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C Discussion :

Logiciel de programmation en C


Sujet :

C

  1. #1
    Membre éclairé
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    Par défaut Logiciel de programmation en C
    Bonjour,

    Il y a quelques années, j'ai fait un peu de C et C++ sous Linux.

    Aujourd'hui, je voudrais m'y remettre, mais je ne travaille que sous windows. Existe-t-il un logiciel gratuit sous win qui me permettrais de prog?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de crocodilex
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    Il y a "code blocks" que je trouve pas mal du tout.

    http://www.codeblocks.org/

  3. #3
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    merci, je regarde et je teste.

  4. #4
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    tu fais comment pour compiler sur code block?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Asdorve
    tu fais comment pour compiler sur code block?
    Ce n'est pas une question C et le bon forum est :

    http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=373

    regarde si il n'y a pas une FAQ...

    Sinon, tu crées un projet, tu écris le code dans l'éditeur (le fichier de base est en général main.c) et tu clickes sur la roue dentée (idem 'build > build'). Si il n'y a pas d'erreurs (onglet build log en bas), tu clickes sur la flèche (idem 'build > run') et ça exécute le programme...

  6. #6
    Membre éclairé
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Tu crées un projet, tu écris le code dans l'éditeur (le fichier de base est en général main.c) et tu clickes sur la roue dentée (idem 'build'). Si il n'y a pas d'erreurs (onglet build log en bas), tu clickes sur la flèche (idem 'run') et ça exécute le programme...
    Le problème, c'est que la roue dentée et la flèche run restent grisées.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Asdorve
    Le problème, c'est que la roue dentée et la flèche run restent grisées.
    As-tu bien créé un projet. ?

    J'espère que tu as installé une version complète de Code::Blocks avec le compilateur (MinGW). Si ce n'est pas le cas, désinstalle C::B, télécharge la version complète

    http://prdownloads.sourceforge.net/c...w.exe?download

    et réinstalle.

  8. #8
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    ok, je suis un boulet, j'avais créé un main.c sans créer un nouveau projet.

    Merci beaucoup, également pour le lien pour les zéro...

    A bientôt sur le forum

    Asdorve

  9. #9
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    Citation Envoyé par Asdorve
    ok, je suis un boulet, j'avais créé un main.c sans créer un nouveau projet.
    Et oui, fini la bidouille. Projet obligatoire avec C::B.

  10. #10
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    c'est pas plus mal

  11. #11
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    Citation Envoyé par Asdorve
    c'est pas plus mal
    C'est quand meme penible d'avoir a creer un projet pour compiler un petit toto.c de test. C'est pas demain la veille que je vais utiliser un IDE...

  12. #12
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    Citation Envoyé par DaZumba
    C'est quand meme penible d'avoir a creer un projet pour compiler un petit toto.c de test. C'est pas demain la veille que je vais utiliser un IDE...
    D'accord, mais perso je vais pas passer ma vie à programmer des toto.c

  13. #13
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    Citation Envoyé par DaZumba
    C'est quand meme penible d'avoir a creer un projet pour compiler un petit toto.c de test. C'est pas demain la veille que je vais utiliser un IDE...
    Bah, cet argument dogmatique ne tiens pas une seconde face à la réalité...

    Il y a un workspace qui permet d'avoir des projets de tests sous la main. C'est très simple et très rapide. Tu modifies le main.c, tu fais F9 et ça roule. Je fais ça tout le temps quand je réponds sur les forums...

    Si tu veux garder un .c, tu le sauvegardes sous un autre nom et voilà...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Asdorve
    D'accord, mais perso je vais pas passer ma vie à programmer des toto.c
    Exactement. C::B permet les deux extrêmement facilement, ce qui correspond à la réalité d'un développement.

    Dans le même workspace, on met son projet principal, les projets secondaires (bibliothèques) et les tests unitaires...

    Il peut y avoir des réglages communs à tous les projets et, de plus, chaque projet peut être personnalisé.

    -> Dazumba

    Je ne vois vraiment pas pourquoi j'irai perdre mon temps avec un éditeur, des makefiles, des scripts (encore un langage à apprendre ? même pas normalisé...) ou des lignes de commandes complexes...

  15. #15
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Je ne vois vraiment pas pourquoi j'irai perdre mon temps avec un éditeur, des makefiles, des scripts (encore un langage à apprendre ? même pas normalisé...) ou des lignes de commandes complexes...
    Je respecte ton point de vue. C'est une question d'experience, j'imagine. Personnellement, j'ai toujours travaille avec editeur, makefile, etc. C'est ainsi que je suis efficace (et on peut reutiliser pas mal de choses, tout de meme). Dans un IDE, je suis perdu (et en plus, il faut utiliser la souris !).
    Je voulais juste dire que les developpeurs de C::B auraient pu prevoir un "fast compile". Mais cela aurait ete a l'encontre de leur conception "tout est projet", evidemment...

  16. #16
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    Citation Envoyé par DaZumba
    C'est quand meme penible d'avoir a creer un projet pour compiler un petit toto.c de test.
    Moi, je suis de ton avis. Il en est en effet ainsi si tu a installé la version 1.0rc2 de Codeblocks. Si tu n'as qu'un seul fichier, tu n'es pas obligé de créer un projet, simplement il faut que tu aies installé plutôt une version dite "Nightly Builds" ce sont des sortes de mises-à-jour quotidiennes, voir ici :http://forums.codeblocks.org/index.php?board=20.0

  17. #17
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Exactement. C::B permet les deux extrêmement facilement, ce qui correspond à la réalité d'un développement.

    Dans le même workspace, on met son projet principal, les projets secondaires (bibliothèques) et les tests unitaires...

    Il peut y avoir des réglages communs à tous les projets et, de plus, chaque projet peut être personnalisé.

    -> Dazumba

    Je ne vois vraiment pas pourquoi j'irai perdre mon temps avec un éditeur, des makefiles, des scripts (encore un langage à apprendre ? même pas normalisé...) ou des lignes de commandes complexes...
    Eternelle guerria vim/emacs/makefile vs EDI... Lorsqu'il s'agit de conseiller un débutant, je pense que conseiller un EDI comme codeblocks est raisonnable et permet de se lancer rapidement. La création de projet sous codeblocks + compilation ne demande pas plus de temps que de taper la commande suivante dans un shell sous emacs
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gcc -o toto toto.c -ansi -pedantic -Wall -Wextra -Wwrite-strings -Wstrict-prototypes
    Je n'utilise pas codeblocks, car j'ai toujours été habitué à vim, mais je ne conseillerais jamais ni vim ni emacs en premier choix pour débuter avec gcc.

    Thierry

  18. #18
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Bah, cet argument dogmatique ne tiens pas une seconde face à la réalité...
    Mais face aux poseurs de questions de dvp.com, ça tient très bien.

    Même en ignorant ceux qui disent "j'ai une erreur de compil!" sans préciser laquelle, il reste toujours les codes qu'on pose en réponse, quand on veut faire un minimum de qualité (ce que je n'ai pas toujours le temps de faire).

  19. #19
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    Pourtant dans Code::Blocks on peut compiler seulement 1 fichier sans créer de projet

    New File -> Build -> Compile Current File

    et c'est tout.

  20. #20
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    Merci Skyrunner.

    Je n'avais bêtement jamais essayé. La création d'un fichier vide suivi d'une compilation fonctionne parfaitement sur les nighty builds. Merci encore...

    Thierry

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