IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Conception galerie photo : comment procéder ?


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Conception galerie photo : comment procéder ?
    Je suis actuellement en train de tenter de comprendre le PHP/MYSQL dans le but d'une refonte de mon site internet (Mon site actuel). Lorsque j'ai créer ce site, je pensais mettre une centaine de tof, et faire un site qui fonctionne mais plus pour no tof de vacance qu'autre chose...mais le site à évolué, l'envie aussi, ainsi que la demande ! Voila pourquoi je me dois de faire un site dynamique dans un soucis de gestion évident....


    Tres tres discipliné, j'ai lu des tutoriels PHP ! Néanmoins, je trouve ça horriblement compliqué....je pige que dalle...au début c facile, mais très vite je me noie totalement....

    au secours....plus j'avance et plus je patauge.....je reussi meme pas a savoir quelle table je dois créer ds mysql...c fou ça...ya deux semaines j'y voyais plus clair que maintenant....

    je suis nulle....ça fait des semaines que j'essaye d'y comprendre qq chose...moralité : je suis nulle...je n'arrive pas à comprendre la logique de programmation..à savoir quelle table je dois créer..a savoir comment faire pour organiser tout ça....dois-je faire une immense table relationnelle ? et après dans ma page, comment ça s'organise ?

    je suis complètement paumée....au secours...en plus je vais utiliser un menu en javascript, et à priori ça va me poser problème pour mes requetes php/mysql, je vais devoir passer par un page XML si g bien compris....pfffff paumé...marre....bref...

    Voici mon design definitif, afin que vous comprenniez un peu plus ce que je veux y faire apparaitre...ce sera la même logique sur toutes les pages (d'ou l'intérêt de le faire en dynamique) sauf sur les pages du menu de gauche qui seront toute différente. en gros 9 pages à créer et 3000 à générer à l'identique que le modèle que j'envoi...

    (image supprimée :Trop grande / N1bus)

    au secours........ vraiment...je suis a deux doigt de lacher l'affaire, alors que je pense avoir un bon projet...guidez moi un peu svp...juste la methode...apres je me debrouillerais...quelles sont les table à créer ? Une seule table relationnelle "categorie" par ex serait-elle suffisante ? Ou alors une table Carte_identité + une table Categorie ? Comment organiser ce mega bordel ??? Par rapport au menu en javascript...comment je dois procéder vu que les item sont des infos meme de la bdd Mysql ? help.....Quel est la manière la plus simple de procéder pour le fil d'ariane, et pour générer des balise <title> et <description> dynamique celon la page généré???

    Help....

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    Ton menu en peut rester en javascript et etre alimenté depuis la bdd ; enfin en general on ne commence pas un projet par le menu.

    Par contre cela va etre dur de t'aider pour la structure de ta base sans connaitre les informations que tu veux mettre dedans et exploiter.

    Il faut aussi que tu prennes en compte le fait qu'il existe des scripts de gestion de photos tout prets.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    en vérité, si tu vas sur mon site actuel : http://www.planete-photo.com, tu verras les infos que je veux y faire figurer...

    En gros, c'est un site qui découpe les villes du monde le plus précisement possible...chaque ville a son découpage propre >> ce sont les items du menu javascript (ex. lieux culturels avec les musees, les eglises, les cathedrales ... espaces verts avec les parc ..etc...ex le menu de toulouse visible a cette adresse : http://www.planete-photo.com/toulous...l/toulouse.php)

    De plus chaque ville à sa propre "carte d'identité" avec Nom/ Un drapeau / un blason / etat et/ou region et/ou departement (selon la ville)/ population / densité / surnom / specialité

    Chaque carte d'identité ne possède pas toutes les infos cité ci-dessus, cela va dépendre de la ville (ex, une ville de France aura departement et region alors qu'une ville des USA aura plutot l'information : etat)

    Mon but est de n'avoir que la page d'accueil de chaque ville à créer, et que les pages de chaques item du menu de la dites ville se génèrent automatiquement.

    Par rapport au systeme de photo, je souhaiterai un systeme qui me lise le contenu d'un dossier entier, et me génére des miniatures. Par la suite, en cliquant sur les miniature, je souhaiterai qu'elle s'ouvre grace au diaporama de Lighbox que je trouve très sympa...

    voila...rien que d'enoncer tout cela je suis perdue....

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par sabotage Voir le message
    Ton menu en peut rester en javascript et etre alimenté depuis la bdd
    Ah bon ??????? nouveau comme info pour moi qui me permettrai surement d'y voir plus clair...comment on fait ça ?

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Bon, je crois qu'on a bien compris que tu étais perdue.... mais on va essayer d'arranger ça

    Si j'ai bien compris, tu devrais avoir au moins 2 tables :

    - 1 tables carte d'identité (avec les infos de la ville)
    - 1 table images (avec un champ identité et tu attribues l'id correspondant)

    Tu peux ensuite créer un champ catégorie dans ta table images et ce sont ces catégories qui feront le menu de la ville (place et rues, espaces verts, et.) Tu peux également créer un champ sous-catégorie (musées, basiliques, cathédrales, etc..)

    je pense qu'il va te falloir entrer les images unes par unes dans la bdd pour pouvoir leur attribuer la catégorie, sous catégorie, l'id de la carte d'identité (de la ville quoi) et éventuellement : légende, auteur, copyrights, etc...


    Si cela te conviens, essaie déjà de créer les tables et mets tout ça ici pour qu'on voie un peu de quoi ça à l'air

    Ton post est un peu encombré et c'est un peu difficile de savoir ce que tu souhaites.

    [edit] Comme l'a si bien dit sabotage, tu devrais sans doute pouvoir trouver un script de galerie tout fait

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bon, je crois qu'on a bien compris que tu étais perdue.... mais on va essayer d'arranger ça
    voila un debut de reponse tres encourageant....exactement ce que j'avais besoin de lire !!!!

    Si j'ai bien compris, tu devrais avoir au moins 2 tables :

    - 1 tables carte d'identité (avec les infos de la ville)
    - 1 table images (avec un champ identité et tu attribues l'id correspondant)
    Et bien en verité je prefererais éviter une table images : j'ai actuellement 3000 photos sur mon site...j'en 5000 en attente de mise en ligne...rentrer les url à la main va etre une galere sans nom...et mon but est de me rendre la vie plus facile lors de la mise en ligne des nouvelles ville ! j'ai vu une fonction (opendir et readdir je crois) qui permettrai de lire le contenu d'un dossier...cela m'arrangerai !

    De plus le site ne concerne pas une ville, mais plein de villes !!!! lol ! Dois-je créer autant de table "carte d'identité" que de ville ? ex. carte_identite_toulouse, carte_identite_nyc ???

    Comme l'a si bien dit sabotage, tu devrais sans doute pouvoir trouver un script de galerie tout fait
    Je ne souhaite vraiment pas faire appel a un script tout fait...je tiens fort au graphisme générale du site, et a une ouverture des miniature avec le diaporama lightbox....

    Ton post est un peu encombré et c'est un peu difficile de savoir ce que tu souhaites.
    Tu as tout a fait raison...je pense que mon post correspond a peu pres a la melasse qui encombre mon cerveau à ce sujet...je me disperse dans tout les sens...et je n'ai aucune methode...Alors commençons par la base : La sgbd !
    As-tu compris exactement les infos que je souhaite faire figurer sur mon site et qu'il est utile de ce fait de rentrer dans ma bdd ? Si non, je vais retenter de mettre de l'ordre dans mon post !

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    j'ai vu une fonction (opendir et readdir je crois) qui permettrai de lire le contenu d'un dossier...cela m'arrangerai !
    Tu peux également alimenter ta BDD en listant les dossiers/fichiers

    Si tu ne veux pas utiliser de table pour les images, alors tu peux faire une arboressence de dossiers comme ceci

    • dossier "Ville"
      • sous dossier "catégorie1" (par ex : lieux_culturels)
        • sous dossier "souscategorie1" (par ex : Musee)
        • sous dossier "souscategorie2" (par ex : Basilique)
        • sous dossier "souscategorie3" (par ex : Cathédrale)
      • sous dossier "catégorie2" (par ex : espaces_verts)
        • sous dossier "souscategorie1" (par ex : Parcs)
        • sous dossier "souscategorie2" (par ex : Jardins)
    et les images sont dans les sous catégories.

    Tu récupères les noms des dossiers / sous-dossiers puis les images en listant le sous-dossier

    A mon avis, vu ce que tu souhaites faire, il te faudrait juste une table carte identité puis tout ce qui est image, tu le fais avec des fonctions comme is_dir, opendir, readdir, etc...

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    voui pour le classement des photos c ce que je pensais faire...c'est le plus simple et le plus logique !

    Donc une seule grande table avec toute les infos ? Mais ce sera donc une table relationnelle ?

    ex :


  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Aucune relation si tu n'as qu'une seule table.

    Par contre il faut que tu aies un champ pour le nom du dossier de la ville.

    Les noms de dossiers doivent etre en minuscule, sans espace, sans accent et avec - ou _


    Par exemple :

    Heume l'Eglise : nom du dossier = heume_l-eglise

    Ensuite avec une expression régulière tu remplaceras le _ par un espace et le - par un apostrophe pour l'affichage du nom de la ville sur le site. Il faudra donc que tu remplaces tous les espaces par des _ et les apostrophes par des - dans tous les noms de dossier de tes villes.

    Puis mettre la première lettre en majuscule avec ucfirst().

    Il faudra faire de meme avec les sous dossiers pour récupérer le nom des catégories, sous catégories

    PS : tu n'as pas besoin du champ catégorie puisque ce sont les dossiers / sous dossiers qui s'en chargent

    Donc en résumé, quand tu affiches la carte d'identité de Heume l'église (BDD) tu récupères le nom du dossier, puis tu listes les sous dossiers qui te font les catégories + sous catégories. Ensuite tu listes le dernier sous dossier pour afficher les images de chaque sous catégorie

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bon je vais surement abuser un maximum mais ça t'embeterai de me faire un petit tableau pour m'expliquer cela ?

    de meme pour le fil d'ariane, ça ne posera pas de soucis de faire comme cela ?(encore une fois je debute donc ce qui te parrait evident, est pour moi bizare et compliqué !)

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    bon je vais surement abuser un maximum mais ça t'embeterai de me faire un petit tableau pour m'expliquer cela ?
    je n'ai pas compris... un tableau ?

    J'avais modifié mon post précédent mais je ne sais pas si tu avais lu :

    Donc en résumé:

    quand tu affiches la carte d'identité de Heume l'église (BDD) :
    => tu récupères le nom du dossier,

    =>puis tu listes les sous dossiers qui te font les catégories + sous catégories. (ton fil d'ariane ?)

    => Ensuite tu listes le dernier sous dossier pour afficher les images de chaque sous catégorie

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je n'ai pas compris un tableau?
    on parle bien de la base de donnée toujours hein ???

    quand tu affiches la carte d'identité de Heume l'église (BDD) :
    => tu récupères le nom du dossier,

    =>puis tu listes les sous dossiers qui te font les catégories + sous catégories. (ton fil d'ariane ?)

    => Ensuite tu listes le dernier sous dossier pour afficher les images de chaque sous catégorie
    c'est pas plutot quand j'affiche le "menu" de Heume l'église (c'est ou ça heume l'eglise ??? connais pas lol)

    et si j'avais bien lu...mais je ne vois pas comment faire cela...(je me sens gourde...) je nesais pas si tu me parle du code meme ou de la bdd...

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Non .

    ici on récupère la carte d'identité de la vile depuis la base de données
    quand tu affiches la carte d'identité de Heume l'église (BDD) :
    => tu récupères le nom du dossier,


    ici, avec les fonction is_dir, opendir, readdir on récupère les noms des dossiers/sous dossiers : on s'en servira pour créer le menu horizontal
    =>puis tu listes les sous dossiers qui te font les catégories + sous catégories. (ton fil d'ariane ?)


    Toujours avec les mêmes fonctions d'accès aux dossiers , on récupère les images (lorsqu'on a cliqué sur une catégorie/sous catégorie)
    => Ensuite tu listes le dernier sous dossier pour afficher les images de chaque sous catégorie

    Voir les fonctions d'accès aux dossiers dans la doc PHP
    (Je suis obligé de te quitter ... il est tard. A+)

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ok je commence a comprendre....(il est temps !)merci de te donner du mal a m'expliquer ! moi aussi je file ! a plus tard !!!

    et merci encore !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2012, 11h00
  2. Comment réaliser une galerie photo avec photo qui s'affiche au survol à un autre endroit
    Par marion.bouilly dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2011, 01h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 17h57
  4. [Galerie] Site de galerie de photos : comment faire ?
    Par Louis Griffont dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 16h25
  5. [mise à jour]Comment procéder sans tout péter...
    Par FFF dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2003, 08h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo