Bonjour,

je suis en train de me renseigner sur le fonctionnement du Saas. Tel que je le comprends avec une vision peu-être incomplète mais semble-t-il juste, il s'agit de la fouriture d'applications hébergées chez la société qui produit le logiciel, acessible par réseau. En lieu et place de la vision traditionnelle qui consiste à installer les applications sur les serveurs du client.

L'avantage pour le client étant de de ne plus payer des couts de licence fixe mais une somme qui dépend de l'utilisation faite et également de se concentrer sur son coeur de métier via les engagement de résultat.

Pour le fournisseur cela permet d'adresser des services jusque la réservés à de grosses sociétés vers des PME, de pérenniser le revenu logiciel via des système équivalent à des abonnements et surtout d'étendre les services à la gestion des infrastructures, de la maintenance, et des développement/paramétrage spécifiques.

C'est sur ce dernier point que porte ma question. Si SAP fourni demain son ERP en Saas. Il se met à offrir à ses clients des possibilités d'ajout de spécifiques et pramétrages gérés directement par SAP. Quid pour nous autres Consultants de société de service et consultants indépendant ?
Que devient notre rôle dans ce model ? Est-ce que l'on perd notre outil de travail ?