IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission et Congés payés


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 30
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Démission et Congés payés
    Bonjour,

    ma problématique est la suivante:

    Je suis cadre dans une SSII et je vais poser ma démission pour le 1er Octobre.
    Ma période de préavis s'étalera donc du 1er Octobre au 1er Janvier.
    Je sais que durant la période de préavis l'employeur ne peut pas imposer à l'employé de prendre des congés payés (alors qu'il le peut durant les périodes "normales" en informant l'employé 2 mois à l'avance).

    Ma question est la suivante: Si j'informe mon employeur avant le 1er Octobre de mon départ (car je préfère l'informer en personne, ça me semble plus humain), et que celui-ci décide pour des raisons X ou Y de me poser l'ensemble de mes CP restants dans les 2 mois légaux (il aura le droit), est-ce que ma période de préavis, qui sera déclarée après la demande de l'employeur de poser mes CP, prévaudra et annulera la prise obligatoire des CP?

    Merci de m'éclairer.

    Cordialement,

    Ben

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les congés posés avant le préavis ne décalent pas l'échéance. Donc tu seras en congés pendant une partie du préavis.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 30
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Merci pour votre réponse.

    Est-il possible alors pour moi, d'aller le voir pour lui en parler à la date du 25/09/09, en lui remettant ma lettre de dem en spécifiant dessus le début de la date de préavis pour le 01/10/09?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, sur ta lettre de démission, tu choisis la date effective de la démission.
    Par contre je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches à faire : est-ce que tu cherches à raccourcir ton préavis ?

    Si c'est le cas tu as deux possibilités :
    - tout simplement en te mettant d'accord avec lui. Le préavis est raccourci, et tu n'utilises pas tes congés.
    - en posant des congés avant, comme je te l'ai dit, et tu es en congés une partie du préavis. Attention : pendant tes congés-préavis, tu es toujours employé de la boîte. Donc si tu veux raccourcir le préavis pour embaucher plus tôt dans une nouvelle boîte, cette méthode ne marche pas.

    Sinon tu peux aussi passer par la rupture conventionnelle.

    Dans tous les cas, dans ta lettre de démission, tu écris clairement :
    - la date à laquelle commence le préavis
    - sa durée. D'une part ça le rappelle à ton employeur, et d'autre part, si vous avez convenu de le raccourcir, tu écris "comme convenu oralement, le préavis prendra fin le..."

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 30
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Non je ne cherche pas à raccourcir ma période de préavis, je veux la réaliser en entier soit 3 mois.
    Je veux simplement prévenir plus tôt mon employeur afin de le mettre au courant de mon futur départ, mais je ne veux pas que celui-ci soit dans la possibilité de me poser mes congés, car je compte me les faire payer à mon départ de l'entreprise.
    Durant la période de préavis, l'employeur est dans l'impossibilité d'imposer des congés à un salarié, par contre il le peut en dehors en informant le salarié 2 mois à l'avance.
    J'ai donc peur qu'en l'informant le 25 Septembre d'un début de préavis le 01 Octobre, mon employeur n'en profite dans la période entre le 25 et le 1er pour me poser mes congés pour 2mois plus tard...

  6. #6
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut tenir compte :
    • de la période des congés payés qui va diu 1er Mai au 31 Octobre,
    • de la période de référence qui va du 1er juin au 31 Mai,
    • du fait que l'employeur doit communiquer les dates de départ au moins 1 mois à l'avance.


    Il me semble que, à l'exception de la 5ème semaine, les congès acquis entre le 1er Juin 2008 et le 31 Mai 2009 doivent être soldés avant le 31 Octobre.

    Pour les congès acquis depuis le 1er Juin 2009, l'employeur ne peut en aucun cas exiger leur prise en 2009.

  7. #7
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    Bonjour,

    Il faut tenir compte :
    • de la période des congés payés qui va diu 1er Mai au 31 Octobre,
    • de la période de référence qui va du 1er juin au 31 Mai,
    • du fait que l'employeur doit communiquer les dates de départ au moins 1 mois à l'avance.


    Il me semble que, à l'exception de la 5ème semaine, les congès acquis entre le 1er Juin 2008 et le 31 Mai 2009 doivent être soldés avant le 31 Octobre.

    Pour les congès acquis depuis le 1er Juin 2009, l'employeur ne peut en aucun cas exiger leur prise en 2009.
    Bonjour,

    La période de référence dépend des entreprises, cela commence parfois le 1er Mai, parfois le 1er Juin, ou parfois le 1er Janvier (souvent c'est l'un de ces trois cas). La période de prise oscille très souvent entre 13 et 15 mois selon les entreprises mais ce n'est pas un cas général.

    Et en effet, un employeur ne peut pas imposer la prise de congés par anticipation.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai donc peur qu'en l'informant le 25 Septembre d'un début de préavis le 01 Octobre, mon employeur n'en profite dans la période entre le 25 et le 1er pour me poser mes congés pour 2mois plus tard...
    Question : dans ce cas, pourquoi tu ne l'informes pas de ta démission le 1er octobre, avec début de préavis le 1er octobre ?

Discussions similaires

  1. Démission et congés payés
    Par MrCaluet dans le forum SSII
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/07/2012, 13h47
  2. Démission et congés payés.
    Par seb1981 dans le forum Congés
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2012, 13h42
  3. Démission avant congés payés validés par l'employeur
    Par amande91 dans le forum Démission
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2012, 15h37
  4. Démission et Congés Payés !
    Par Invité dans le forum Démission
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2011, 12h27
  5. démission / préavis / congés payés
    Par __samos__ dans le forum Démission
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo