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PC Discussion :

Petite question sur les jeux de stratégie

  1. #1
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    Par défaut Petite question sur les jeux de stratégie
    Hello j'ai préféré poser cette question ici plutot que dans le forum -Développement des Jeux- afin d'obtenir le plus de réponses possibles.

    Je développe un jeu de tactique /stratégie ou l'on peut sélectionner plusieurs unités combattantes.
    Le problème c'est que le taux de rafraichissement de l'écran tombe lorsqu'il ya plus de 50 unités sélectionnées.

    Comme je ne joue pas aux grands jeux de stratégie/tactique ( eh oui c'est le cordonnier le plus mal chaussé ) est-ce que dans les Mass RPG et autres comme StarCraft, WarCraft, Blitzkrieg ,Age of Empire...les concepteurs donnent la possibilité de sélectionner simultanément des dizaines d'entités ?
    Merci pour les réponses.

  2. #2
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    Dans mes souvenirs d'AOE II je crois qu'on pouvait sélectionner une trentaine d'unités simultanément. Le but étant de produire un maximum d'unités pour rusher sur l'adversaire il est intéressant de pouvoir sélectionner le maximum d'unités en même temps pour les diriger afin d'éviter de perdre du temps.

    Après un parti pris peut être de limiter à 30 (je crois d'ailleurs que la limite doit être dans ces eaux la).

    Je crois pas me tromper mais n'ayant qu'une expérience très limitée je pense que certains auront des avis plus éclairés que moi

  3. #3
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    Merci kenji pour la réponse je vais limiter à 50 mais je voulais dire sélectionner des unités pour les déplacer et combattre évidemment

  4. #4
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    salut,
    supreme commander n'a pas de limite de sélection (ou alors elle est gigantesque) mais c'est un jeu gourmand en ressources .
    Pour starcraft, je me rappelle qu'il y avait un nombre maximun par groupe d'action mais impossible de m'en rappeler (il ne doit pas être très élevé vu les machines de l'époque)

  5. #5
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    Par contre une question que je me pose c'est si dans les jeux actuels on peut mettre des conditions en sélectionnant les unités pour ne sélectionner qu'un type d'unités. Par exemple dans un pool de 100 unités le fait de pouvoir appuyer sur une touche et ne sélectionner que les archers afin de les laisser derrière facilement et les chevaliers pour les faire charger car dans mes souvenirs je me rappelle que c'était assez brouillon quand beaucoup d'unités étaient rassemblées au même endroit.

  6. #6
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    Généralement, en double cliquant sur une unité, tu sélectionnes toutes les unités identiques visibles à l'écran. Tu peux aussi faire des sous-groupes (enfin tjrs ds SC)

  7. #7
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    dans warcraft III, tu peux séléctionner 12 unités au maximum.
    Pour séléctionner les unités d'un seul type, soit tu double-clic sur une unité du type voulu, soit tu ctrl+clic.
    Bien sur, c'est le jeu qui choisit quelles unités ils choisi s'il y en a plus de 12, mais c'est un jeu ou ça arrive pas souvent souvent d'avoir >12 unités d'un même type (a part dans un ou deux mods ou il y a de grosses quantités d'unités)

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
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    Citation Envoyé par behe Voir le message
    salut,
    supreme commander n'a pas de limite de sélection (ou alors elle est gigantesque) mais c'est un jeu gourmand en ressources .
    Pour starcraft, je me rappelle qu'il y avait un nombre maximun par groupe d'action mais impossible de m'en rappeler (il ne doit pas être très élevé vu les machines de l'époque)
    16 unités à la fois maxi dans SC

  9. #9
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    Merci pour les interventions je prends note ci et là d'une éventuelle ergonomie et fonctionnalités supplémentaire à rajouter
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    salut,
    supreme commander n'a pas de limite de sélection (ou alors elle est gigantesque) mais c'est un jeu gourmand en ressources .
    Est-ce que cela provoque des ralentissements ? As-tu une machine puissante ? Je développe sur un Quad Core 2,4 Ghz, 2Go de RAM et carte vidéo de 512Mo merci.

    Pour Supreme Commander je vais regarder les revues et copies d'écran.

  10. #10
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    Une autre fonctionnalité qui peut être pratique : la définition de groupes qui sont ensuite appelés avec une seule touche (définition avec CTRL-F1/2/... et appel avec F1/2/..., ou quelque chose dans ce goût là, dans Age of Empires (ça fait des années que je n'y ai plus joué)).
    Comme ça, même si le nombre d'unités sélectionnables en même temps est limité (disons à 30 (me rappelle pu)), on peut en se préparant un peu lancer des mouvements de groupe massifs : définition de trois groupes de 30 puis lancement d'une attaque à 90 avec F1-clickdroit-F2-clickdroit-F3-clickdroit...

  11. #11
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    Citation Envoyé par Astartee Voir le message
    Une autre fonctionnalité qui peut être pratique : la définition de groupes qui sont ensuite appelés avec une seule touche (F1 etc, je crois, dans Age of Empires).
    Comme ça, même si le nombre d'unités sélectionnables en même temps est limité (disons à 30), on peut en se préparant un peu lancer des mouvements de groupes massifs : définition de trois groupes de 30 puis lancement d'une attaque à 90 avec F1-clickdroit-F2-clickdroit-F3-clickdroit...
    Comme dans les jeux Starcraft, Total Anihilation, the Moon Project, The Nations, ...
    Utilisation de combinaisons du genre:
    Désignation d'un groupe d'unité séléctionnées: Alt+1, Alt+2,...
    Rappel du groupe: Ctrl+1, Ctrl+2, ...

  12. #12
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    à Hearts of Iron 2 (quoique ce jeu soit un poil plus lent que les précités), on peut selectionner tout ce qu'on veut. Evidemment, quand on donne l'ordre d'aller à Smolensk à 300 divisions d'infanterie réparties entre Moscou et Vladivostok, le pathfinder rame un peu.....Ca va mieux si on les a regroupées en corps.

  13. #13
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    à Hearts of Iron 2 (quoique ce jeu soit un poil plus lent que les précités), on peut selectionner tout ce qu'on veut. Evidemment, quand on donne l'ordre d'aller à Smolensk à 300 divisions d'infanterie réparties entre Moscou et Vladivostok, le pathfinder rame un peu.....Ca va mieux si on les a regroupées en corps.
    Même problème sur the moon project avec une config un peu légère (Athlon 900/512Mo ram/Radeon 7200)

  14. #14
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    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    16 unités à la fois maxi dans SC
    Depuis quand ?
    J'ai déjà fait des groupes avec au moins 50 unités... Heureusement vu qu'on peut fixer la limite de 1000 unités par joueurs.

    Mais Sinon, 50 unités sélectionnées c'est déjà pas mal et amplement suffisant je trouve. Selon le type de jeu, ça pourrait même être beaucoup trop.

  15. #15
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    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Depuis quand ?
    J'ai déjà fait des groupes avec au moins 50 unités... Heureusement vu qu'on peut fixer la limite de 1000 unités par joueurs.

    Mais Sinon, 50 unités sélectionnées c'est déjà pas mal et amplement suffisant je trouve. Selon le type de jeu, ça pourrait même être beaucoup trop.
    J'ai joué à tellement de jeux de ce type que je ne sais plus exactement, j'avoue...

  16. #16
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    Salut,

    Je rejoint ce qui a été dit sur Supreme Commander.
    Je joue aussi à Dawn of War : la limite, c'est le nombre d'escouades (pour l'infanterie) et le nombre de véhicules que tu peux produire.

    Je prends un cas simple : les Space Marines
    Capacité d'infanterie maxi : 20
    Capacité de véhicules maxi : 20
    Certaines unités "prennent" 2 points sur les 20 voir 3, 4 ou 5.
    Mais dans le cas de 4 ou 5 : tu ne peux faire que 1 ou 2 unités.

    Pour les escouades : ça peut être 6 à 9 personnes.
    Une escouade de space marine prend 2 points.
    Ce qui fait que tu peux te retrouver avec 10 escouades * 9 = 90 personnes
    Sans compter les unités comme les Commandants d'armées qui n'occupent pas de points mais qui sont limités en nombre (1) pour certaines races voire 3 ou 4 pour d'autres.

    Pour les véhicules le plus "petit" prend 2 pts, le plus "gros" 4 ou 5 mais limité en nombre (1 ou 2 suivant la puissance du véhicule histoire d'équilibrer les forces entre les différentes factions.)

    Voilà pour ma mince contribution.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Hello j'ai préféré poser cette question ici plutot que dans le forum -Développement des Jeux- afin d'obtenir le plus de réponses possibles.

    Je développe un jeu de tactique /stratégie ou l'on peut sélectionner plusieurs unités combattantes.
    Le problème c'est que le taux de rafraichissement de l'écran tombe lorsqu'il ya plus de 50 unités sélectionnées.

    Comme je ne joue pas aux grands jeux de stratégie/tactique ( eh oui c'est le cordonnier le plus mal chaussé ) est-ce que dans les Mass RPG et autres comme StarCraft, WarCraft, Blitzkrieg ,Age of Empire...les concepteurs donnent la possibilité de sélectionner simultanément des dizaines d'entités ?
    Merci pour les réponses.

  17. #17
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    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Depuis quand ?
    J'ai déjà fait des groupes avec au moins 50 unités... Heureusement vu qu'on peut fixer la limite de 1000 unités par joueurs.

    Mais Sinon, 50 unités sélectionnées c'est déjà pas mal et amplement suffisant je trouve. Selon le type de jeu, ça pourrait même être beaucoup trop.
    Heu vous êtes sur que vous parlez du même jeu? SC ça peut être starcraft et supreme commander.
    Pour jouer à SupC j'utilise un e6600 et une carte x1950xtx et lors de grosse phase de combat ça rame un peu.

  18. #18
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    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Heu vous êtes sur que vous parlez du même jeu? SC ça peut être starcraft et supreme commander.
    Je me disais aussi, il y a comme un "binz"...

  19. #19
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    Merci encore à Lou Pitchoun et les autres pour les réponses ; il ne me reste plus qu'une solution optimiser le code à mort alors peut-être avec des arbres binaires

  20. #20
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    Tu peux essayer de faire en sorte qu'un ensemble d'unité séléctionnées représentent un élément (plutôt que 10 par exemple) et du coup la gestion devient moins lourde. (les déplacement et les actions étant les même). Tu te retrouve comme si tu avais une unité de valeur de combat égale au total de tes unités.

    Si tu as des unités avec des vitesses de déplacement différent, alors il te faudra faire plusieurs sous groupe.

    Tu perds cependant un peu de flexibilité pour tes unités (moins de liberté) et le comportement est moins réaliste.

    Il me semble que c'étais un concept adopté sur certains jeux de stratégies dont je ne me souvient plus les noms .

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