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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Carrière dans le monde de la 2D/3D/Jeux


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de Aladore
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    Par défaut Carrière dans le monde de la 2D/3D/Jeux
    Bonsoir !

    Pour réagir à ce topic Avez-vous l'impression d'avoir réussi ou raté votre carrière ? je me permet de venir poser cette question dans la section 2D/3D/Jeux. On dit souvent que le monde du travail en ce qui concerne le jeu vidéo est assez ingrat, qu'il faut souvent se sacrifier et ne pas hésiter à faire des heures sup'. Qu'en-est-il réellement ?

    J'aimerai bien avoir des avis de personnes travaillant dans ce milieu, ou même dans le milieu de la 3D en général puisque c'est le secteur dans lequel j'aimerai travailler plus tard.

    J'ai également quelque question relatives à l'obtention de stage dans ce milieu. Je suis pour le moment en fin de première année, et d'ici 4 semestres, je vais être amené à me trouver un stage. Apparemment, les stages conditionnent énormément l'emploi qu'on trouvera en fin de parcours scolaire. Selon vous, quels sont les technologies à maitriser ? Les choses à savoir impérativement ?

  2. #2
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    Avatar de Mikmacer
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    Je crois que les conditions dans le domaine du jeux vidéo sont très relatives. Ça dépendre de ton type de travaille (Programmeur, manager, game designer, artiste 2D/2D, etc.) et du studio ou compagnie. Au niveau des heures supplémentaires, selon mon expérience, ça affecte surtout plus les programmeurs et manager.

    J'ai fait un peu d'heureuses supplémentaires, mais c'était assez rare, ça arrivait quelques fois lors des dead lines, mais ce n'était pas excessif.

    Personnellement, je reviens d'un stage en tant que programmeur 3D, et j'ai été très chanceux d'avoir ce stage. J'ai postulé peu partout, mais c'est finalement à cause d'un contacte que j'ai pu me prouver et percer pour finalement avoir un stage. Autrement, je n'aurais même pas eu la chance d'avoir une entrevue.

    Sinon, au niveau des technologies à maîtriser, c'est très relatif.

    Tu veux programmer un moteur 3D?? Il te faut de très bonnes base en mathématique( Algèbre linéaire surtout, et un peu de calcul aussi ). Des connaissances des API DirectX/OpenGL, et du C++ sont très demandés. Souvent il y a sur spécialisation, ex : IA, Programmation graphique, physique...

    Tu veux programmer un jeu 3D? Une bonne base en math est nécessaire aussi. Sinon, il te faut une certaine connaissance générale en 3D, et prouver que tu sais utiliser un moteur.

    Sinon, il y le secteur du flash et du web qui est devenu assez populaire, mais je connais moins.

  3. #3
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    Ingénieur en 3D temp réel, je bosse sur un moteur de rendu temp réel.
    Connaissances en C++ obligatoire, et bien sûr la dose de maths approprié (tout ce qui touche à la geometrie : vecteurs, matrices, quaternions, operations scalaire, vectoriel, ...)

    Niveau horaires: ingé = statu cadre = je fait mon boulot san compter les heures... qui à vue de nez va de 40 à 50h avec des longues soirées en cas de deadline.

    Moi je prend mon pied, donc je ne me plain pas...
    Niveau horaires, a partir du statu d'ingé faut pas esperer se contenter des 35h, ou alors vraiment dans les grosses boites peut etre.
    De ce que j'ai vu du monde du jeu video, c'est que ce n'est pas tjrs bien payé et je n'aurais pas le role et les responsabilités que j'ai ici.

    Le stage conditionne énormément ton avenir :
    Soit il te plait, et dans ce cas tu continue ensuite dans la lancée,
    Soit il te plait pas, et alors tu ne bossera plus jamais sur un sujet/domaine comme celui de ton stage.
    On manque toujours de recul quand il s'agit de faire ces choix là, alors prend ton temps et reflechi y bien.

    Bon courage.

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