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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Demande d'aide pour la conception d'un projet


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Demande d'aide pour la conception d'un projet
    Bonjour,

    J'aimerais développer une application permettant la modélisation en 3D de maquette d'avion (passionné de modélisme).

    J'ai effectué quelque recherche et j'ai déjà une petite idée.
    Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur le choix des bibliothèque:
    Qt pour les GUI (bien que je ne l'ai jamais utilisé).
    Pour le rendu 3D et la modélisation, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Soit utiliser Ogre3D (puisqu'il y a un tuto sur son intégration dans Qt) mais sachant que je ne le réutiliserai pas ou utiliser Direct X (en prévision de son apprentissage pendant mes études).

    Le projet me semble un peu énorme car je ne connais pas QT et ni DirectX.
    Si vous pensez à d'autre bibliothèque, je suis preneur.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
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    Avatar de Mat.M
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    J'aurais eu une petite préférence pour Open GL qui est portable et plus facile à apprendre..et qui doit s'adapter bien plus à Qt.
    Est-ce qu'il ya des exemples Qt /Open GL ?
    Si c'est le cas il suffit de prendre ces exemples et de batir qque chose autour

    Pour le rendu 3D et la modélisation, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Soit utiliser Ogre3D (puisqu'il y a un tuto sur son intégration dans Qt) mais sachant que je ne le réutiliserai pas ou utiliser Direct X (en prévision de son apprentissage pendant mes études).
    Oui et non: Ogre3d c'est un moteur de jeu cela risque d'alourdir considérablement le projet plus qu'autre chose.
    Je ne sais pas si cela s'intégre vraimentbien avec Qt...
    Je conseille plutot d'apprendre Direct X notamment D3d9 ou D3d10.
    Le SDK de Direct X est très bien fait et complet avec des tas d'exemples

  3. #3
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    Salut,

    je ne suis pas du même avis que Mat.m

    Autant on est d'accord pour Qt, autant je te déconseille de taper directement dans une API bas niveau genre OpenGL ou DirectX. A mon sens, utiliser une API de plus haut niveau (genre OGRE) te permettra d'arriver bien plus vite à un résultat.

    Après, effectivement, cela se paiera par un peu plus de lourdeur. Mais là on reste tout à fait dans le raisonnable: quelques Mo supplémentaires pour l'exécutable et (admettons) quelques % de FPS en moins pour l'affichage ne me semblent pas critiques dans le cadre d'un projet comme le tien.

  4. #4
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    Moi je conseillerais d'apprendre OpenGL, c'est pas bien compliqué et c'est toujours utile.
    Ça te permettra de bien comprendre la 3D.

    DirectX est à mon avis bien compliqué et est vraiment trop spécifique à l'API de Windows. À moins que tu veuilles faire un jeu pour système de Microsoft, je déconseille.

  5. #5
    Expert confirmé
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    vu les questions posées, tu me sembles n'avoir pas ou peu d'expérience dans un projet de développement 3D

    auquel cas je te conseillerai de commencer par choisir un moteur comme Ogre et de le tester, voir à quoi il peut servir, s'il intègre ce dont tu auras besoin, ect

    mieux encore, te lancer dans un plus petit projet, surtout si tu ne l'a jamais fait avant

    dans tous les cas, je te déconseillerai d'utiliser directx ou opengl brut

    pour utiliser directx il y a XNA, pour moi directx n'est pas adapté à ce genre de projet, trop orienté jeux vidéo, mais c'est plus une opinion personnelle qu'une réelle expérience

    quand aux moteurs utilisant opengl, tu en a quelques exemples ici :
    http://www.developpez.net/forums/d36...it-open-liens/
    en cherchant un peu sur le forum et sur le net tu pourras affiner ton choix

  6. #6
    Membre régulier
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    Merci de vos réponses,

    Je pense rester sur OpenGL et peut etre Qt pour l'interface. Je pense aussi prévoir le support de directX ( utile pour moi, car toute la formation se fera en DirectX ).

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