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C++ Discussion :

Allocation / libération : type de pointeur différent


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Allocation / libération : type de pointeur différent
    Bonsoir,

    Ce code a t il un comportement défini?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double * d = new double[1000];
     
    char * c = reinterpret_cast<char *>(d);
    delete[] c;
    Si oui est-ce le même que le suivant, sinon quel est il?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double * d = new double[1000];
    delete[] d;
    merci

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Par défaut
    Je viens de tester ton code, cela marche dans le sens où cela ne plante pas (VC++ 2005)

    ceci dit, je l'ai tester avec une autre condition :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Classe
    {
    public:
    Classe() {}
    ~Classe() {}
    };
     
    double * d = new double[1000];
    Classe * c = reinterpret_cast<Classe *>(d);
    delete[] c;
    et là, cela ne marche plus (ce qui est normal). Lors du delete, c'est le destructeur de la classe Classe qui est appelé et l'objet à détruire n'est pas un objet de type "Classe", donc cela part en cacahuetes.

    Je pense que ton code initial fonctionne car les types "char" et "double" sont des types de "base" (je ne connais pas le mot en C++ s'il y en a un). Ils n'ont pas de destructeur.

  3. #3
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    Par défaut
    Il n'est pas autorisé d'appeler delete ou delete[] sur un type de pointeur différent de celui utilisé pour le new/new[] correspondant, à moins que le type ait un destructeur virtuel, auquel cas il est possible d'appeler delete/delete[] avec un pointeur vers un type base du type utilisé pour le new/new[].

    Après, concrètement, sur une implémentation normale, ça ne doit poser aucun problème avec les PODs.

  4. #4
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    Par défaut
    C'est un comportement indéfini.

    Par contre, sous l'implémentation Microsoft, pour des objets dépourvus de destructeur, ça ne change rien.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Par défaut
    Citation Envoyé par loufoque Voir le message
    Après, concrètement, sur une implémentation normale, ça ne doit poser aucun problème avec les PODs.
    C'est quoi PODs ?

  6. #6
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    Salut,
    Citation Envoyé par ram_0000 Voir le message
    C'est quoi PODs ?
    Plain Old Data...

    Autrement dit, tout type défini par l'utilisateur qui ne fait que regrouper plusieurs valeurs composées de type primitifs.

    Concrètement, il s'agit de toute structure "C style"

  7. #7
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    Par défaut
    Et ... si le couple new[]/delete[] est détourné pour un type et pas l'autre?

  8. #8
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    Par défaut
    Merci.

    Effectivement je travaille exclusivement sur les types entiers et flottants, définis dans le langage.

    Comme a priori ce n'est pas autorisé d'utiliser new et delete dans ce cas, je suis passé par free et malloc pour gérer la mémoire.

  9. #9
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    Par défaut
    Tu aurais pu passer par leur équivalent C++ à la place, operator new et operator delete.

  10. #10
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    Par défaut
    Je ne comprends plus là

    Citation Envoyé par loufoque
    Il n'est pas autorisé d'appeler delete ou delete[] sur un type de pointeur différent de celui utilisé pour le new/new[] correspondant.
    Citation Envoyé par loufoque
    Tu aurais pu passer par leur équivalent C++ à la place, operator new et operator delete.

  11. #11
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    Par défaut
    Tu sais, à moins que je me trompe grandement, tu peux toujours faire ceci...

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double * d = new double[1000];
    char * c = reinterpret_cast<char *>(d);
     
    ...
     
    double * d2 = reinterpret_cast< double * >(c);
    delete[] d2;

  12. #12
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    Par défaut
    Tu confonds new et operator new.
    Ce sont deux choses différentes.

  13. #13
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    3
    Par défaut
    Pourquoi ne fais-tu pas:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
     
    char * c = new char[1000 * sizeof(double)];
    double * d = reinterpret_cast<double *>(c); // si besoin
    delete[] c;
    Citation Envoyé par loufoque Voir le message
    Tu confonds new et operator new.
    Ce sont deux choses différentes.
    Penses-tu pouvoir rediger une petite explication a ce sujet qu'on pourrait ajouter a la FAQ?

  14. #14
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    Par défaut
    Effectivement je dois confondre.

    Je viens de lire (en partie) ça : http://www.scs.cs.nyu.edu/~dm/c++-new.html.

    Si j'ai bien compris, new/new[]/delete/delete[] est toujours un opérateur mais défini de plusieurs façon.

    Et donc tu me proposais d'utiliser les versions :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void *operator new[] (size_t);
    void operator delete[] (void *);
    Est ce que ce ne sont pas déjà ces version qui sont utilisées dans mon cas?

    Sinon ce code serait valide ? :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double * d = ::operator new double[1000];
     
    char * c = reinterpret_cast<char *>(d);
    ::operator delete[] c;

  15. #15
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    Par défaut
    En fait j'ai maintenant lu l'item 8 de "more effective c++" de Scott Meyers, et tout est plus clair .

    Il faut donc bien voir la différence entre :
    - "new expression" (new operator dans mec++);
    - et la fonction "operator new";

    La seconde permet de trouver une zone mémoire pour stocker les données.
    La première est une expression retravaillée par le compilateur pour appeler la seconde puis initialiser la mémoire à l'aide du constructeur.

    Seule la seconde est surchargeable.

    Donc cette fois ci je pense avoir compris ce que tu me proposes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    double * d = static_cast<double *>(operator new(sizeof(double) * 1000));
     
    char * c = reinterpret_cast<char *>(d);
    operator delete(c);
    Cependant je me repose la question initiale :
    "Ce code a t il un comportement défini?"

  16. #16
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    Par défaut
    Vu qu'il n'y a jamais d'appel destructeur avec les opérateurs, je dirais que oui.
    Ce code se comporte juste comme un code avec malloc() et free().

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