IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Exploitation couche tracés ferroviaires


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 42
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Exploitation couche tracés ferroviaires
    Bonjour,
    Je découvre la cartographie pour un projet dans lequel je dois exploiter des données concernant les trains, et permettre leur visualisation sur une carte.

    J'ai découvert que Géoportail permettait d'activer une couche de tracé des lignes ferroviaires, ce qui est un plus pour moi car les autres systèmes m'obligeaient à tracer des lignes droites (ou des arcs) entre les gares, ce qui ne reflétait pas du tout leur tracé réel.

    Ma question est donc : est-il possible d'utiliser cette couche de manière à modifier l'épaisseur du trait en fonction des données qui sont associés à telle ou telle partie du tracé ferroviaire (en fonction du nombre de passagers par exemple) ? Je voudrais pouvoir modifier cette épaisseur en plusieurs endroits sur un même tracé (exemple : épaisseur différente entre toulouse-montauban et entre montauban-bordeaux)

    Voilà, j'explore beaucoup d'APIs en ce moment, mais si quelqu'un à la réponse (ou une idée d'un autre SIG capable de faire ça et facilement implémentable en Flash ou JavaScript), cela m'aiderait beaucoup et me ferait gagner du temps, car je ne suis pas familier avec ce genre d'outils ...

    Merci,

    Nicolas

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Les données ferroviaires accessibles en ce moment sont des données pré-calculées sous forme de tuiles de 256x256 pixels. Il n'y a aucun moyen "d'épaissir" le trait en fonction de critères.

    L'accès aux données de référence (vectorielle) serait le seul moyen de faire ce que vous souhaitez. Côté Géoportail, ce moyen n'est pas encore déployé.

    Peut-être en creusant côté OpenStreetMap ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 42
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Merci pour votre réponse,
    Je ne suis pas du tout familier avec les SIG. OpenStreet Map s'utilise semble-t-il via OpenLayers.
    - OpenStreetMap est-il, dans ce cas, ce qu'on appelle un serveur d'images WMS avec lequel OpenLayers doit s'interfacer?
    - Savez-vous s'il est possible d'utiliser cette méthode avec Flash ? Je n'ai trouvé qu'une API Javascript, mais l'utilisateur final de mon application utilise une version d'Internet Explorer plutôt ancienne (6 ou 7!) et les quelques aperçus de OpenLayers que j'ai eu dans IE n'étaient pas très convaincant (très lent).

    J'ai aussi découvert VGMap, qui fonctionne avec GoogleMaps : http://nycsubway.eyebeamresearch.org/ et j'ai contacté l'auteur pour tenter d'en savoir plus sur les possibilités de son application (sous Flash).

    Mais OpenStreet Map est plus séduisant car libre, et pas sous l'empreinte de Google ..

    Merci pour votre aide

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par fleshandbone Voir le message
    - OpenStreetMap est-il, dans ce cas, ce qu'on appelle un serveur d'images WMS avec lequel OpenLayers doit s'interfacer?
    Oui, sauf que c'est du tuilé (TMS plutôt). L'idée est plus d'utiliser les données elles-même que la carto par défaut en fonction des critères d'affichage. Il faut donc d'abord regarder les spécifications OSM.

    Citation Envoyé par fleshandbone Voir le message
    - Savez-vous s'il est possible d'utiliser cette méthode avec Flash ? Je n'ai trouvé qu'une API Javascript, mais l'utilisateur final de mon application utilise une version d'Internet Explorer plutôt ancienne (6 ou 7!) et les quelques aperçus de OpenLayers que j'ai eu dans IE n'étaient pas très convaincant (très lent).
    Voir Openscales !

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 42
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Exact, j'étais déjà tombé sur OpenScale, mais je n'avais pas fait le lien avec le reste
    Merci

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Ingenieur
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 138
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    L'idée est plus d'utiliser les données elles-même que la carto par défaut en fonction des critères d'affichage. Il faut donc d'abord regarder les spécifications OSM.
    Effectivement avec Open Street Map tu peux regenerer la carte pour avoir tes propres rendus custom. La carte par defaut disponible sur le site n est que la partie visible de l iceberg
    Pour des questions pointus sur OSM en lui meme ou son utilisation dans les SIG tu peux aussi t adresser a la mailing list francaise openstreetmap talk-fr@openstreetmap.org il y a des geomaticiens qui trainent la bas

    Je sais pas si c est exactement ce que tu cherches a faire mais sur ce site ils font apparaitre les lignes de transports en commun par dessus la carte:
    http://3liz.fr/public/osmtransport/i...oseLocation=Ok

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 42
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Hey, merci beaucoup !
    Effectivement, ça se rapproche beaucoup de ce que je cherche. Mon but serait d'aboutir à ce genre de chose, mais que l'épaisseur des tracés varie en fonction de différent paramètre, entre deux station.
    Cependant, là, j'imagine qu'ils ont dû tracer à la main ou en dur les lignes de bus, par exemple. Moi j'aimerais arriver à utiliser la couche vectorielle "segmentée" des réseaux ferroviaires (princpalement) d'un SIG ..
    J'ai essayé d'implémenter OpenScales en utilisant Flex, mais je n'y arrive pas : il me renvoie plusieurs erreurs au sujet de "FxBounds" (remplacement illégal, et il ne trouve pas la classe), alors que j'ai bien importé tous les fichiers .swc ..

    Bref, ce sujet devient un peu hors sujet pour ce forum, mais merci beaucoup pour votre aide

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Ingenieur
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 138
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Citation Envoyé par fleshandbone Voir le message
    Hey, merci beaucoup !
    Cependant, là, j'imagine qu'ils ont dû tracer à la main ou en dur les lignes de bus, par exemple. Moi j'aimerais arriver à utiliser la couche vectorielle "segmentée" des réseaux ferroviaires (princpalement) d'un SIG ..
    Non la les informations lignes de bus font partie integrante de la base de donnee OpenStreetMap sous la forme de relations et de ways presentant les routes et voies de bus.
    Je crois qu ils ont extrait les traces complets en customisant leur representation graphique dans un calque independant qu ils superposent au fond de carte.
    Mais pour plus de details adresse toi sur la mailing liste d Open Street Map que je t ai cite plus haut, ils te repondront surement et surement pareil pour l utilisation d OpenStreetMap via les GIS etant donne qu on rentre aussi les voies ferroviaires dans la base

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 42
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Merci beaucoup quicky, je vais les contacter pour tâcher d'avoir plus d'infos ..

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 42
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Effectivement, maintenant que j'y vois un peu plus clair (mais totalement encore) OpenScales + OpenStreetMap semble la meilleure solution.
    Il me faut maintenant trouver les couches vectorielles et comprendre comment les utiliser ..

Discussions similaires

  1. Exploitation de GregorianCalendar, Date dans une couche DAO
    Par wdionysos dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2006, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo