IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Faisabilité de ma facturation


Sujet :

Access

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Faisabilité de ma facturation
    Bonjour,
    Je débute avec Access et je suis bien motivé à apprendre (déjà quelques heures de cours en ligne effectués). Je coince sur un point de mon projet et j'aurais besoin de vos conseils pour construire tout de suite correctement ma base de donnée.

    Le projet : tenir mon fichier patient et ma facturation (je suis psychothérapeute).

    Ce qui est fait : des tables patients, consultation et type de consultation, des relations et des formulaires pour remplir les tables
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 111
Taille : 21,9 Ko

    Mon problème : j'aimerais facturer une série de consultations en une fois (par exemple les consultations du mois d'octobre). Pour ça, j'imaginais faire une requête avec un formulaire sur lequel je créerais un bouton "Imprimer et enregistrer" si mon patient veut la facture en main propre ou "Envoyer et enregistrer" s'il la veut en pdf par email. L'objectif est de donner la facture à mon patient ET de me permettre un suivi de cette facture (donc indiquer quelles consultations ont été facturées et ensuite quelles factures ont été payées). J'imaginais pour ce faire trouver une solution qui enregistre dans une autre table "Factures" les consultations qui ont été facturées.

    Ma logique est-elle adaptée au fonctionnement access ? Si oui, des conseils ? Si non, comment m'y prendre ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils !

    Guillo7

  2. #2
    Membre habitué Avatar de harpyopsis
    Homme Profil pro
    Vétérinaire
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Indonésie

    Informations professionnelles :
    Activité : Vétérinaire
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 147
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Bonjour !

    Juste quelques suggestions en vitesse

    Ta table "Consultations" devrait être renommée en "BL" ou "Bons de livraison" ou "Bills". ("consultations" est une terminologie erronée qui traine encore dans beaucoup de logiciels médicaux ! Les consultations, les visites (= "Actes médicaux"), etc ne sont que des éléments du Bon de livraison !)
    Ta table "Bons de Livraisons" doit avoir une table fille pour ses "BLItems" "BillItems" ( soit : les médocs, les actes, les déplacements, les suppléments heures spéciales, etc...) (intégrité référentielle).
    Elle peut être reliée 1 to 1 à une Table "Ordonnances"
    Tu dois aussi avoir une autre table "Invoices" ou "Factures" en relation avec ta Table Bons de livraison (pas d'intégrité référentielle)

    Pour inclure tous les BLs que tu veux dans une facture unique, tu fais un loop vba sur les BLs que tu as sélectionnés, tu les totalises et tu ajoutes ce nouvel enregistrement à ta table des Factures.

    Sous la Table des factures, tu dois aussi avoir une table les "encaissements" ou "recettes libérales".

    C'est hyper résumé, et en réalité cela représente énormément de boulot !

    Attention, Access ne permet pas d'inclure un résultat SQL d'agrégation (je ne sais pas comment on dit en Français aggregate function) dans des requêtes "UPDATE" ou "INSERT INTO". Il faut faire par étapes !

    http://www.dbforums.com/showthread.p...-another-table

    Bon courage !

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci harpyopsis pour tes conseils !! Il me semble avoir vu que tu es aussi dans la santé et tes conseils sont précieux pour moi.

    J'avance doucement et je réalise que j'ai fait pas mal d'erreurs de débutant, dont les nomenclatures. S'il est déconseillé d'utiliser le terme "consultation", c'est parce que justement on risque de confondre avec la consultation de la BD?

    Je suis en train de construire un peu autrement : j'ai fait une table facture et une sous-table détail_facture, cela me permet de mettre plusieurs items dans la même facture (je m'inspire de tutoriels de facturation et cela m'apprends pas mal de bases https://www.votreassistante.net/gere...acture-access/). Par contre pour le moment je constate que je dois d'abord créer une facture pour inscrire ensuite les prestations, mais je verrais après comment inverser l'ordre de création.

    Mon travail est heureusement bien plus simple que ce que tu semble penser : pas d'ordonnances, pas de médicaments, pas de notes particulières (j'utilise Onenote comme bloc-note et je le lierais après simplement avec des liens hypertexte). Tout ce dont j'ai besoin, c'est la liste des contacts, la liste des consultations et regrouper ces dernières en des factures. Par la suite, je fantasme de rajouter un agenda qui soit lié à tout cela.

    Je vous donne des nouvelles quand je serai plus au claire et suis preneurs d'autres idées, suggestions, corrections pendant ce temps =).

Discussions similaires

  1. Faisabilité d'un projet
    Par Captain_JS dans le forum Windows
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2004, 18h31
  2. Gros problème avec la facturation de Tiscali
    Par Harry dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2004, 18h55
  3. [Faisabilité] Outils wysiwyg de cartes perso...
    Par pikow dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2004, 15h25
  4. ?Convertir le montant de ma facture en lettres?
    Par Redhouane dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2004, 00h21
  5. Question de faisabilité
    Par lisarasu dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2002, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo