IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Avez-vous rencontré ce problème

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • NON

    0 0%
  • OUI et je l'ai résolu de la même manière

    0 0%
  • OUI et je l'ai résolu différemment

    0 0%
  • OUI et je ne l'ai pas résolu

    1 100,00%
Access Discussion :

Instabilité des bases Access (2000 à 2010) en réseau


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 252
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut Instabilité des bases Access (2000 à 2010) en réseau
    Bonjour,

    Je développe sous Access depuis la version 1.0 (US) qui de mémoire doit remonter à 1990 environ.

    Je distribue des applications tournant sous Runtime et toujours organisées de la manière suivante:
    Une base "Programme" frontale installée sur chaque poste en local dans laquelle sont attachées les tables d'une base "dorsale" souvent située sur un volume partagé du réseau s'il y en a un.

    Je n'utilise pas de macro à part une AutoExec pour le démarrage, tous les traitements sont faits en VBA.

    Tous les accès aux données effectués dans le code utilisent les objets DAO.

    Si tout c'est bien passé pendant plusieurs années (j'ai compté jusqu'à 60 utilisateurs simultanés sur certaines applications), tout s'est effondré le 15 mai 2008.
    A partir de ce jour là sur de nombreux site - mais pas tous - qui utilisaient une de ces applications en réseau et comptaient plus de 3 utilisateurs simultanés les dégradations de la base de données sont apparues à une cadence élevée (jusqu'à 10 fois par jour).
    Autant dire que ça crée du contentement chez les utilisateurs…

    Après de longues recherches et la consultation - payante - de Microsoft sur le sujet il s'avère que le problème vient d'un simple indicateur d'état de la base qui se positionne en anomalie sans qu'aucune ligne ne soit endommagée. Pas de conséquence grave donc, si ce n'est qu'il est nécessaire de déconnecter tout le monde avant de procéder à la réparation de la base (compactage), et quand c'est 10 fois dans la matinée sur une application de gestion commerciale en pleine séquence de saisie de commande et préparation des expéditions vous en entendez vite parler!

    N'ayant jamais résolu ce problème et ne disposant pas des moyens de réécrire mes applications avec un autre langage ni de les passer sous SQL Serveur, j'ai depuis imposé que les sites comportant plus de 3 utilisateurs simultanés utilisent leur application uniquement dans des sessions RDP.

    En effet, le fait de s'affranchir des éventuelles faiblesses du réseau semble résoudre le problème car sur ces sites le taux de dégradation de la base de données est maintenant proche de zéro.
    Je précise toutefois que pour toutes les configuration, la base de données fait l'objet d'un compactage de maintenance au moins une fois par 24H.

    Voilà, je vous livre mon expérience tel-quel au cas où vous rencontreriez le même problème.

    Bon code.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    965
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 965
    Points : 1 158
    Points
    1 158
    Par défaut Instabilité des bases Access (2000 à 2010) en réseau
    Bonjour,

    Une solution peut-être déplacée par rapport à ta problématique, force le serveur de données à rester "en contact" permanent avec la frontale. Pour ce faire, j'ouvre systématiquement dès le lancement de la frontale, un formulaire caché, pointant sur une table qui ne contient qu'un seul enregistrement et un seul champ (tblConnect): cela force un rafraîchissement toutes les 60 ms (par défaut) des données sur le réseau et améliore ainsi les performances des transferts de données via ce réseau en supprimant les latences et les mises "en pause" éventuelles d'une carte réseau.

    Bon weekend !

Discussions similaires

  1. Access 2010 me crée des bases Access 2007
    Par xeron33 dans le forum Runtime
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2017, 17h56
  2. [AC-2000] Récupération de table d'une base Access 2010 sur base Access 2000
    Par chahnou dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2015, 07h15
  3. modifier type de champs dans table de base access 2000
    Par raoulv dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 14h22
  4. Liée un control DATA à une base ACCESS 2000
    Par ecarbill dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h13
  5. Liens entre des bases Access
    Par Zorg44 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 00h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo