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Actualités Discussion :

L'Education Nationale propose une spécialité Informatique en Terminale S

  1. #261
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    je suis plutôt d'accord avec souviron, et j'ajouterai que l'informatique n'est qu'un outil facilitant l'utilisation de connaissance, et pas qui remplace la connaissance comme c'est en train d'être fait en ce moment.

    quant au soucis de l'apprentissage d'une nouvelle technologie, il y en a une à laquelle on ne pense plus, l'utilisation du cerveau, parce qu'à force de les abrutir comme quoi tout est/sera fait tout seul, effectivement les "nouvelles technologies" auront de beaux jours devant elles.

  2. #262
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    Le but d'un système éducatif est avant tout d'apprendre à apprendre. Pas de suivre les dernières évolutions d'un OS X ou Y qui de toute façon risque de devenir obsolète dans 5 ans.
    OK, le système éducatif moderne n'accomplit pas ce rôle mais c'est pas une raison pour y rajouter l'informatique.

  3. #263
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Disons que je vois plus ça comme un cours sur la société de l'information. Ca peut tout a fait rejoindre l'éducation civique.
    Alors d'une part :

    est-ce que la "société de l'information" n'est pas une sous-partie de la société elle-même ???

    D'autre part :

    Tu parles "d'éducation civique".. Moi je veux bien.. La question qui se pose est : existe-t-il à l'heure actuelle (ou en projet) 4h d'éducation civique par semaine pendant toute la scolarité ??

    La réponse est strictement NON...



    Pourquoi donc alors dans ce cas privillégier l'informatique sous cette forme ????

  4. #264
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    Outre le fait que je suis globalement d'accord avec souviron, je considère quand même que des cours de dactylo seraient vraiment utiles. En dehors de ça, non. Et pas besoin de 4 heures par semaine pendant 13 ans. 1 heure par semaine pendant 1 an, vers la sixième, et ça suffit largement. Et ça évite les horreurs que nous tous commettons sur nos claviers.

    Par contre, 4 heures de sport pour s'aérer les neurones et faire la différences entre Pro evolution Soccer et un vrai ballon de football, ça c'est important.

  5. #265
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Lors de l'examen final, seuls les 50% les plus rapides seront ramenés en France. Les autres seront exécutés car trop faibles.

    L'examen est éliminatoire pour le BAC
    Euh... ben expliqué comme ça l'examen est éliminatoire tout cours

    1 ou 2 de TD ??? Non mais il faut des dizaines d'heures pour apprendre à quelqu'un à se servir d'un clavier correctement. Il en faut une bonne dizaine aussi pour intégrer ce qu'est un système de fichier, etc ...
    Je vois pas bien l'intérêt de tout ça. C'est précisément le but d'un OS tous publics: masquer les systèmes de fichiers, les protocoles, les certificats...
    C'est comme pour tout le reste (non je ne ferai pas de parallèle avec les voitures): on sait s'en servir sans avoir besoin de savoir comment ça marche. Pour les plus curieux, la plupart des informations sont disponibles à un endroit ou un autre. Pour les autres ben... ils pourront toujours se rattraper en temps utile.

    C'est pour ça que pour moi l'intérêt de ce cours se limiterai à savoir aller sur internet, envoyer un mail, faire une recherche d'information...
    Le reste c'est de la culture générale: savoir faire du recoupement d'information, remettre en question ce qu'on apprend, se méfier des autres (et en particulier des inconnus qui vous font des cadeaux)...

    Après certes, un cours de plus n'est jamais perdu, mais on ne peut pas tout savoir, d'autant plus quand on voit qu'encore beaucoup de gens ont du mal à lire et à écrire. C'est tout le problème de l'enseignement général: le temps disponible est limité!


    PS: faudra ajouter que la moitié de la classe sera probablement déjà mieux formée que le prof, ce qui ne lui facilitera pas la vie!

  6. #266
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    1 heure par semaine pendant 1 an, vers la sixième, et ça suffit largement. Et ça évite les horreurs que nous tous commettons sur nos claviers.
    Ou pas. 2 heures chaque semaine du premier trimestre des quatre années de collège, dans la matière technologie.
    En 6ème, word, en 5 ème, excel, en 4ème, publisher, en 3ème, power point et mail. Voilà ce que j'ai appris quand j'étais au collège, sachant que je suis rentré en 6ème en 2001.

    Qu'est ce qu'il en est ressorti ? J'ai réappris à utiliser la suite office plus tard, parce qu'on est que peu attentif au collège...

  7. #267
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    Pour moi l'apprentissage de l'informatique c'est équivalent à l'apprentissage de l'écriture. Je vois mal comment on peut se servir de PC, y compris pour faire de la bureautique (ce qui est l'écrasante majorité des personnes travaillant dans le tertiaire) sans savoir faire la différence entre un dossier et un fichier. Je parle pas de savoir la différence entre WinXP et Seven, ou EXT3 et NTFS. Nan je parle de connaissances universelles, transversales aux OS.

    Bon 4h / semaines pendant 13 ans j'ai p'tet eu la main un peu lourde mais entre 2h et 4 h pendant 4 ans (genre tout le collège) ça serait pas mal. A la place des cours de technologies qui ne servent plus à rien par exemple.

  8. #268
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    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    En 6ème, word, en 5 ème, excel, en 4ème, publisher, en 3ème, power point et mail. Voilà ce que j'ai appris quand j'étais au collège, sachant que je suis rentré en 6ème en 2001.

    Qu'est ce qu'il en est ressorti ? J'ai réappris à utiliser la suite office plus tard, parce qu'on est que peu attentif au collège...
    Non. En 6ème un traitement de texte, en 5ème un tableur, etc ... Il faut être généraliste. Après quand on est môme on est un peu con. Surtout à cet âge là mébon.

  9. #269
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pour moi l'apprentissage de l'informatique c'est équivalent à l'apprentissage de l'écriture. Je vois mal comment on peut se servir de PC, y compris pour faire de la bureautique (ce qui est l'écrasante majorité des personnes travaillant dans le tertiaire) sans savoir faire la différence entre un dossier et un fichier. Je parle pas de savoir la différence entre WinXP et Seven, ou EXT3 et NTFS

    il est alors pour le moins étrange que toutes les secrétaires et dactylos du début des années 80 aient pu se servir de WordPerfect et des macs sans avoir appris ça sur les bancs de la classe préparatoire

  10. #270
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    A la limite ce qui serait intéressant serait de chercher à intégrer l'informatique dans certaines matières. On pourrait par exemple demander des dissertations tapuscrites, des calculs de stats sous Excel, du dessin technique sur ordi en technologie...
    A la fac on avait des cours de Maple. Bon pour être franc en ce qui me concerne il en est pas ressorti grand chose mais au moins j'ai vu à quoi ça ressemblait.

    +1 pour l'incrustation dans le cours de technologie même si cette matière est loin d'être inutile, en particulier pour ceux qui passent du collège à un lycée professionnel

  11. #271
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Elle concerne aussi les mômes. On leur dit bien de pas parler à n'importe qui dans la rue ou sur tchat. Faire attention à ne pas publier n'importe quoi parce qu'Internet est un lieu public.
    C'est important tout ça. Il faut bien leur apprendre la responsabilité et la différence entre public et privé.
    Quand on se sera débarassé de tous les rôles parentaux pour les donner à l'école, on fera quoi? Parce que c'est, c'est entièrement le rôle des parents.



    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    1 ou 2 de TD ??? Non mais il faut des dizaines d'heures pour apprendre à quelqu'un à se servir d'un clavier correctement.
    Oui mais savoir tapper à deic doigts en aveugle, c'est inutile pour 99% des gens. Que cela soit important d'être capable d'écrire à une vitesse potable, je suis d'accord mais quand je vois ce qui est écrit par beaucoup, je crois qu'avant tout, des cours d'orthographe seraient cent fois plus important.



    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    C'est pour ça que pour moi l'intérêt de ce cours se limiterai à savoir aller sur internet, envoyer un mail, faire une recherche d'information...
    Le reste c'est de la culture générale: savoir faire du recoupement d'information, remettre en question ce qu'on apprend, se méfier des autres (et en particulier des inconnus qui vous font des cadeaux)...
    Tout à fait d'accord.

  12. #272
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bon 4h / semaines pendant 13 ans j'ai p'tet eu la main un peu lourde mais entre 2h et 4 h pendant 4 ans (genre tout le collège) ça serait pas mal. A la place des cours de technologies qui ne servent plus à rien par exemple.
    Marco, ça existe déjà plus ou moins et ça s'appelle le Brevet Informatique et Internet. Regarde par exemple ce qu'on demande au niveau lycée, tu vois que c'est pas si loin que ça (click)

    Mais ça marche bof, à ton avis pourquoi? Tu as donné toi-même la réponse: "mais un gamin c'est un peu con"

  13. #273
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    Ya quand même des trucs qui veulent rien dire là dedans...
    "Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins." ça veut dire quoi, paramètrer des raccourcis clavier ?

  14. #274
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    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Mais ça marche bof, à ton avis pourquoi? Tu as donné toi-même la réponse: "mais un gamin c'est un peu con"
    Ca c'est valable pour tout, quand je repense à la misère qu'on mettait à nos profs au collège j'ai envie de leur écrire pour m'excuser des fois...
    Après tu forceras pas les gens à apprendre ni à être doué, ce qui compte c'est de donner sa chance à chacun. Si ça ne lui profite pas le jour même, peut-être que plus tard il se souviendra que ça existe et cherchera à rattraper son retard.

  15. #275
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    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Après tu forceras pas les gens à apprendre
    Mr. Jan Amos Komenský te signale depuis sa tombe qu'il est pas d'accord avec toi. Et beaucoup de pédagogues d'avant ~1960 aussi

  16. #276
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    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Mr. Jan Amos Komenský te signale depuis sa tombe qu'il est pas d'accord avec toi. Et beaucoup de pédagogues d'avant ~1960 aussi
    Pour la plupart d'entre eux, ils sont morts.
    Moi pas.
    I win

  17. #277
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    Bon visiblement je fais pas vraiment l'unanimité.

    Alors je vais arrêter d'écrire sur ce topic puisque vous préférez laisser vos contemporains sans éducation.

    On a qu'à leur faire un brevet d'utilisation d'un PC conditionné par la création d'un compte Facebook et une recherche réussie dans Google

    Ça sera dans l'esprit du brevet et du BAC ...

  18. #278
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bon visiblement je fais pas vraiment l'unanimité.

    Alors je vais arrêter d'écrire sur ce topic puisque vous préférez laisser vos contemporains sans éducation.

    On a qu'à leur faire un brevet d'utilisation d'un PC conditionné par la création d'un compte Facebook et une recherche réussie dans Google

    Ça sera dans l'esprit du brevet et du BAC ...
    Faut relativiser, tout n'est pas blanc ou noir, ya beaucoup beaucoup de sujets à apprendre et l'informatique n'en est qu'un parmi tant d'autres. Toi ça semble te passionner c'est bien t'en a fait ton métier, c'est pas le cas de tout le monde.

  19. #279
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    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Faut relativiser, tout n'est pas blanc ou noir, ya beaucoup beaucoup de sujets à apprendre et l'informatique n'en est qu'un parmi tant d'autres. Toi ça semble te passionner c'est bien t'en a fait ton métier, c'est pas le cas de tout le monde.
    C'est aussi important que l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Sauf que c'est une forme avancée du traitement de l'information ayant comme pré-requis la lecture et l'écriture.

    Donc c'est vraiment très important à mon sens.

    Sinon le caractère intransigeant de ma remarque constituait un effet de style destiné à arracher au maximum un début de sourire du coin des lèvres (un seul côté suffira). Une forme d'humour quoi ...

  20. #280
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Sinon le caractère intransigeant de ma remarque constituait un effet de style destiné à arracher au maximum un début de sourire du coin des lèvres (un seul côté suffira). Une forme d'humour quoi ...


    ici ça va..

    Malheureusement cela ne prête pas à sourire parce que le problème c'est que les dirigeants (et une partie des syndicats de profs) pensent comme toi, et que ça nous a amené là où on en est aujord'hui..

    Voir la signature de Flaburgan, qui pourtant était du même penchant que toi !!

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