IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les langages de programmation que vous détestez


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #341
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    je déteste :
    _Php pour sa syntaxe magnifique.

    je n'aime pas :
    _Java avec ses multiples frameworks, dont 50% servent à faire doublon avec les autres 50%... et quelle joie de faire des IHM avec ce langage...
    _VB/VBA et autre Basic dont la syntaxe est trop verbeuse pour moi.
    _le Batch, c'est pratique, mais c'est un peu le fouillis je trouve. Pas du tout évident de se replonger dans un petit script...

  2. #342
    Membre éclairé Avatar de sloshy
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 728
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Je suis un petit jeune, et j'ai encore beaucoup à apprendre, celà dis, je m'en vais de mon petit troll.

    J'ai une sainte horreur du php, pour avoir débuggé beaucoup de projet php, j'ai une aversion sans retenue pour ce langage (ou plutôt pour pour certains des programmeurs qui l'utilisent), je crois que ma haine est arrivée à son apogée quand j'ai lu un if (macondition == false) {$cout = "une erreur s'est glissée dans le traitement";} puis beaucoup plus loin dans la fonction je peux lire un $cout = $cout + ($cout / 100 * 19.6)

    J'aime pas beaucoup le perl, trop de symbole pour moi, mais je n'ai rien à lui reprocher, et j'aime pas les langages appartenant au .NET.

    J'aime beaucoup le C pour sa permissivité, l'assembleur car je le trouve tout simplement sexy, et le python pour son originalité

  3. #343
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 203
    Points
    2 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    J'aime beaucoup le C pour sa permissivité, l'assembleur car je le trouve tout simplement sexy, et le python pour son originalité
    C'est dommage parce que si c'est ça, tu risques de ne pas vraiment prendre ton pied professionnelllement (sauf pour le c peut être en embarqué...)

  4. #344
    Membre éclairé Avatar de sloshy
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 728
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    J'ai une forte envie de travailler dans la recherche, j'avoue que l'industriel est pas vraiment pour moi.
    J'ai fais un stage de six mois en R&D je m'y suis parfaitement adapté et j'ai vraiment pris mon pied.

  5. #345
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 721
    Points : 31 044
    Points
    31 044
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai beaucoup aimé le C à une époque mais aujourd'hui je suis fatigué de devoir réinventer la roue à chaque programme. Surtout depuis que j'ai découvert Python et ses possibilités phénoménales en matière de tableaux associatifs (dictionnaires) ou listes mutables (list comprehension) sans compter qu'il est totalement objet

    J'aime bien le script shell pour automatiser toutes les tâches de merde que doit se farcir un admin

    J'aime moyennement le php car ça me gave quand mon navigateur me donne une page totalement blanche parce que j'ai une erreur de syntaxe dans mon code.

    J'aime pas java mais je peux pas dire pourquoi. Peut-être parce que j'ai pas eu de démo de ce qu'on peut faire avec...

  6. #346
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 640
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Je fais clairement la différence entre le langage Java, que j'apprécie, et les multiples frameworks Java, inutilement lourds et complexes.

  7. #347
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 159
    Points
    3 159
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    J'aime moyennement le php car ça me gave quand mon navigateur me donne une page totalement blanche parce que j'ai une erreur de syntaxe dans mon code.
    Tu sais ça c'est juste un réglage à changer dans la config du serveur . Et maintenant le PHP, on peut même le débugguer (je le fais avec Eclipse, ça marche très bien).

  8. #348
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 469
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    Il y bien longtemps, j'ai utilisé un langage ahurissant, TCAL, pour programmer des lecteurs de codes à barre. C'était une espèce de synthèse de COBOL et de BASIC

    Pour initialiser une variable A, il fallait écrire des instructions du genre J'ai passé quelques jours pour contourner un bug dans le compilateur qui provoquait un plantage toutes les fois qu'on avait enregistré un multiple de 19 codes à barres.

    J'ai cru devenir fou... mais j'en suis venu à bout.
    J'espère qu'il a complètement disparu de la circulation !

  9. #349
    Membre éprouvé
    Avatar de Antoine_935
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 883
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je hais cordialement le PHP. Mais comme c'est le seul langage disponible sur tous les serveurs web, je mords sur ma chique Mais franchement, ils devraient s'accorder sur des conventions de nommage et d'ordre des paramètres... Et en plus de ça, ils prennent les gens pour des cons quand on leur fait une suggestion dans leur bug tracker.

    Aussi, je ne supporte pas le Java : quand je code, j'ai l'impression d'avoir Big Brother dans mon dos avec une kalashnikov.


    J'aime bien le javascript pour la fluidité de son côté fonctionnnel.
    J'adore le C, pour sa clarté et sa toute puissance
    Je rêve de faire du Python à mon (futur) boulot, pour sa flexibilité, sa communauté et simplement parce que c'est un langage robuste, fonctionnel, objet, aspect et concis avec lequel je me marre.

  10. #350
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 186
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Je n'aime pas : Le Caml.

    J'ai pas vraiment accroché ce langage. Je suis sorti d'un DUT Sérécom pour faire ensuite une 3ème année en licence Informatique, et quand on a jamais fait de Caml alors que les autres s'en sont tapés pendant 2 ans...On regarde le prof avec des gros yeux, qui lui est à genoux devant Caml ! ( Et Mapple...je ne vous parle même pas de Mapple), et on se demande pourquoi on nous force à apprendre ça...

    En un an tout ce que j'ai compris de l'utilité de Caml c'est que c'était rapide pour écrire des petites fonctions mathématiques, théorie des graphes et créer un compilateur. You-hou ! Et j'ai appris qu'en master après on va se retaper du Caml ...

    J'ai quand même demandé pourquoi nous apprendre ce langage, dans notre vie ça nous servira pas ! La réponse est que si l'on apprenait seulement les choses qui nous sont utiles on irait pas loin...Moi j'aurai quand même proposé une option Caml dans les cours plutôt que de l'imposer...C'est mon avis et le sujet du débat .

    Sinon y a aussi l'Assembleur que j'aime moyennement...C'est pas compliqué, mais c'est long et faut vérifier les registres, les dépassements de pile etc...Tout ça pour faire bouger un curseur sur l'écran en appuyant sur un bouton d'une carte externe avec la loupiote qui clignote !

  11. #351
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 159
    Points
    3 159
    Par défaut
    Citation Envoyé par spike2 Voir le message
    La réponse est que si l'on apprenait seulement les choses qui nous sont utiles on irait pas loin...
    C'est vraiment un argument à la con ! Ils devraient ajouter des cours de tricot alors à ton master

    Je n'aime vraiment pas le Caml non plus. C'est imbitable et inutilisable. Je pense qu'il a un intérêt pédagogique pour aborder l'aspect fonctionnel et la récursivité, mais je ne vois pas d'autres cas d'utilisation intéressants.

  12. #352
    Membre du Club Avatar de limestrael
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 86
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Personnellement, je voue une haine totale à PHP: très mal fichu, source incroyable de bugs. Et surtout: totalement centré sur son domaine (le web), donc pas assez générique, alors que d'autres langages plus génériques et bien mieux permettent de faire du dev web (e.g. Python).

    Et en ce qui concerne le dev plus général, je déteste Java. Je ne comprends pas comment certains peuvent apprécier un langage aussi lourd, aussi inexpressif, aussi peu pratique et développé par les gros branquignols de chez Sun ("on vous a pas mis d'héritage multiple, mais de toutes façons c'est pas bien l'héritage multiple". Tu parles ! C'est juste qu'ils étaient trop glandus pour le faire ! Et résultat, on se paye leur système d'interface pourri qui oblige sans cesse à recopier du code).
    A tous ceux qui ont la chance de ne pas connaître le Java et qui auraient pu être intéressés : apprenez Scala ! Pour pouvoir réutiliser les libs java en codant dans un bien meilleur langage.

    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Je n'aime vraiment pas le Caml non plus. C'est imbitable et inutilisable. Je pense qu'il a un intérêt pédagogique pour aborder l'aspect fonctionnel et la récursivité, mais je ne vois pas d'autres cas d'utilisation intéressants.
    Parce qu'apprendre un langage fonctionnel fait de toi un meilleur développeur : j'ai eu l'occasion de bosser avec des gens formés aux principes du fonctionnel, et bien même dans un langage impératif ils produisent un bien meilleur code que ceux qui ne connaissent que le C ou le Java.
    La généricité du code et le nombre réduit de bugs sont des avantages énormes du paradigme fonctionnel. (Et c'est bien simple, maintenant j'ai énormément de mal à me remettre à coder dans un langage comme le C où j'ai sans cesse l'impression de devoir réinventer la roue et où les risques de bugs sont multiples).
    Sérieux, depuis que je connais le fonctionnel, j'ai même lâché Python (ce qui ne veut pas dire que je n'aime plus).
    De toutes façons, la curiosité est la qualité n°1 d'un bon développeur.

  13. #353
    Membre éprouvé
    Avatar de Antoine_935
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 883
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par limestrael Voir le message
    Sérieux, depuis que je connais le fonctionnel, j'ai même lâché Python (ce qui ne veut pas dire que je n'aime plus).
    Hey

    Quel langage fonctionnel utilises-tu ? J'ai récemment débuté en Haskell. Très beau langage, mais certaines choses m'ont rendu fou ! Je pense notamment aux monades, qui reviennent à te faire chercher et vérifier 4*fois quelle fonction sera appelée...

    J'aurais bien appris le lisp, si seulement les parenthèses n'étaient pas aussi harcelantes

  14. #354
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si on a fait pas mal d'ocaml (sans tout comprendre hein), vaut-il le coup de se mettre à Haskell ?

  15. #355
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Je dirais que oui.

  16. #356
    Membre du Club Avatar de limestrael
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 86
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antoine_935 Voir le message
    Hey

    Quel langage fonctionnel utilises-tu ? J'ai récemment débuté en Haskell. Très beau langage, mais certaines choses m'ont rendu fou ! Je pense notamment aux monades, qui reviennent à te faire chercher et vérifier 4*fois quelle fonction sera appelée...

    J'aurais bien appris le lisp, si seulement les parenthèses n'étaient pas aussi harcelantes
    J'utilise aussi Haskell . Ca fait un an et demi que je l'utilise.
    Je viens d'apprendre Scala, et là je me mets au Scheme.

    Mais non c'est cool les monades ! Je me mets même à les utiliser en Python.
    T'imagines pas le nombre d'erreur qu'elles peuvent éviter par rapport à une utilisation massive de variables mutables.

    @ponce: Je ne connais en revanche pas OCaml, mais je sais que les deux langages sont assez différents, donc oui, toute expérience est bonne à prendre.

    [HS] @spidermario: Tu rentres bien à l'INSA de Rouen ? Dommage, les langages fonctionnels ne te serviront pas là-bas. [/HS]

    Mais là on commence un peu trop à s'écarter du sujet initial...

  17. #357
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    France
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : France
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 10
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Mmm, disons qu'en php, en plus d'accepter des comparaisons hétérogènes, on aboutit à des résultats déroutants :


    $var = true ;
    if( $var == "true" ) echo("C'est vrai !"); // la chaine true est vraie car non vide donc le test d'égalité renvoie vrai !
    if( $var == "false" ) echo("C'est faux !") // même chose, sauf que là, l'affichage devient plus étonnant
    if( $var == "caribou" ) echo("C'est un cariboo !"); // cela marche avec n'importe qu'elle chaîne
    if( $var == 4 ) echo("C'est le nombre 4!") ; // cela marche aussi avec un type numérique. 4 est vrai !

    donne à l’écran

    C'est vrai !
    C'est faux !
    C'est un caribou !
    C'est le nombre 4 !

    Exact, ça c'est ce qui arrive quand on ne sert pas des bons outils ou qu'on ne les connaît pas.

    Pour vérifier le typage en PHP (en plus de la valeur), il existe l'opérateur très pratique ===. Voici un petit test rapide pour montrer que PHP ne prend pas les vessies pour des lanternes quand on se sert correctement des tests adéquats, c'est-à-dire lorsqu'on désire vérifier également le type :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    $var = true
    if ( $var === "true" ) echo("C'est la chaîne de caractère \"true\" !"); 
    if ( $var === "false" ) echo("C'est la chaîne de caractère \"false\" !"); 
    if ( $var === "caribou" ) echo("C'est un cariboo !"); 
    if ( $var === 4 ) echo("C'est le nombre 4!") ; 
    if ($var === true) echo("C'est un boolén qui vaut vrai !"); // seule ligne à s'afficher, soit le comportement attendu
    if ($var === false) echo ("C'est un booléen qui vaut faux");

    Avant de dire n'importe quoi sur un langage, il faudrait au moins en connaître les opérateurs de base.

  18. #358
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    C’est quand même dommage que « == » soit « à peu près égal à » et qu’il soit nécessaire de rajouter un troisième « = » pour que ça vérifie vraiment l’égalité…

    Par ailleurs, « === » n’est pas vraiment une « vérification de la valeur + vérification du type », c’est plutôt « == » qui est une coercition de types suivie de « === ».

    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    '1e2' == '100' → true
    
    /* mais */
    
    '1e2' === '100' → false
    
    /* pourtant, les deux valeurs sont de même type et égales d’après == */

  19. #359
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Globalement, la permissivité du php sur les variables, 99% du temps, ça a un vrai côté agréable, et quand on veut être strict, il y a toujours l'option du ===, ou le fait d'utiliser des fonctions de comparaison de string (strcmp...). En java, on passe son temps à changer le type de ses valeurs. Maintenant, c'est vrai qu'un langage moins rigoureux exige qu'on fasse un peu plus attention et ça n'a pas l'air d'être à la portée d'au moins 90% des codeurs. C'est un peu dommage.
    Ceci étant, le faible typage me pose un problème en ce qui concerne la complétion. Actuellement aucun ide ne fait en php une complétion aussi efficace que ce qui se fait en java, même quand on renseigne correctement les commentaires, et ca, c'est un reproche que je fais sinon au php, au mois à ses ide (mais le choix d'un langage, c'est aussi le choix des outils qui viennent avec).

    Pour l'aspect trop orienté web, il y a "php-cli", qui est orienté "batch" (traitement en console). Maintenant, c'est vrai que c'est pas fait pour coder un Quake.

    Par contre, les tableaux en php, c'est juste du bonheur, là où dans la plupart des langages, c'est juste une horreur. On peut avoir des tableaux à n dimension, avec ce qu'on veut dedans (y compris d'autres tableaux) et au niveau syntaxe, c'est juste des crochets, pas besoin changer de structure si les clefs sont des int ou des string, pas besoin de créer des itérateurs pour les lire (foreach power). Bref, une fois qu'on y a gouté, le reste semble super lourd. En java par exemple, on a une foultitude de HashMap, List, Collection, et tous leurs dérivés... c'est super lourd pour au final pas grand chose.

    Bref pour ne dire que des j'aime pas :
    - J'aime pas qu'en php les ide ne sachent pas faire de completion correcte dès qu'on pousse un peu trop le langage dans ses retranchements.
    - J'aime pas la foultitude de types en java pour faire pareil ou presque, la lourdeur des serveurs et la lourdeur des frameworks (bref, le fait qu'avant de faire un hello world dans un vrai projet d'entreprise, il faille une journée de conf quand ca se passe bien...)
    - Je déteste le perl, qui a tous les défauts du php (faible typage), pas d'ide ne serait-ce que "correct" (à moins que ce soit sorti depuis la dernière fois que j'ai regardé, ca date un peu, c'est possible)) et pas ses qualités (pas de version objet correcte, gestion des tableaux mystique).
    - J'aime pas le C, parce que la mémoire, c'est trop important pour laisser le codeur s'en charger.
    - J'aime pas le javascript, parce que j'ai jamais réussi à considérer que c'était un vrai langage (mauvaise fois inside, mais hélas, ça reflète quand même ce que j'en pense ).

  20. #360
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rakken Voir le message
    Globalement, la permissivité du php sur les variables, 99% du temps, ça a un vrai côté agréable, et quand on veut être strict, il y a toujours l'option du ===, ou le fait d'utiliser des fonctions de comparaison de string (strcmp...). En java, on passe son temps à changer le type de ses valeurs.
    Hum, à mon avis ça ca te concerne à cause du temps que t'as passé à programmer en PHP. T'es peut-être habitué à un language qui cast implicitement tout en n'importe quoi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2012, 23h34
  2. Quelle est la plus grosse erreur de programmation que vous ayez jamais commise ?
    Par Katleen Erna dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 138
    Dernier message: 03/08/2011, 23h38
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2010, 00h38
  4. Les langages de programmation logique
    Par hanou88 dans le forum Autres langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 02h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo