IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Boost C++ Discussion :

[boost.Serialization] Je ne comprends pas bien le principe de la sérialisation


Sujet :

Boost C++

  1. #1
    Membre habitué
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 148
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut [boost.Serialization] Je ne comprends pas bien le principe de la sérialisation
    Salut à tous!

    Dans l'optique de faire un jeu bien structuré, j'ai lu le tutoriel de Pierre Schwartz prévu à cet effet, mais j'ai pas bien compris le principe de la sérialisation :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    template<class Archive>
    	void serialize(Archive& ar, const unsigned int){
    		ar & type;
    		ar & s_data;
    		ar & i_data;
    		ar & v_data;
    	}
    Que fais ce code?
    A quoi ça sert?
    Comment s'en sert-on exatement?

    Merci de répondre à ces questions

  2. #2
    Membre averti Avatar de Kujara
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 262
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    template<class Archive>
    	void serialize(Archive& ar, const unsigned int){
    		ar & type;
    		ar & s_data;
    		ar & i_data;
    		ar & v_data;
    	}
    N'ayant pas lu le tutorial auquel tu fais reference, pourrais tu fournir l'url, s'il te plait ?

    Sinon, sache que ce bout de code, en soit, ne fait strictement rien de visible.
    Que sont type,s_data,i_data et v_data ?
    Que viens faire la cet unsigned int sans nom ?

    Bref, d'où sort ce bout de code, parceque la, sans contexte, impossible de comprendre...

  3. #3
    Membre habitué
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 148
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Ok désolé, voici la page où il y a ça : http://khayyam.developpez.com/articl...page_2#LII-1-A

    Et voici ce que sont les _data :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    std::map<std::string, std::string> s_data;
    	std::map<std::string, int> i_data;
    	std::map<std::string, serializable_vector3df> v_data;

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 294
    Points : 1 543
    Points
    1 543
    Par défaut
    Salut,

    En fait le code fait bien quelque chose, c'est parce que l'opérateur & a été surchargé pour pouvoir, suivant le type d'archive fourni, être équivalent à << pour une archive en sortie et >> pour une archive en entrée.
    C'est une astuce classique en sérialisation pour n'écrire le code qu'une fois et accessoirement du coup éviter de se tromper puisque c'est forcément symétrique entre lecture et écriture.

    MAT.

  5. #5
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    regarde boost.Serialization
    Y as aussi des topic dessus dans la partie BOOST

    Je ne connaissait pas non plus, c'est vraiment puissant boost!!! faudrais que je m'y mette

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat007 Voir le message
    Salut,
    C'est une astuce classique en sérialisation pour n'écrire le code qu'une fois et accessoirement du coup éviter de se tromper puisque c'est forcément symétrique entre lecture et écriture.
    Et au passage à être incompatible d'une version à une autre....

    La sérialisation c'est un poil plus compliqué quand même... lire/écrire un numéro de version, lire seulement si version correcte...

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    La version est gérée, c'est justement le paramètre non nomme const unsigned int de la fonction. L'idée étant de ne pas seulement rejeter une version non connue, mais aussi de pouvoir écrire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    ar &i;
    if (version > 2)
    {
      ar & j;
    }
    Le code reste symétrique entre lecture et écriture.

Discussions similaires

  1. Je ne comprends pas bien les variables d'envrionnement
    Par GérardMartinelli dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2015, 16h32
  2. je ne comprends pas ce boost::bind
    Par begre1929 dans le forum Boost
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2012, 13h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2012, 09h22
  4. Je ne comprends pas bien drag drop scriptaculous
    Par nono95 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 16h39
  5. Je ne comprend pas très bien les templates...
    Par Paulinho dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2005, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo