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// Fichier BasicRobotController.java
import java.awt.*;
import fsa.robots.*;
/**
* Un contrôleur de robot qui utilise le BasicRobotGeom
* et maintient un
* état (position, couleur de l'encre, ...)
* @author: Sébastien
* @version 24/10/2006
* @see BasicRobotGeom
* @see VisualFrame
*/
public class BasicRobotController {
// Variables d'instance: existent pour chaque objet
private double curX, curY; // coordonnées courantes du robot
private int curAngle; // orientation courante du robot
private boolean curPen; // true si la plume dessine
private Color curColor; // couleur de la plume
private BasicRobotGeom robot ; // Le robot contrôlé
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
// Constructeur
/**
* Construit un contrôleur qui contrôle un robot en maintenant
* de l'état
* Le robot créé est à l'origine, plume (noire) levée,
* pointe vers les abscisses croissantes.
*/
public BasicRobotController(){
robot = new BasicRobotGeom();
robot.reset();
curX = 0.0;
curY = 0.0;
curAngle = 0;
curPen = true;
curColor = Color.black;
}
// *****************************************************************
// * Méthodes à supporter par le robot qui maintient de l'état
// * de manière à conserver l'état du robot après chaque opération *
// *****************************************************************
/*
* Cette méthode réinitialise le robot en le positionnant à l'origine,
* il pointe vers les x croissants, la pointe est levée et de couleur
* noire.
*/
public void reset() {
robot.reset(); // réinitialise le BasicRobotGeom
curX = 0.0;
curY = 0.0;
curAngle = 0;
curPen = true;
curColor = Color.black;
}
/*
* Après exécution de cette méthode, le robot a avancé de dist unités
*
*/
public void forward(int dist) {
robot.forward(dist);
curX = curX + (double)dist*(Math.cos(((Math.PI)/180)* curAngle));
curY = curY + (double)dist*(Math.sin(((Math.PI)/180)* curAngle));
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/*
* Après exécution de cette méthode, le robot a reculé de dist unités.
* Son orientation, la couleur et l'état de la plume ne sont pas modifiés.
*/
public void backward(int dist){
robot.backward(dist);
curX = curX - (double) dist*(Math.cos(((Math.PI)/180)* curAngle));
curY = curY - (double) dist*(Math.sin(((Math.PI)/180)* curAngle));
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/*
* Après exécution de cette méthode, le robot s'est déplacé de façon à
* atteindre, via un chemin approprié mais non spécifié et sans laisser
* de trace, la position (x,y)
* Son orientation, la couleur et l'état de la plume ne sont pas modifiés
* après l'exécution de cette méthode
*/
public void gotoLocation(double x, double y) {
//enregistrement de l'état initial de la plume
// boolean etat = curPen;
//enregistrement de l'orientation initiale du robot
int angle = curAngle;
robot.rotate(-curAngle);
int ang = (int) Math.atan( ( (y - curY) / (x - curX) ) );
robot.rotate(ang);
int distance = (int) Math.sqrt( Math.pow((x - curX),2) + Math.pow((y - curY),2) );
robot.forward(distance);
curX=x;
curY=y;
}//Fin de la méthode gotoLocation
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/*
* Après exécution de cette méthode, le robot s'est déplacé de façon à
* atteindre, via un chemin approprié mais non spécifié et sans laisser
* de trace, l'origine.
* Son orientation, la couleur et l'état de la plume ne sont pas modifiés
* après l'exécution de cette méthode.
*/
public void gotoOrign() {
robot.rotate(-curAngle);
robot.backward((int)curX);
robot.rotate(90);
robot.backward((int)curY);
curX = 0;
curY = 0;
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/*
* Après exécution de cette méthode, la pointe du robot est relevée. Son
* orientation, sa position et la couleur de la plume ne sont pas modifiés.
*/
public void penUp() {
robot.penUp();
curPen = false;
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/*
* Après exécution de cette méthode, la pointe du robot est descendue. Son
* orientation, sa position et la couleur de la plume ne sont pas modifiés.
*/
public void penDown() {
robot.penDown();
curPen = true;
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/*
* Après exécution de cette méthode, la pointe du robot utilise la
* couleur col. Son orientation, sa position et l'état (relevé ou non)
* de la plume ne sont pas modifiés.
*/
public void setPenColor(java.awt.Color col) {
robot.setPenColor(col);
curColor=col;
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/*
* Après exécution de cette méthode, le robot a tourné de angle degrés.
*/
public void rotate(int angle) {
if(angle == 0) return;
robot.rotate(angle);
curAngle = (curAngle + angle) % 360;
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/*
* Après exécution de cette méthode, et si le radius est positif,
* le robot a parcouru un arc de cercle de angle degrés et de rayon
* radius unités. Si radius est négatif, le robot ne bouge pas.
*/
public void arc(int angle, int radius) {
if(radius>0)
{
// Déplacement du robot
robot.arc(angle, radius);
// Calcul de la nouvelle position du robot
double d_curAngle = ((double)curAngle / 180.0) * Math.PI;
double d_angle = ((double)angle / 180.0) * Math.PI;
double a_radius = Math.abs((double)radius);
curX = curX + a_radius
*(Math.sin(d_curAngle) - Math.sin(d_curAngle - d_angle));
curY = curY - a_radius
*(Math.cos(d_curAngle) - Math.cos(d_curAngle - d_angle));
curAngle = (curAngle - angle ) % 360;
}
}
// ******************************************************
// * Implémentation des opérations qui renvoient l'état *
// ******************************************************
/*
* Cette méthode retourne l'abscisse de la position actuelle
* du robot.
*/
public int getCoordX() {
return (int) curX;
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/*
* Cette méthode retourne l'ordonnée de la position actuelle
* du robot.
*/
public int getCoordY() {
return (int) curY;
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/*
* Cette méthode retourne l'orientation actuelle du robot en degrés.
*/
public int getOrientation() {
return curAngle;
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/*
* Cette méthode retourne vrai si la plume du robot est relevée.
*/
public boolean isPenUp() {
return curPen;
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/*
* Cette méthode retourne la couleur actuelle de la plume du robot (Color)
*/
public Color getPenColor() {
return curColor;
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
/**
* Cette méthode ajoute le robot à une zone de visualisation
*/
public void addToFrame(VisualFrame frame)
{
robot.addToFrame(frame);
}
} // Fin de la classe BasicRobotController |
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