Je te propose une solution avec un encadrement de type " De...à" ...
Tu créés deux paramètres : $P{CategorieD}, $P{CategorieF}.
Tu initialises tes paramètres, pour ce faire, tu mets en valeur par défaut : "" dans $P{CategorieD} puis "ZZZZZZZZZZZZZZZZ" dans $P{CategorieF} (nombre de caractères).
Ensuite, tu mets dans ta requête principale :
where id_categorie between $P{CategorieD} and $P{CategorieF}
Ensuite tu écrits 2 requêtes dans tes input controls (au niveau des plugins) :
Select id_categorie From TABLE order by ASC
et
Select id_categorie From TABLE order by DESC
Tu créés enfin 2 input controls du même nom que tes paramètres.
Tu mets des single select query en intégrant les requêtes ci dessus.
Tu cliques droit dans la structure du document, Assistant groupe de rapport, Tu donnes le nom : Categorie, grouper par objet de rapport suivant : id_categorie , Suivant,
tu décoches 'add footer' (sauf si tu veux faire des calcul sur tes groupes.)
----> Tu as ainsi créé une bande au niveau graphique de ton rapport dans laquelle est insérée ta donnée Catégorie.
Tu vas dans le menu Afficher : Bandes : tu règles la hauteur de ta bande.
Tu mets ton champs $F {id_categorie} dans ta bande.
Tu lances ton rapport.
Voilà.
NB : La gestion des paramètres par le biais des encadrements n'est pas très heureuse et de loin flexible.
C'est pourquoi, je te recommande d'implanter une multi select query par laquelle tu sélectionnes une à une les données à afficher de façon non consécutive. Tu trouveras un post dans ce forum décrivant comment il faut faire !
Partager