1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223
| #!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*-
# Necessite : python3 et les librairies tkinter / tix
############################################################
### Programme permettant de s'entrainer au calcul mental ###
### en générant aléatoirement des opérations simples à ###
### résoudre ###
############################################################
# Auteur : Spirzouf ( spirzouf at laposte point net )
# Date : 26 jan 2010
# Programme sous licence Creative Commons BY-NC-SA
# http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
# UN GRAND MERCI À PauseKawa POUR SON AIDE, SANS LAQUELLE J'AURAIS SUREMENT MIS PLUSIEURS JOURS DE PLUS POUR PROGRAMMER CECI
# http://www.developpez.net/forums/d867242/autres-langages/python-zope/gui/tkinter/debutant-modifications-dynamiques-fenetre-tkinter/#post4942269
# version de développement.
# reste à faire :
# - choix dynamique des intervalles de randomisation
# - FAIT ! possibilité de faire soustraction / multiplication / division
# - FAIT ! possibilité de panacher les exercices (addition suivie d'une soustraction, etc..)
# - apprentissage des tables d'addition, soustraction et multiplication avec base de données donnant pour chaque opération (ex. 5 x 2 = ...)
# une note sur les 10 derniers essais afin de favoriser la sortie des opérations pour lesquelles l'élève a le moins bien répondu
# Y'a encore du boulot !!!
from tkinter import *
import tkinter.font, tkinter.messagebox, tkinter.tix
from random import randint
class Application(tkinter.tix.Tk):
def __init__(self):
tkinter.tix.Tk.__init__(self)
# Valeurs par défauts
self.mini, self.maxi = 0, 10 # par défaut, les nombres aléatoires seront tirés dans l'intervalle [0,10]
self.prenom, self.ddn = 'prénom', 'JJ/MM/AAAA'
self.choixAdd, self.choixSous, self.choixMult, self.choixDiv = 1, 1, 1, 1
#self.choixAdd, self.choixSous, self.choixMult, self.choixDiv = IntVar(), IntVar(), IntVar(), IntVar()
# Création et configuration des frames et widgets inclus
self.miseEnPage()
# Affichage plein écran
self.geometry(str(self.winfo_screenwidth())+"x"+str(self.winfo_screenheight())+"+0+0")
# Création de binds pour enclencher la procédure reponseSaisie lors de l'appuie d'une des 2 touches "entrée"
# http://www.pythonware.com/library/tkinter/introduction/events-and-bindings.htm
self.saisie.bind('<Return>', self.reponseSaisie)
self.saisie.bind('<KP_Enter>', self.reponseSaisie)
# A FAIRE : bind de validation de la saisie (autoriser uniquement touches 0à9 + sToOpP)
self.saisiePrenom.bind('<Key>', self.reponsePrenom)
self.saisieDDN.bind('<Key>', self.reponseDDN)
# A FAIRE : binds des Entry du menu
# Valeurs par défaut et Première initialisation de self.question
self.initOperation()
def miseEnPage(self): # Création des frames et des widgets
CouleurFondMenu = 'lightyellow'
CouleurFondExo = 'lightgreen'
self.config(bg=CouleurFondMenu)
# Frames du haut contenant le menu de l'application
self.menu = Frame(self, width=1920, height=400, bg=CouleurFondMenu)
self.menu.pack()
self.menu1 = Frame(self.menu, width=480, height=400, bg=CouleurFondMenu)
self.menu1.grid(row=1,column=1)
self.menu2 = Frame(self.menu, width=480, height=400, bg=CouleurFondMenu)
self.menu2.grid(row=1,column=2)
self.menu3 = Frame(self.menu, width=480, height=400, bg=CouleurFondMenu)
self.menu3.grid(row=1,column=3)
self.menu4 = Frame(self.menu, width=480, height=400, bg=CouleurFondMenu)
self.menu4.grid(row=1,column=4)
# Frames du bas contenant la partie exercice et messages de l'application
self.exo = Frame(self, width=1920, height=600, bg=CouleurFondExo)
self.exo.pack()
self.exo1 = Frame(self.exo, width=1920, height=300, bg=CouleurFondExo)
self.exo1.pack(side=TOP)
self.exo2 = Frame(self.exo, width=1920, height=300, bg=CouleurFondExo)
self.exo2.pack()
self.exo3 = Frame(self.exo, width=1920, height=100, bg=CouleurFondExo)
self.exo3.pack(side=BOTTOM)
# Initialisation de la mise en forme tkinter.font (taille des polices)
tailleMenu = tkinter.font.Font(self)
tailleMenu.config(size = 20)
tailleMath = tkinter.font.Font(self)
tailleMath.config(size = 150)
tailleMessage = tkinter.font.Font(self)
tailleMessage.config(size = 40)
# Initialisation des widgets de la frame menu
# menu1 ligne 1 : prénom
self.prenom = Label(self.menu1, text='Mon prénom :')
self.prenom.config(font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu)
self.prenom.grid(row=1, column=1, sticky=E)
self.saisiePrenom = Entry(self.menu1)
self.saisiePrenom.config(font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu)
self.saisiePrenom.grid(row=1, column=2)
# menu1 ligne 2 : date de naissance : servira à créer un profil (associé au prénom)
# A FAIRE : ComboBoX jour 1-31 - mois en lettres - 19xx/20xx - année 00-99
self.ddn = Label(self.menu1, text='\nMa date\nde naissance :')
self.ddn.config(font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu)
self.ddn.grid(row=2, column=1, sticky=E)
self.saisieDDN = Entry(self.menu1)
self.saisieDDN.config(font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu)
self.saisieDDN.grid(row=2, column=2, sticky=S)
# menu2 : choix des opérations
buttonChoixAdd = Checkbutton(self.menu2, text='additions (+)', variable=self.choixAdd, selectcolor='red', highlightcolor='green')
buttonChoixAdd.config(font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu)
buttonChoixAdd.grid(column=1, sticky=W)
buttonChoixSous = Checkbutton(self.menu2, text='soustractions (-)', variable=self.choixSous, selectcolor='red', highlightcolor='green')
buttonChoixSous.config(font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu)
buttonChoixSous.grid(column=1, sticky=W)
buttonChoixMult = Checkbutton(self.menu2, text='multiplications (×)', variable=self.choixMult, selectcolor='red', highlightcolor='green')
buttonChoixMult.config(font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu)
buttonChoixMult.grid(column=1, sticky=W)
buttonChoixDiv = Checkbutton(self.menu2, text='divisions (÷)', variable=self.choixDiv, selectcolor='red', highlightcolor='green')
buttonChoixDiv.config(font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu)
buttonChoixDiv.grid(column=1, sticky=W)
# menu3 (avec 2 nouvelles sous-frames) : A FAIRE binds et évènements
self.menu31 = Frame(self.menu3) ; self.menu31.pack(side=TOP)
self.menu32 = Frame(self.menu3) ; self.menu32.pack()
Label(self.menu31, text='Avec les chiffres', font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu).pack()
# -> déroulant chiffre self.mini
Label(self.menu32, text='de', font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu).grid(row=1, column=1)
listeMini = tkinter.tix.ComboBox(self.menu32, editable=1, dropdown=1, variable=self.mini)
for i in range(0,11):
listeMini.insert(i, i)
listeMini.grid(row=1, column=2)
# -> déroulant chiffre self.maxi
Label(self.menu32, text='à', font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu).grid(row=1, column=3)
listeMaxi = tkinter.tix.ComboBox(self.menu32, editable=1, dropdown=1, variable=self.maxi)
for i in range(0,11):
listeMaxi.insert(i, i)
listeMaxi.grid(row=1, column=4)
# menu4 : A FAIRE binds et évènements
Label(self.menu4, text='Faire la table de', font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu).grid(row=1, column=1)
ChiffreTable= tkinter.tix.IntVar()
listeChiffreTable = tkinter.tix.ComboBox(self.menu4, editable=1, dropdown=1, variable=ChiffreTable)
for i in range(0,11):
listeChiffreTable.insert(i, i)
listeChiffreTable.grid(row=1, column=2)
listeChiffreTable.config(bg=CouleurFondMenu)
Label(self.menu4, text='en', font = tailleMenu, bg=CouleurFondMenu).grid(row=2, column=1)
TypeTable= tkinter.tix.IntVar()
listeTypeTable = tkinter.tix.ComboBox(self.menu4, editable=1, dropdown=1, variable=TypeTable)
listeTypeTable.config(bg=CouleurFondMenu)
compteur = -1
for i in ("additions", "soustractions", "multiplication", "divisions"):
compteur += 1
listeTypeTable.insert(compteur, i)
listeTypeTable.grid(row=2, column=2)
listeTypeTable.entry.delete(0, END) # efface la zone de saisie
listeTypeTable.entry.insert(0, "additions") # initialise à addition
listeTypeTable.entry.config(state='readonly') # zone de saisie en lecture seule
TypeTable = "additions"
# Initialisation des widgets de la frame exo
self.title('Additions de chiffres entre 0 et 10')
self.message = Label(self.exo1)
self.message.config(font = tailleMessage, text='Ecris ta réponse dans la case jaune', wraplength=1100, bg=CouleurFondExo)
self.message.grid(row=2, column=1)
self.question = Label(self.exo2)
self.question.config(font = tailleMath, bg=CouleurFondExo)
self.question.grid(row=1, column=1, sticky=W)
self.saisie = Entry(self.exo2)
self.saisie.grid(row=1, column=2, sticky=W)
self.saisie.config(font = tailleMath, bg='lightyellow')
Label(self.exo3, text="\nPour terminer, écris 'stop' ou cliques sur la croix en haut à droite\n", bg=CouleurFondExo).grid(row=3, column=1)
def initOperation(self): # Procédure d'initialisation de la nouvelle opération à résoudre
operandes, operandesOK, compteur = ['+', '-', '*', '/'], [], 0
for i in ['self.choixAdd', 'self.choixSous', 'self.choixMult', 'self.choixDiv']:
if eval(i) == 1:
operandesOK.append(operandes[compteur])
compteur += 1
operande = operandesOK[randint( 1 , len(operandesOK))-1]
a, b = randint(self.mini, self.maxi), randint(self.mini, self.maxi)
if operande == '/': # obtenir un résultat entier pour a/b
a *= b
b= max(b,1) # empecher la division par zero
if operande == '-' : # obtenir a≥b pour lessoustractions
a , b = max(a,b) , min (a,b)
self.questionText = str('{0} {1} {2}'.format (a,operande,b))
self.resultat = int(eval(self.questionText))
if operande == '/':
self.questionText = str('{0} ÷ {1} = '.format (a,b))
elif operande == '*':
self.questionText = str('{0} × {1} = '.format (a,b))
else:
self.questionText += ' = '
self.question.config(text = self.questionText) # Affiche l'opération à résoudre
self.saisie.delete(0, END) # Vide l'espace de saisie
self.saisie.focus_set() # Donne le focus à l'espace de saisie
def reponseSaisie(self, event=None):
##### event=None car bind retourne un event et nous n'en avons pas besoin ici...
##### ... et nécessaire sinon message d'erreur car deux arguments fournis alors que un seul serait attendu.
# Affichage de l'opération à effectuer au niveau du Label 'question'
self.question.config(text = self.questionText)
# Saisie de la réponse
reponse = self.saisie.get() # Entry retourne toujours un str (Exception, l'utilisation d'un IntVar()/textvariable par exemple)
if reponse == 'stop': # va afficher un message d'adieu
self.message.config(text= "D'accord, à bientot", fg='orange')
tkinter.messagebox.showinfo('Fini !', "J'espère que tu t'es bien amusé, au revoir et à bientôt.")
self.quit() # on quitte
reponse = eval(reponse)
# http://python.developpez.com/faq/?page=Entry#EntryGet
# test de la réponse et affichage d'un message adapté au niveau du Label 'message'
if reponse == self.resultat : # va afficher un message de félicitation avec confirmation du résultat
self.message.config(text= "Bien joué : {0}{1} !\nOn continue avec :".format(self.questionText, self.resultat), fg='darkgreen')
self.initOperation() # on lance une nouvelle opération à résoudre
else: # va afficher un message d'erreur avec le résultat
self.bell() # bip
self.message.config(text= "Et NON, ce n'est pas {0} !!!\nLa bonne réponse était {1}{2}".format(reponse, self.questionText, self.resultat), fg='red')
self.initOperation() # on lance une nouvelle opération à résoudre
def reponsePrenom(self, event=None):
self.prenom = self.saisiePrenom.get() # Saisie du prénom
print(self.prenom)
def reponseDDN(self, event=None):
self.ddn = self.saisieDDN.get() # Saisie de la date de naissance
print(self.ddn)
app = Application()
app.mainloop()
# Tout code après le mainloop est exécuté après la destruction de la fenetre |
Partager