IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Réservation DHCP déconnante


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mécanique
    Inscrit en
    Août 2024
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2024
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Réservation DHCP déconnante
    Bonjour,

    Je rencontre un soucis depuis quelques temps avec mon réseau local. Voici grosso modo mon architecture depuis plusieurs années :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Box Internet => Routeur => CPL salon => CPL bureau => Switch bureau => PC1 (Linux)
                                                                                                                     => PC2 (Windows)
                                                                                                                     => PC3 (Linux)
                                                                                                                     => Pi4 (Linux)
                                                                                                                     => Imprimante
                                           => Switch salon => Box TV
                                                                     => NAS
                                                                     => TV
    La Box internet est en bridge actuellement et pas de soucis de ce coté là.
    Le routeur est actuellement un Netgear R7000 sous Fresh Tomato 2022.2 depuis son installation il y a 2ans.
    Les CPL sont un couple de TP-LINK TL-PA9025P ou approchant. Pas de soucis de qualité coté réseau entre les 2, environ 250Mb/s effectif.
    Les switchs sont non manageable, tout ce qu'il y a de plus basique.
    Tout est relié en filaire avec du cable 5e au minimum. J'ai en plus du Wifi sur le routeur qui arrose ce qui n'est pas connectable en filaire (téléphone, PC portable en "mobilité", etc).
    Le PC1 est un portable sous Gentoo, il peut être en filaire comme en Wifi et dans les 2 cas je l'adresse en .1.135 via le routeur avec une déclaration d'adresse MAC (même IP sur les 2 MAC).
    Le PC2 est un portable sous Windows, PC du boulot que j'utilise en télétravail. Connexion en filaire quasi exclusivement avec un VPN qui me connecte au réseau interne du boulot (ça marche et je ne sais pas ce qui tourne dessus). Seule contrainte imposé par le boulot, j'ai 2 adressage MAC -> IP pour le wifi et pour l'ETH car le VPN ne supporte pas d'avoir les 2 MACS sous la même IP (je ne sais pas pourquoi mais ça déconne).

    Mon problème il y a 3 ou 4 mois maintenant :
    J'ai constaté des déconnections du PC1 qui perdait le filaire et basculait directe en wifi malgré qu'il soit branché en ETH. Dans les messages du Kernel j'avais des messages un peu étrange comme quoi il y avait des erreurs de paquets (je n'ai plus la trace malheureusement). Après avoir fouillé du coté du noyau je n'ai pas réussi à solutionner. J'ai également fait le constat que l'adresse IP en filaire était en 1.105 au lieu de 1.135 malgré le DHCP correctement configuré. La bascule en Wifi passait bien en 1.135. Je me suis rendu compte en parallèle que le PC2 avait des "trous" lorsque j'étais sous Teams en réunion. Pendant quelques secondes je perdais la connexion à la réunion et il retrouvait ses petits relativement vite (moins de 30sec). Je me suis aperçu au bout d'un moment que ca arrivait avec une déconnexion du VPN donc problème de réseau. A cette époque, mon switch bureau était un 5 ports donc je branchait PC2 sur le CPL directement (2 sorties ETH). Après moult test pour comprendre ce qui déconnait j'ai soupçonné mon CPL de déconner. Le fait de débrancher le CPL résolvait l'ensemble des problèmes pour quelques temps. Le problème avait l'air d'être plus récurrent avec le temps et j'ai poursuivis les tests en branchant le PC1 sur le cable du PC2 ce qui résolvait le problème. De même en branchant le PC1 dans le salon, pas de soucis de DHCP ou de message noyau. Lors des occurences suivantes après retour au branchement initial, un reboot du switch du bureau résolvait le soucis (il est branché sur la prise du CPL donc lorsque je débranchait le CPL il rebootait lui aussi).
    J'ai donc remplacé le switch du bureau par un Netgear 8 ports (en remplacement d'un D-Link 5 ports) et tout rebranché dessus, y compris le PC2 puisque j'avais maintenant la place dessus.
    Après ça plus de soucis de DHCP, paquet, déconnexion Teams ... jusqu'à aujourd'hui ou je me suis rendu compte que le PC1 était à nouveau en IP 1.105 au lieu de 1.135 ... Un reboot du routeur m'a laissé en 105 et un reboot du switch du bureau m'a remis en 135 ... pas de soucis avec les messages kernel et étant en congé, je n'ai pas tester le PC2.

    Mes questions :
    1. Comment le PC2 pouvait il être perturbé par le switch du bureau en n'étant pas branché dessus mais en parallèle sur le CPL ?
    2. Comment est ce que ça fonctionne entre le routeur et le switch pour l'attribution des IP en fonction des MAC pour qu'il y ait eu ce soucis ?
    3. Comment diagnostiquer plus en détail le problème ?


    Merci d'avance,

    Vaneyev

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    15 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 15 022
    Points : 23 403
    Points
    23 403
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Tu ne peux pas faire des tests en IP Fixe ?

    Tu pourras vérifier si tu as des déconnection au réseau.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mécanique
    Inscrit en
    Août 2024
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2024
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Tu ne peux pas faire des tests en IP Fixe ?
    Tu veux dire IP fixe sur le PC ? je peux essayer en forçant l'adresse 1.135, je ne pense pas l'avoir testé.
    Après un test rapide il se connecte bien avec 135 (normal), à voir quand le bug reviendra.

Discussions similaires

  1. Configurer un serveur DNS,DHCP
    Par arnaud_verlaine dans le forum Réseau
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2007, 15h29
  2. DHCP
    Par ByrcofF dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2005, 18h21
  3. interroger la table arp d'un serveur dhcp
    Par le y@m's dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2005, 08h34
  4. [Mise au point] dhcp
    Par Ernest dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2004, 17h56
  5. Problème de dhcp
    Par beLz dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2004, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo