cinq ou six ans aux États-Unis, sont très longs. Je pense que dans de nombreux cas, c'est trop long pour que cela en vaille la peine de nos jours.

    Question : Tout simplement parce que le rythme du changement est tellement accéléré ?

    Nick Bostrom : Oui, parce que les délais sont plus courts.
    Et vous ?

    Pensez-vous que l'avis de Nick Bostrom est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    « Apprendre à programmer sera inutile à l'avenir », d'après le PDG de Nvidia, selon lequel l'intelligence artificielle fera de tous des programmeurs au travers du langage naturel

    « L'IA ne va pas prendre votre emploi, ce sont plutôt les personnes capables de s'en servir pour être plus productives qui le feront », d'après Roberto Saracco, membre senior de l'IEEE

    Un rapport indique les emplois qui seront les plus demandés dans les 5 prochaines années, les emplois liés à l'IA devraient augmenter de 40 % d'ici 2027
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #379
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 146
    Points : 5 944
    Points
    5 944
    Par défaut
    C'est sur, je plussoie !!

    D'ailleurs apprendre à lire, à écrire et à compter, pourquoi se fatiguer ?

    Y'en a qui vendent du shit au pied des cités et s'en sortent mieux que moi !!!

  20. #380
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 813
    Points : 18 819
    Points
    18 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Nick Bostrom : Si cette révolution de l'IA se produit dans les cinq ou dix prochaines années, les investissements à long terme dans le capital humain que nous pourrions faire aujourd'hui, avec un délai de récupération de 20 ou 30 ans, pourraient ne pas être rentables. Car d'ici là, le capital humain se sera peut-être déprécié du fait que l'IA nous aura supplantés dans tous les domaines. C'est donc en ce sens que l'avenir n'existerait pas.
    Il est possible qu'aux USA des jeunes s'endettent pour réaliser des études, puis galèrent à trouver du travail une fois leur diplôme obtenu.

    Mais en France il est possible de faire ses études dans des établissements publics qui ne coutent pas cher.
    Donc je conseil aux Français d'aller le plus loin possible dans leurs études.
    Ce n'est pas grave d'avoir un doctorat et d'être au RSA.

    En plus l'IA ne va pas faire disparaitre tous les métiers.
    Par exemple, ceux qui travaillent dans le bâtiment se mettent très bien, si t'es maçon, électricien, plombier, chauffagiste, plaquiste, tu peux avoir un très bel avenir et gagner plus que des ingénieurs/cadres BAC+5.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 09h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 12h22
  3. L'État pourrait être le seul actionnaire de l'AFP
    Par ®om dans le forum Politique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 19h20
  4. Steve Jobs pourrait être présent à la WWDC 09 !?
    Par Marcos Ickx dans le forum Apple
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 13h09
  5. L'université pourrait être bien?
    Par johankonigsberg dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2009, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo