IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Mapping de données ou dataset typés?


Sujet :

C#

  1. #1
    LEK
    LEK est déconnecté
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 715
    Points : 470
    Points
    470
    Par défaut Mapping de données ou dataset typés?
    Bonjour, je vais poser une question un peu cavalière par rapport au fait que vous vous manquerez surement de l'ensemble des éléments pour me donner une réponse parfaiement adaptée; mais bon je me lance...
    Voilà, je me lance dans le développement d'une appli web asp (.net1.1) basée sur différents écrans de saisie (essentiellement pour de la configuration de paramètre type CRUD); derriere j'ai une base oracle 10g. La plupart des tables sont de taille moyenne mais quelques unes sont vraiment énormes en taille... L'ihm devra contenir environ une trentaine d'écran de gestion (ajout/consultation)
    Mes requis sont les suivants : je dois développer rapidement (;-)) et pouvoir modifier mon modèle rapidement sur changement d'une table par exemple. L'aspect perf. est aussi essentiel pour les tables au volume conséquent dont j'ai parlé entre autre.
    D'autre par mon architecture (bien que sur 3 couches pour l'instant) doit pouvoir fonctionner sur n-couche (utilisation webservice)
    Je dois donc effectuer un choix technique : utiliser un outil de mapping ou bien générer des dataset typés et travailler avec...
    Les outils de mapping que j'ai vu permettent soit seulement un mapping sur les tables ressemblant fortement à la création de ds typés/ soit mappage de relation masi alors il faut passer par fichier uml ou xml de config et donc prendre apparemment un temps considérable.
    Voilà, que me conseillez vous ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Ca depend quel outil de mapping objet tu comptes employer, et quel budget tu as pour en acheter un éventuellement.
    En général c'est cette voie que je privilégie pour une application qui se greffe sur une BDD susceptible d'évoluer et donc, de nécessiter de la maintenance.

  3. #3
    LEK
    LEK est déconnecté
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 715
    Points : 470
    Points
    470
    Par défaut
    Je pensais utiliser NHibernate, c'est le seul outil qui semble être une référence en la matière non ?
    Mais voilà : j'ai peur que sa prise en main ne soit trop difficile, et j'ai peur des performances...
    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Je n'ai pas utilisé nHibernate pour certaines raisons, je déteste éditer des fichiers de configuration XML à la pogne pour définir les mappings, source d'erreur et de temps perdu.
    En plus, le langage de requête HQL string-based je trouve ça tout sauf super dans mon cas car les modifications du schéma de base de données sont nombreuses et peuvent potentiellement *casser* des requêtes faiblement typées de ce genre à tout moment, et il y a des risques que ce soit le client final qui s'en aperçoive avant le développeur si les structures de tests ne sont pas poussées à 120%.
    Ca a du changer depuis le temps, mais à l'époque ou j'ai testé nHibernate, j'ai été quelque peu déçu des possibilités de databinding.

    Il existe d'autres ORM pour .net, d'excellents si on est prêt à mettre un peu la main au porte-monnaie parce que l'on a compris que le temps gagné et le support de l'éditeur compensent 100 fois un petit investissement de départ.

    Cependant, pour reste dans le hum... gratuit ou presque, j'évaluerai linq et NetTiers.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2014, 18h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 23h55
  3. Dataset typé et indépendant du provider de données.
    Par sybaris dans le forum Accès aux données
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2008, 16h10
  4. Mapping de données ou Dataset typés
    Par LEK dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 20h52
  5. Mapping base de données et DataSet
    Par voyageur dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2007, 22h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo