IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour quelle plateforme Windows créez-vous vos applications Delphi ?

Votants
392. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • .NET uniquement

    9 2,30%
  • .NET principalement mais un peu de Win32

    7 1,79%
  • .NET / Win32 suivant les cas

    11 2,81%
  • Win32 principalement mais un peu de .NET

    25 6,38%
  • Win32 uniquement, mais je compte me mettre à .NET prochainement

    119 30,36%
  • Win32 uniquement, et je compte y rester.

    221 56,38%
Delphi Discussion :

Quelle est la plateforme Windows de vos applications ?


Sujet :

Delphi

  1. #41
    Expert confirmé
    Avatar de Sub0
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 573
    Points : 4 219
    Points
    4 219
    Par défaut
    Je pense aussi qu'il s'agit encore d'une stratégie commerciale de la part de MS pour imposer et étendre davantage son empire. Effectivement, beaucoups de développeurs (et pas des moindres) pensent que .Net est mieux que Win32, mais perso, je ne vois pas l'intérêt. En fait, si je fais la liste du pour et du contre de ce qu'on m'a annoncé, .Net n'est pas mieux que Win32...

    Comment peut-on miser l'avenir d'une société de développement de logiciels sur un framework de MS (connaissant MS comme on le connaît), un framework n'ayant pas fait ses preuves, qui n'a pas fait l'unanimité des développeurs et sachant que la plupart des utilisateurs sont effrayés par le changement (apparition de nouveaux virus, nouveaux bugs, temps d'adaptation, achats forcés des nouvelles versions, etc...).

    En réalité, j'espère que vous arriverez à me faire changer d'avis, mais j'ai comme l'impression que vous n'avez que très peu d'arguments en faveur de .Net...
    à+

  2. #42
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Microsoft est en train d'imposer sa 'java' à sa soupe qu'il a nommé .NET

    je ne vois pas de tout les avantages du .NET, que des inconveniants ...

    .... et oblige l'utilisateur final a installer 100mb de fichiers qui tuent les performances ....

    bref ... c pas de tout mon truc .

  3. #43
    Microsoft France

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je ne prends personne en traître, je travaille chez Microsoft FRANCE pour la promotion technique de la plateforme .Net .
    J'ai travaillé auparavant quelques années dans une société partenaire de Borland France (Probase, montée par Dick Lantim) qui assurait des prestations d’audit/conseil/développement/formation autour de la gamme des produits Borland. J’ai eu le plaisir d’animer quelques sessions des Borland Conference en 1999 et 2000.

    Je suis actuellement en train de tester la nouvelle version de Delphi 2005 et ses capacités à reprendre du code win32 et à le recompiler en .Net et je suis parti voir un peu votre site dont je connais déjà bien la partie .Net.

    Les questions sont intéressantes et je vais vous donner mon point de vue, non marketing donc .

    - Quel est l’apport de .Net ?

    .Net apporte l’unification des technologies de développement sur les plates-formes Windows. Historiquement, les technologies se sont accumulées jusqu’à aujourd’hui. Bien qu’ayant une grande connaissance de l’api win32 sur laquelle repose aujourd’hui toute technologie « windows », l’asp vous était nécessaire pour faire du développement web, COM vous était nécessaire pour intéropérer avec de nombreuses fonctions de l’OS, le c++ si vous vouliez maîtriser finement le système ou encore VB pour développer des applications windows avec une plus grande productivité. .Net vous permet également de développer des services web et des applications embarquées pour Pocket PC et Smartphone. .Net n’est pas une évolution de l’api win32, c’est une rupture.

    - L’origine

    Beaucoup d’entre vous compare .Net à java avec raison. En effet, beaucoup de concepts de java sont repris dans .Net mais techniquement, je le trouve également très proche de Delphi (méthodes sélées par défaut (usage de virtual et override), délégation de code (sender)). Pour la petite histoire, Anders Hejlsberg, le père de Delphi, est l’homme qui a dirigé l’équipe en charge de la création du langage C#. Il a également été un participant clé dans la construction du framework .Net. Je trouve personnellement que .Net a intégré le meilleur des deux mondes.

    - La performance

    .Net est un peu moins performant que du code natif mais attention : je vous rappelle que le premier lancement (donc à 99%, celui que mesure le développeur lors de ses tests) intègre une phase de compilation à la volée. Conclusion, prenez bien vos mesures à partir du second passage sur une fonctionnalité d’une application windows ou web. Dans ce cas là, les performances sont très proches de celles d’un code natif.

    - La sécurité

    La compilation en deux temps et l’exécution managée du code apportent un niveau de sécurité bien supérieur à un code natif. Les signatures de code et les ensembles de permissions associés rendent ces mécanismes extrêmement robustes.

    - Le déploiement

    Vous êtes nombreux à dire que vous commencerez à vous intéresser à .Net lorsqu’il sera intégré à l’OS et je comprends tout à fait cette vision de la part de développeurs Delphi (qui ont cela dit constamment à déployer quelques dll borland ainsi que le BDE). Le premier OS à intégrer le framework .Net fut Windows Server 2003, puis Windows XP SP1. Depuis cette même date, il fait également parti de Windows Update.
    Si le déploiement initial est en effet inévitable, sachez par contre que vos futures applications .Net bénéficieront de la technologie de déploiement ClickOnce qui permet de déployer du code depuis un emplacement réseau distant (Url, UNC, CD) associée à la sécurité et au modèle d’exécution de .Net. De plus, le framework .Net étant de bien plus haut niveau que l’api win32, le code est extrêmement factorisé et les applications générées sont très légères en poids.

    - .Net par rapport à l’api win32

    Aujourd’hui .Net s’appuie sur l’api win32. Il n’est et n’a jamais été question de remplacer l’api win32. Cela dit, aujourd’hui les différentes versions de windows (Win 9x, NT, 2000, XP) n’offrent pas des api isofonctionnelles et .Net apporte déjà une abstraction de ces différences. Dans la prochaine version d’OS unifié (Longhorn), l’api win32 sera toujours accessible. Dans certaines briques de l’OS (notamment le file system), il est prévu que .Net soit l’implémentation de référence, l’api win32 passant alors au niveau supérieur et faisant appel à .Net, tout ceci de manière transparente pour le développeur et l’utilisateur.

    - Ce qui fache

    .Net est payant !?!. Vous êtes beaucoup sur ce forum à le voir comme une nouvelle version commerciale du dernier outil de développement de m$. Le framework .Net est gratuit et fait en tout cas parti de l’OS. Sql Server est fourni également gratuitement via MSDE. De nombreux outils de développement gratuits permettent de tester les fonctionnalités de .Net (WebMatrix, SharpDevelop). Seul Visual Studio .Net est vendu sous plusieurs versions avec un placement sur le marché tout à fait comparable à celui de Borland.
    Dans la version 2005 (disponible à la fin de l’été), une version initiale de Visual Studio sera disponible gratuitement ou au prix du package (à priori < 100$), ce qui sera également le cas de Sql Server 2005 (version Express). Les versions supérieurs apporteront des fonctionnalités « Entreprise » telles que la gestion avancées de templates et des outils de travails collaboratifs. Les versions gratuites ne seront nullement bridées au niveau du développement.
    Tout ceci pour dire que l’ensemble des produits dont a besoin un développeur qui veut s’initier à .Net tend vers la gratuité.
    Microsoft n’a jamais fourni autant de technologies, d’outils et de contenus gratuitement qu’aujourd’hui.

    Du côté de Microsoft France, nous avons également cet année mis en place différentes rencontres techniques tout au long de l’année dans les principales villes françaises.
    Ces rencontres sont gratuites et vous/nous permettent de nous/vous rencontrer.
    En tant qu’ancien développeur Delphi, je connais très bien les différences et les pbs qui séparent les deux mondes et j’aimerai beaucoup les partager avec vous que ce soit online ou offline.

    Pour information, je suis en train de mettre au point un dernier tour de France sur le thème du développement d’applications Windows. Ce tour aura lieu de mi-mai à mi-juin, je vous communiquerai les dates d’ici peu.

    Enfin, à ceux qui regrettent qu’il faille toujours évoluer et remettre en question les connaissances acquises, que ce soit avec ou sans Microsoft, la voie de l’informatique ne me semble pas la plus facile (à prendre avec beaucoup d’humour).

    Mitsu

  4. #44
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette mise au point. Il est évident que de nombreux développeurs (Delphi en particulier) se posent beaucoup de questions au sujet de .NET et ton intervention devrait leur permettre d'y voir un peu plus clair.

  5. #45
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    - La performance

    .Net est un peu moins performant que du code natif mais attention : je vous rappelle que le premier lancement (donc à 99%, celui que mesure le développeur lors de ses tests) intègre une phase de compilation à la volée. Conclusion, prenez bien vos mesures à partir du second passage sur une fonctionnalité d’une application windows ou web. Dans ce cas là, les performances sont très proches de celles d’un code natif.

    Pourquoi un client devrait-il faire 2 fois la même chose pour vérifier que sa nouvelle application va aussi vite que l'ancienne ?????
    Le client est roi et vous dira que son application est plus lente. A vous de lui démontrer, sans passer 2 fois sur une fonctionalité, que c'est faux. Je vous souhaites bonne chance à ce niveau là !

  6. #46
    Microsoft France

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    C'est exact, reste donc à lui montrer les nombreux avantages du code managé en échange de ce défaut. Votre code Win32 est-il entièrement sécurisé et inmodifiable ? Pouvez vous signer l'authentification de votre code ? Jureriez-vous que votre code est parfait et qu'il ne manque l'appel d'aucun destructeur ? Autant des questions qui intéressent d'autant les clients. Pour info, la dernière version des composants .Net de directx sont plus rapides que les natifs. Comment est-ce possible ?

    Pour les curieux: grâce à la génération de code à la volée de .Net, le driver managé optimise le code d'après les possibilités de la carte graphique.

  7. #47
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je ne disconviens pas des autres avantages de .NET au niveau sécurité, loin de là !! Mais il y a deux types de clientèle : les pros (chef de département informatique, chef de projets, analystes programmeurs) et les utilisateurs finaux d'une application (secrétaire, ouvrier, et j'en passe).
    C'est cette deuxième catégorie que je visais et qui sont souvent les plus intransigeants ! Alors allez faire comprendre cet aspect technique de code managé à un plombier et voyez sa réaction !
    Concernant DirectX, je me vois mal programmer un jeu dans une gestion commerciale ! Sauf peut-être pour tirer parti de la puissance d'une carte video afin de dessiner un graphique complexe ou une radiographie d'un poumon pour une application médicale, et encore.
    Allez Vive le bon temps du DOS et de l'adresse mémoire $B800

  8. #48
    Microsoft France

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Comme d'habitude, il faudra amener au client de nouvelles fonctionnalités afin de vendre de nouvelles technos. La plateforme .Net est LA solution d'avenir de Microsoft afin d'acéder à toutes les nouvelles fonctionnalités de l'OS d'aujourd'hui et de demain. Attention, le développement win32 n'est pas remis en cause et son importance reste primordiale. Ceux qui connaissent bien cette plateforme à bas niveau ont entre leurs mains une compétence qui deviendra rare dans l'avenir.

    Quant au quizz , $B800 est bien évidemment le début de l'adresse du fenêtrage de la mémoire de la carte vidéo dans la mémoire principale lorsque le processeur travaille en mode réel. En mode texte biensur car sinon, c'est $A000. Ca me rappel également le bon souvenir du mot clé absolute du pascal qui permet de mapper une variable directement à un emplacement mémoire imposé... souvenirs souvenirs.

    Mitsu

  9. #49
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mitsu (Ms)
    Attention, le développement win32 n'est pas remis en cause et son importance reste primordiale. Ceux qui connaissent bien cette plateforme à bas niveau ont entre leurs mains une compétence qui deviendra rare dans l'avenir.
    Est-ce à dire que les API win32 resteront le coeur de .net et que les applications win32 continueront à fonctionner correctement sur les OS futurs ?

  10. #50
    Microsoft France

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    A 90% oui, les api win32 resteront le coeur de .Net. Aujourd'hui en effet .Net s'appuie sur les fontionnalités de l'OS, l'heure de l'OS entièrement objet n'est malheureusement pas encore arrivée .
    Toutes les api win32 seront entièrement maintenues. Dans la future version de windows "Longhorn", on parle d'un seul endroit ou .Net serait l'api native, c'est le file system (WinFS). Là encore, l'api win32 sera maintenue mais sera désormais placée au dessus de .Net. Cela restera de toute façon transparente pour le développeur (l'utilisateur je n'en parle pas ).

    A ajouter à tous ces changements, l'arrivée du 64 bits qui sera très certainement beaucoup plus d'actualité à l'horizon de la sortie de Longhorn. (sinon ça serait trop facile).

    Appréhender .Net dès aujourd'hui est une garantie d'évolution beaucoup moins douleureuse vers les systèmes futurs.

    Mitsu

  11. #51
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mitsu (Ms)
    Appréhender .Net dès aujourd'hui est une garantie d'évolution beaucoup moins douleureuse vers les systèmes futurs.
    Si l'api Win32 reste le coeur du système, en quoi l'évolution vers les systèmes futurs serait-elle douloureuse ?

  12. #52
    Microsoft France

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    L'api assurera le coeur du système et la compatibilité totale des programmes windows. Par contre il est fort à parier que les nouvelles fonctionnalités de plus haut niveau n'existeront qu'en .Net (nouvelle interface graphique "avalon", nouvelle couche de communication universelle "indigo", etc)

    Toutes ces couches d'objets sont entièrement écrites en .Net et implémentent des interfaces afin d'offrir l'extensibilité aux développeurs. Toutes ces notions "objet" ne seront par nature pas accessibles depuis l'api win32.

    Mitsu

  13. #53
    Microsoft France

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Annonce:
    Bonjour à tous,

    Afin de continuer cette longue discussion, je vous propose que nous nous rencontrions. J'organise de fin mai à fin juin des rencontres techniques sur le thème du développement d'application Windows sur la plateforme .Net (Windows Forms).

    Je suis conscient des avantages et des inconvénients de cette technologie par rapport à du développement win32 d'autant plus que nous traitons déjà cette problématique avec les développeurs C++.

    Un forum de développez.com traite du sujet: http://www.developpez.net/forums/vie...&postorder=asc

    J'en parle également sur mon blog: http://blogs.microsoft.fr/mitsufu/ar...4/06/1143.aspx

    Si vous avez l'esprit ouvert...c'est avec joie que je vous recevrais.

    Cordialement,

    Mitsuru FURUTA - Microsoft FRANCE
    Rencontres Windows Forms: http://www.microsoft.com/france/even...ntID=118757495

  14. #54
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 258
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Jusqu'à présent mes développement ce sont limités à la plateforme Win32, car j'avais une meilleure connaissance de la programmation système sous celle-ci. Mais depuis quelques temps je commence à programmer sous la plateforme .Net, qui apporte pas mal de nouveautés, et rend plus accessible l'accès aux données par l'intermédiaire d'ADO.Net.
    mais surtout aussi parce que c'est la technologie du futur, l'abandon de Win32 est imminent avec longHorn

  15. #55
    Membre habitué

    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 55
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utlise Delphi 2005 et je developpe pour WIN32.

    Quand les WinForms tourneront sous Linux ou MacOS DotNet deviendra peut-être interessant...

  16. #56
    Microsoft France

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    "Quand les WinForms tourneront sous Linux ou MacOS DotNet deviendra peut-être interessant... "

    Curieuse remarque pour quelqu'un qui programme sous win32 avec Delphi 5 !

    Mitsu

  17. #57
    Membre habitué

    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 55
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Delphi, mais aussi Kylix.

  18. #58
    Membre actif Avatar de ShadowTzu
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 243
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bestiol
    C'est le but du framework !

    Pour info j'ai un ami qui développe un moteur 3D en VB.NET, il n'a pas l'air d'avoir de problème de vitesse d'exécution !

    Je ne l'ai pas vu tourner, et ce n'est pas un projet qui a de grandes prétentions (du moins pour le moment), mais vu les screens ça se tient complètement ! ^^
    Je suis un peu en retard (Fév 16, 2005), mais le moteur 3d cité par Bestiol se trouve ici:
    http://www.developpez.net/forums/vie....php?p=2061239

    kiss

  19. #59
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 561
    Points : 3 955
    Points
    3 955
    Par défaut
    Salut à tous

    Je travaille avec D6, le client chez qui je travaille pour l'instant, continue à développer sous D7/win32 car il a un parc de logiciels à entretenir et de nouveaux développements. Une bonne solution consiste à capitaliser les connaissances acquises dans les équipes de dév. et donc ne pas se jeter sur des plateformes "révolutionnaires" trop rapidement. Néanmoins, Delphi 2005 est en cours d'évaluation d'après ce que j'ai pu entendre dire.

    Personnellement, j'ai des développements entamés sous Win32 et je n'envisage pas de migrer tant qu'ils ne sont pas finis. Je n'ai pas encore regardé .Net pour me faire une idée. Une question : qu'apporte donc .Net
    de définitif ? Il faut fournir un effort d'apprentissage supplémentaire, c'est pas toujours le bienvenu.

    Je pense que les projets commerciaux de M$ n'auront pas le vif succès escompté, Windows a déjà coûté cher aux entreprises et pas toujours pour des raisons très "honorables" (an 2000, bugs en quantité...). Elles se méfient peut-être un peu plus et ont peut-être d'autres investissements à faire.
    (j'exprime une opinion personnelle pas celle de ma société ni de mon client)

    cdlt

    e-ric

  20. #60
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric
    qu'apporte donc .Net
    de définitif ?
    A ce que j'ai compris, un code FORCEMENT plus lent, (sauf cas pathologique, comme pour Java, il peut effectivement arriver que la faculté d'adaptation... gnagnagna)

    (Pour VB, je rappel que VB6 pro est compilable en natif).

    Mais sinon, passer à .NET, ça fait plaisir à M$, ça fait fashion, c'est l'avenir, c'est une framework UNIVERSELLE (Quelqu'un pourrait citer quelque chose de moins universelle, à part une native MAC ?)

    Sinon, à part ça, le tout orienté objet facilite sûrement le développement.

    Edit: pardon, j'avais lut "en définitive", mais je répond peut être plus ou moins. Sinon, .NET est définitif: Microsoft l'a décidé.

Discussions similaires

  1. Quelle place occupe la sécurité dans vos applications ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/08/2013, 14h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 22h14
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 15h16
  4. quelle est la différence entre windows messenger ...
    Par lejum2005 dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2006, 16h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo