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Delphi Discussion :

Charger un fichier son avant sa lecture


Sujet :

Delphi

  1. #1
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    Par défaut Charger un fichier son avant sa lecture
    Salut à tous,

    Bon voila je viens vous voir parce que j'ai un petit soucis au niveau de la lecture d'un son. Supposons le code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Procedure Form.Bouton1OnClick(Sender : TObject);
    Begin
    PlaySound('c:\salut.wav',0,SND_ASYNC);
    ShowMessage('Salut');
    End;
    Dans tel état le code s'éxécute sans soucis évidemment seulement si on est un peu attentif (enfin non pas dans ce contexte) entre le moment où l'utilisateur appuie sur le bouton et le moment où le son est lu (ou le message affiché, étant donné qu'ici on est en asynchronisation c'est pareil) il y a une certaine latence qui ne revient pas si au appuie ensuite a nouveau sur le bouton.

    J'en ai déduit que ce temps de latence est du au fait que le programme doit charger en mémoir le fichier et c'est ça qui crée ce retard ...

    Ma question est donc : Y-a-t-il moyen de charger le fichier en mémoire pour que son éxécution son immédiate, ou alors comment contourner ce problème ? (je dis charger mais il y a certainement autre chose



    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Tu peux tenter et tester avec un Sleep dedans :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Procedure Form.Bouton1OnClick(Sender : TObject);
    Begin
      PlaySound('c:\salut.wav',0,SND_ASYNC);
        Sleep(100);
      ShowMessage('Salut');
    End;
    Aussi en testant avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     Playsound('C:\salut.wav',handle,SND_ASYNC or SND_NODEFAULT);
    et :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     Playsound('C:\salut.wav',handle,SND_ASYNC);
    Sinon as-tu pensé au fichier ressource .RES qui sera donc intégré à ton exe ?
    http://delphi.developpez.com/faq/?pa...ererresdansexe
    (Sans oublier les liens en bas de page)

    .

  3. #3
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    Salut,
    avant tout merci de ta réponse.
    Pour la première suggestion, a savoir mettre un sleep cela ne règlera pas le problème puisque au moment ou l'utilisateur va appuyer sur le bouton, le message ne s'affichera pas de suite ... Le programme va attendre que le fichier soit lu d'abord puis il va attendre les 100 milliseconde puis la boite s'affichera. A la rigueur moi je voudrais qu'il se passe l'inverse : la boite s'affiche et là le son est joué (mais il ne faut pas attendre qu'on appuie sur le bouton OK de la boite de dialogue ...) Je sais je suis chi**t

    Pour les deux solutions avec le Handle et SND_NODEFAULT ... Je vais tester.

    Sinon ne connaissant pas le système de fichier ressource, je vais essayer de m'y pencher si rien ne fonctionne.


    Quoi qu'il en soit merci de m'avoir répondu,

    A très bientot bonne journée

  4. #4
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    Salut,
    J'ai trouvé un moyen de contourner le problème.

    Certe un peu barbare mais ça fonctionne

    Au Show de ma form principale j'ajoute :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    PlaySound('',0,SND_NODEFAULT);
    Comme ça à l'ouverture du programme : hop les modules nécessaires sont chargés et après ça fonctionne comme je veux ...


    Merci pour tout

  5. #5
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    Sous windows, je te conseille l'utilisation de DirectSound. Il ya de nombreux avantages, comme la possibilité de jouer simultannément plusieurs samples (mixage temps réel), de choisir le volume de chaque sample, la position de départ, la fréquence de lecture, le panning (la balance), etc... Les samples sont chargés en mémoire avant de pouvoir lancer la lecture.

    Tutoriel : http://sub0.developpez.com/
    Mixage temps réel : http://sub0.developpez.com/FormatWAV/mixsound.zip

  6. #6
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    J'y jetterais un oeil quand je pourrais

    Merci d'avance

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