IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

[XML] Indiquer l'application qui a produit un fichier XML, dans le source XML


Sujet :

XML/XSL et SOAP

  1. #1
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut [XML] Indiquer l'application qui a produit un fichier XML, dans le source XML
    Bonjour,

    Je cherche un équivalent XML de la meta HTML, qui sert à indiquer l'application avec laquelle un fichier a été créé (en HTML, <meta name="geneator" content="...">)

    Je pensais à quelque chose du genre <?editor href="..."?> ou <?generator href="..."?>, mais je n'ai rien trouvé de tel existant aprés avoir cherché en vain sur le web. Ces balises ne semblent exister dans aucun code source XML.

    J'ai pensé à un attribut de <?xml ... ?>, mais je ne trouve pas plus d'attribu plus ou moins standard dédié à cet usage.

    Existe t-il une manière plus ou moins standard d'indiquer l'application qui est à l'origine d'un fichier XML ?

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 466
    Points : 1 610
    Points
    1 610
    Par défaut
    Il y a pas vraiment de norme, en général c'est un attribut dans la balise root, ou un des premiers noeuds du xml.

  3. #3
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Morbo
    Il y a pas vraiment de norme, en général c'est un attribut dans la balise root, ou un des premiers noeuds du xml.
    Merci pour l'info... ça rejoins un peu ce que je soupsconais.

    Est-ce que tu as des exemples de noms d'attribut ou de noms de balise pour se faire une idée ? Je n'en ai jamais vu concrêtement...

    M'rciii

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 466
    Points : 1 610
    Points
    1 610
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?><!-- Written by Eclipse BIRT 2.0 --><report xmlns="http://www.eclipse.org/birt/2005/design" version="3.2.6" id="1">
        <property name="createdBy">Eclipse BIRT Designer Version 2.1.2.v20070205-1728 Build &lt;20070205-1728&gt;</property>
        <property name="units">in</property>
        <property name="comments">Copyright (c) 2006 &lt;&lt;Your Company Name here&gt;&gt;</property>

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Bonjour,

    tout dépend du rôle que doit jouer cette information : si elle participe à un traitement quelconque au même titre que les autres données de la source, alors tu dois la faire apparaître dans un élément ou un attribut du document XML ; si elle est juste là à titre de documentation (et donc essentiellement destinée à être lue par un humain), alors le mieux est de la placer dans des commentaires HTML <!-- ... -->.

    Par contre, il faut éviter les "processing instructions" du type <?editor ... ?> pour placer ce genre d'information. Ces balises sont destinées à piloter des processus, pas à transporter des informations générales.

  6. #6
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Bonjour,

    Par contre, il faut éviter les "processing instructions" du type <?editor ... ?> pour placer ce genre d'information. Ces balises sont destinées à piloter des processus, pas à transporter des informations générales.
    Oops c'est justement ce que j'ai fait. C'est vrai que ça doit être une erreur, parce que c'est donné beaucoup de poid à quelque chose qui n'en a pas tant.

    Mais par contre, ce type de balise (instruction de traitement) sera donc tout à fait approprié pour indiquer le type de document que doit vérifier le fichier XML, puisque cela correspond à une selection d'une partie du processus à appliquer.

    Pour « editor » et « authr », je crois que le mieux est de les mettre en attributs de l'élément racine. En attribut, c'est préférable, car en commentaire, ils pourraiet êtres perdus si par hasard le fichier XML était édité par une autre application.

  7. #7
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Back to those questions,

    Il était question de placer trois informations dans le fichier :
    • le type du document
    • la référence à auteur du document
    • l'application employé pour éditer le document

    Aprés mûres reflections (au pluriel ) :

    Le type du document a évidement sa place dans une instruction de traitement (ça ne fait aucun doute)

    J'avais pensé placer la référence à l'auteur du document (une référence à son indentité) en attribut de l'élément racine. Mais dans certaines circonstances faciles à imaginer, il se peut que le processus de traitement du fichier dépende de l'auteur déclaré pour le fichier, par exemple dans le cas d'un mode d'accés variant en fonction du fait qu'on est l'auteur ou pas. Sa place est donc dans une instruction de traitement, plus que dans un attribut de l'élément racine.

    Pour l'indication de l'application utilisée pour l'édition, la placer en commentaire ne convient pas, car l'information peut être perdue. Cette information n'a pas du tout sa place en attribut de l'élément racine, et il n'est pas autorisé d'ajouter un attribut à la déclaration XML (dommage, parce que c'aurait été le meilleur endroit). En conscéquence, et même si ça peut donner des boutons aux puristes (mais je n'ai rien contre les puristes ), l'indication de l'application ira aussi en instruction de traitement, non parce que c'est une instruction de traitement, mais parce que c'est techniquement le seul endoit où cette information peut être décement stoquée.

    Bilan : tout ira en instructions de traitement (et sujet résolu)

    Bye-bye

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2010, 15h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 18h56
  3. Arborescence de fichiers representee dans un document xml
    Par saragaglia dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 18h38
  4. [XSLT] fournir un chemin XPATH dans le source XML
    Par DarkNagash dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 19h48
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 19h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo