Bonjour tout le monde,
J'ai un cas qui me paraissait simple. Mais voici 2 jours que je suis incapable de résoudre. Je vous explique. On a un groupe de personnes qui doivent faire des dépenses en des dates différentes et dans des monnaies différentes ($,euro...). Une somme d'argent est remise à ces bénéficiaires à certaines dates et dans différentes monnaies ($, euro...) bien évidemment . On a donc quatre (4) tables en tout: une table pour la projection des dépenses (t_Depenses); il y a une table qui enregistre toutes les sommes remises à chaque bénéficiaire (t_Paiements); les deux autres tables (t_Beneficiaire et t_Monnaie) vont servir à alimenter comme liste déroulante pour les 2 premières tables. Travail à faire: l'idée c'est de concevoir un petit système qui va aider le groupe à calculer au FINAL le solde pour chaque bénéficiaire et bien entendu dans chacune des devises pour ce bénéficiaire. J'ai pu faire certains calculs intermédiaires par exemple: dépenses prévues pour chaque bénéficiaire et selon la monnaie avec pour critère une date par exemple, paiements reçus par bénéficiaire avec critère date aussi... Mais là où cela se corse pour moi, c'est de pouvoir relier les deux tables dans une requête: par exemple faire la somme totale prévue (dans t_Depenses) pour chaque personne et soustraire de cette somme la somme, la somme totale des paiements que cette personne a reçue (dans t_Paiements)? Ou bien, la même question que celle-ci, mais en intégrant un critère date (exemple date inférieure ou égale au 31 déc. 2018).
Puisqu'une image vaut mille mots alors je vous mets une capture d'écran de mes relations.
Mais infiniment d'avance à tous ceux qui se pencheront sur ce cas.
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