Puisque personne ne veut donner le lien vers la page du look & feel substance je m'y colle, ça évitera à tous les lecteurs de faire la même recherche :
Substance skins
Amusant, ca rejoint pas mal une discussion très récente :
http://www.developpez.net/forums/d83...nt-lourd-java/
En tout cas oui, Substance est pas mal du tout et j'aime beaucoup la contrainte qu'il impose sur les threads. Par expérience, pour m'être cogné des soucis d'EDT je suis bien content quand c'est détecté avant par une bonne lib.
Enfin sinon, selon tes contraintes (déploiement, ergonomie etc...) tu peux aussi t'orienter vers du web avec du jsf + icefaces, c'est quand même bien plus simple et tu feras des choses très sympa en termes d'IHM.
Le site du L&F: https://substance.dev.java.net/
Le blog du développeur du L&F qui est mis à jour régulièrement et qui est un must read en ce qui concerne Swing: http://www.pushing-pixels.org/
Et en ce qui concerne JSF+ RichFaces on est un peu en dehors du contexte initial du sujet là, non?
j'utilise principalement swing et certain composant swingX, dont le (JXLayer) et (JXDatePicker) qui seront dans le JDK7.
J'essaie d'eviter l'utilisation de librairie externe la pluspart du temp.
C'est certain qu'ils y seront ? Je ne les vois pas dans http://java.sun.com/javase/7/docs/api/ ...
héhé, comme tu dis interfaces graphiques est plus large que ca.
En fait en lisant le premier post de la personne qui pose la question, on voit que c'est un projet qui part from scratch et qui a priori est juste à l'étape d'élaboration, c'est le bon moment pour se poser ce type de choix, après ce sera moins simple.
Si c'est du client léger et que le temps presse, il y a aussi des solutions comme WaveMaker.
héhé, c'est la ou je ne suis pas d'accord puisqu'on peut faire de belles IHM "genre à la MAC ou QT" même en client léger et que la capture d'écran est tout a fait faisable.
C'est justement ce que je souligne, d'abord se poser ses prérequis, ensuite choisir une techno et pas l'inverse.
Bonsoir la compagnie Désolé, je n'ai pas trop le temps de discuter beaucoup, pas mal de taff en ce moment :s Mais en tout cas je suis ravi de la tournure qu'a pris ma question et je remercie d'avance tous les gens qui y participent. Donc pour répondre à certains, en effet ça risque d'être une application assez lourd au niveau de l'IHM. Le design fait sous Photoshop n'est que la partie immergée de l'iceberg, si je peux m'exprimer ainsi.
Je vais regarder plus en détails JTatoo mais à ce que je viens de voir en détails, ça envois du lourd
Je viens de jeter un oeil sur jtatoo et je reviens sur ce qui a été dit plus haut, je pense sincèrement que substance est non seulement plus joli mais surtout bien plus puissant et extensible.
A ce que je vois jtatoo ne contient que des look and feel statiques. Substance en s'appuyant sur laf-widget propose aussi des animations, du fading, du glow, des pulsations etc... et surtout substance fournit déjà le support de certaines librairies de composants comme swingx, jide (la partie open source) ce qui ne semble pas être le cas de Jtatoo.
L'un des principaux points avances (si on ommet le cote Swing2 qui est du foutage de gueule) derriere l'effort de devellopement pour mettre en avant JavaFX est de justement laisser le cote design au designer et le cote devellopement au devellopeur plutot que d'aller laisser le devellopeur se depatouiller des semaines durant dans le LnF et la creation des composants customs.
Ainsi je ne plaisantais pas en disant qu'a partir d'Inkscape ou d'Illustrator ou de Photoshop (mais on perd alors tout le cote vectoriel qui devient du bitmap pour ce dernier) et en passant par la Production Suite et les outils fournis dans NetBeans on arrive a une interface fonctionnelle en 2 coups de cuillere a pot : c'est effectivement comme cela que ca fonctionne malgre tous les defaut de ces premieres releases.
Vous avez en exemple quelques screen du 1er reel programme autre que des demos pour tester tel ou telle partie de l'API que j'ai fait en FX (un chronometre d'ivresse pour le jeu Guild Wars) et sur lequel je reviens regulierement pour le mettre a jour et tester les nouvelles releases (et decouvrir quelles sont leurs bugs et limitations) de FX. D'ailleurs des que JavaFX 1.3 sera disponible, il sera temps de le sortir des cartons, le depoussierer et faire quelques modifications.
Version PNG de l'interface 2 directement generee par Inkscape a partir du SVG :
Inkscape, detail des entites nommees SVG :
JavaFX Production Suite, outil de conversion et outil d'exploration des FXZ :
Netbeans, affichage du design contenu dans le fichier FXZ (on peut aussi afficher le code source du FXD contenu dedans qui est un subset de l'API SceneGraph) :
Netbeans, le code actuel du programme qui se contente de charger le FXZ et de creer toutes les animations et effets necessaires sur les entites.
Note : oui, les chevrons tournent autour de la "Stargate".
-coupure car j'ai atteins le nombre maximal de pieces jointes-
Ceci est l'interface 2 du logiciel, ma premiere interface du temps de JavaFX 1.0 etait un chronometre, toujours cree de la meme maniere. Quand JavaFX 2.0 est sorti lorsqu'a demarre la JavaOne 2009, j'ai eut envie de refaire tout le design a zero et de creer quelques chose s'apparentant plus au design de l'interface meme du jeu (a savoir la boussole qui sert de radar). A nouveau, le plus gros du temps a ete passe dans le logiciel de design plutot que dans le codage.
Version PNG de l'interface 1 directement generee par Inkscape a partir du SVG :
Le programme en train de tourner :
Note : oui les engrenages derriere l'aiguille etaient animes et tournaient sur eux-meme...
Lors du passage de l'interface 1 a l'interface 2 je n'ai bien sur pas eut a recoder la creation graphique (puisqu'elle est generee a partir du SVG et du FXZ vers lequel on l'exporte) donc j'ai passe tout mon temps a designer et dessiner dans Inkscape plutot qu'a recoder des trucs en Java2D/Swing/JavaFX.
Quant aux changements dans le code, ils ont ete assez minimaux : remplacer la rotation de l'aiguille du chronometre par la rotation des chevrons (le calcul du temps restant grosso-modo le meme) et retirer divers animations secondaires comme celles des boutons ou des engrenages.
Bon bien sur, la, c'est pour en mettre plein les mirettes.
SI JavaFX avait ete stable ET avec un moyen de deploiement facile et aise cote desktop, j'aurais dit go FX !
CE N'EST PAS LE CAS : comme en atteste l'un des screens, celui ou on voit la boite de dialogue des options ouverte par exemple, certains controles dispo ont des petits problemes... et ce n'est que la partie emmergee de l'iceberg, restent encore les layouts qui deraillent et le deploiement qui suxXxe grave.
De meme, les conversions a partir du design originel ne sont pas parfaite suite a des limations de JavaFX (qui sont des limitations de Java2D en fait) ou dans les filtres de conversion de la Production Suite actuelle. On peut remarquer que certains elements du concept de l'interface 1 comme le texte autour du quadrant ou le gradient circulaire des ressorts (derriere les engrenages) n'apparaissaient pas dans le programme final. On peut remarquer aussi quelques differences minimes dans l'interface 2 entre la version SVG et le programme final, mais elle sont moins flagrantes car j'ai justement tenu compte de ces limitations dans le convertisseur lorsque j'ai cree mon nouveau design.
Donc : GO SUBSTANCE ! Mais il ne faudra pas se leurrer tu passeras certainement pas mal de temps a tester et a coder des trucs en Java2D/Swing/API Substance si tu veux arriver a quelques chose de similaire au design que tu nous as montre.
merci encore bouye pour toutes ces précisions et illustrations !!!
pour susbtance, j'suis allé le regarder d'un peu plus près, lançant l'appli java web start sur un ubuntu 9.04... j'dois avouer qu'en soit cela ne m'a pas bouleversé... d'autant plus que certaines fenêtres présentent des bugs d'affichages : tout n'est pas visible du 1er coup, il faut passer dessus avec la souris. Pour une démo, ça la fout mal Ceci dit, j'ai encore un à priori positif, surtout à cause de ce genre de décisions : http://www.pushing-pixels.org/?p=368
toujours sur le sujet des ihm, les animations à la aerith sont elles à la portée du 1er codeur venu ? faut il à tout prix le bouquin "filthy rich clients" ? est ce intégrable aisément dans toutes applications swings/aerith ?
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