IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Quel type d'applications faites-vous avec Silverlight ?


Sujet :

Silverlight

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 370
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut Quel type d'applications faites-vous avec Silverlight ?
    Bien le bonjour,

    Je m'interroge sur les capacités applicatives de Silverlight. Est-ce raisonnable de vouloir réaliser des applications de gestion complexes (grand nombre de grilles, de formulaires, bref une application complète) en Silverlight ?
    N'y perd-on pas en productivité par rapport avec du web classique (html+css+javascript/ajax) ? Le XAML bien que "révolution" n'est quand même pas pratique à utiliser.
    Ne me dites pas qu'on peut afficher des vidéos ou faire du zoom, ces fonctionnalités ne m'intéressent pas du tout, je me concentre sur de quoi réaliser une "réelle" application.

    De tout ce que j'en ai vu pour l'instant, très peu de monde s'est à ce jour lancé dans ce telles applications.

    Et vous ?

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de koyot3
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    693
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 693
    Points : 610
    Points
    610
    Par défaut
    Salut,

    Je réalise principalement des applications de saisies classiques.
    Les composants principalement utilisés sont les datagrids, timepickers, datetimepicker, expander... je relie tout ca à du binding....
    bref du contenu classique je pense ...

    c'est clair que je n'utilise pas trop les composants graphiques puissants de silverlight pour lire des vidéos, des musiques...

    Niveau productivité, je pense que l'on perd un peu de temps par exemple avec les bugs sur SL, la fin les Datasets .....

    je dirais que si ton application ne demande que peu de saisie et peu d'affichage d'informations, de l'ASP classique fera très bien l'affaire...

    Nous avons utilisé SL notamment afin de gagner en terme de déploiement : certaines applications étaient développées en clickOnce et nous avons voulu limiter cela au maximum....
    Ca te permet d'avoir une sorte de mini-client lourd en web, surtout quand le logiciel est utilisé chez le client de ton client .....

    et pour la saisie en directe des datagrid et en plus pas de rafraichissement intempestif de la page ...

    donc même si j'ai un peu galéré à passer au xaml, je pense que le jeu en vaut la chandelle.... je ne regrette pas du tout l'ASP avec les css et tout le bazard !!!

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 98
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    La version 3 de Silverlight contient de nombreux fonctionnalité qui correspond parfaitement à ce que tu as besoins. Coder en Silverlight ( 3 ) devient plus simple que en ASP...

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 69
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Je viens de faire une appli de type paye (donc pas mal de saisie).
    Coté interface, j'ai utilisé Blend 2 ce qui m'a permis d'aller largement plus vite que si j'avais fait de l'ASP/CSS ( et je ne parle pas de html+css+javascript/ajax).

    Personnellement, j'ai gagné du temps par rapport aux technologies comme ASP. Après il faut aussi connaitre un minimum le XAML quand même : blend est un peu comme les éditeurs WYSIWYG type Dreamweaver. C'est très jolie mais il nous arrive parfois à plonger dans le code pour améliorer tout ça.

    La seul chose qui me ferait hésiter à réutiliser Silverlight 2 ou 3, c'est qu'il est encore trop peut installé chez les personnes (donc forcement, tu obliges le visiteur à passer au préalable pour la première fois par une phase d'installation de Silverlight, ce qui peut être rebutant pour certaines personnes).


    Dernière chose : Silverlight est justement faire pour réaliser de grosse appli pour le web (c'est le principe des RIA). Silverlight 3 te permettra également de rendre disponible ce site comme une application (principe du RDA). Il ne faut donc pas avoir peur de réaliser de grosses applis. Cependant, attention à la taille : si tu dois avoir plusieurs dizaines de Mo à faire télécharger au client, peut être serait il judicieux de réaliser ton appli avec pas mal de dll que tu ferais télécharger selon les besoins (ce qui réduit considérablement la taille de ton application principal et donc, avoir une rapidité quasiment équivalente si c'est bien fait, à celui d'un site en html).

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 61
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bonjour
    J'ai developpé une application de jeux en réseau avec silverlight 2.
    C'est une jeux de réflexion multijoueurs avec chat intégré.
    Silverlight est trés bien pour les mises à jours.

    Si vous voulez voir : www.furukoo.fr (UserName : guest / Pass : guest)

    Navedac

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 69
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Ca marche pas chez moi (pas mal de messages d'erreurs) mais je pense que ca vient peut être du fait que je suis en Silverlight 3.

Discussions similaires

  1. Quel type d'administration faites-vous en Perl ?
    Par djibril dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/12/2014, 17h17
  2. Quel type d'application pour intéragir avec une base de données ?
    Par pontus21 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2008, 20h08
  3. [PDA] Que faites vous avec votre PDA ?
    Par soforever dans le forum Mobiles
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2008, 12h26
  4. Quels types de projets réalisez vous avec .NET
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 106
    Dernier message: 03/12/2007, 18h44
  5. [sport] Quel type de sport pratiquez-vous ?
    Par kodokan dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 99
    Dernier message: 17/04/2007, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo