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DirectX Discussion :

remplacant de DirectShow pour la commande de camescopes


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut remplacant de DirectShow pour la commande de camescopes
    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une application capable de piloter des caméscopes DV (déclencher des enregistrements, lire et afficher le flux vidéo...).
    Je me suis renseigné sur le site de Microsoft et j'ai trouvé pas mal de docs à ce sujet. Le problème est que toutes ces docs utilisent DirectShow qui n'est plus soutenu dans la nouvelle version de directX. Ne souhaitant pas utiliser une technologie qui tend à disparaître, je cherche un composant directX (ou autre) équivalant et encore d'actualité. Auriez vous des idées svp?
    Par avance merci
    Kavoun

  2. #2
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    Euh, je ne sais pas ou tu as vu que directshow était une technologie qui tendait à disparaître!! (pour la remplacer par quoi?)

    La chose qui se passe en ce moment c'est que directshow, n'est plus intégré au MAJ du SDK de directx. La dernière MAJ de directshow date de février 2005 (C'est si vieux comme MAJ) et elle se trouve dans les Extras de directx. De ce que j'ai lu, directshow va être réintégré au SDK (effectivement cela n'a pas été fait pour la MAJ de juin). La 3D évolue plus vite que la vidéo, ou du moins microsoft attache plus d'importance à la 3D actuellement.

    Je ne pense pas que microsoft et les fabricants de carte graphique travaillent ensemble sur la VMR9 pour des prunes. Enfin si tu peux être plus précis sur le sujet, ça m'intéresse.

    je cherche un composant directX (ou autre) équivalant et encore d'actualité
    Ben dèjà télécharges le SDK directshow extra de février 2005:

    http://www.microsoft.com/downloads/d...DisplayLang=en

    Tant que windows XP et directx existeront, je peux te garantir que ces composants fonctionneront.

  3. #3
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    Bonjour et merci pour ta réponse. En fait, je débute en programmation sous windows en général et avec directX en particulier. Comme tout bon débutant, j'ai un peu surfé sur le web pour trouver un moyen de piloter mes caméras et je suis tombé sur une doc directshow sur le site de microsoft qui semblait répondre à mes attentes. Elle datait de 2001 et je me suis demandé si il n'y avait rien de plus récent et je suis arrivé sur cette page
    http://msdn.microsoft.com/library/de...components.asp
    et j'ai lu
    DirectShow is no longer recommended for game development. All of the DirectShow components (headers, libraries, utilities, tools, and samples) were removed from the DirectX 9.0 SDK Update for April 2005. DirectShow is available in the latest Platform SDK Install.
    J'ai donc certainement mal interprété cette phrase...

  4. #4
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    Microsoft ne prend il pas un risque justement en laissant la vidéo de côté? car il me semble que Macintosh est déjà très en avance sur eux de ce point de vue là (c'est quand même grâce à Mac qu'on a inventé le fire wire IEEE 1394, qui est la norme officielle pour le transfert de données vidéo, depuis les années 80) DirectX s'oriente essentiellement vers le jeu vidéo et l'animation 3D, mais il y a quand même des secteurs d'activité qui nécessitent de l'imagerie à haute résolution et en qualité vidéo comme l'imagerie médicale. DirectX peut apporter des solutions, mais par exemple dans ce domaine, on ne se sert pas vraiment des Vertex Shaders, on souhaite plutôt conserver l'intégrité des images.

  5. #5
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    Citation Envoyé par kavoun

    DirectShow is no longer recommended for game development. All of the DirectShow components (headers, libraries, utilities, tools, and samples) were removed from the DirectX 9.0 SDK Update for April 2005. DirectShow is available in the latest Platform SDK Install.
    J'ai donc certainement mal interprété cette phrase...
    Directshow n'est plus recommandé pour le développement de jeu. Ceci ne veut pas dire que directshow n'est plus du tout recommandé.

    DirectX permet d'inclure des vidéos dans un environnement 3D. Le problème, c'est que la vidéo c'est très gourmand en ressource et la 3D aussi. Combiner les deux méthodes demande des PC super puissant et n'est pas viable dans le cadre de jeux commerciaux. C'est la raison de la séparation des deux directx, je pense.

    Microsoft propose le "windows médias SDK", qui je suppose s'appuie sur directshow, (en plus rentable car orienté réseau et tout ce qui va avec).

    Il me semble que la vidéo tient une part très importante dans l'univers informatique et directshow s'en sort pas mal. Il me semble que OpenML est moins bien (ne permet pas encore l'ajout dynamique de traitement de flux vidéo, en effet OpenML est très jeune). Pour Mac je ne connais pas du tout.

    Une contrainte avec directshow, c'est que le développement ne sera pas multiplateforme.

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