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OpenGL Discussion :

pas des erreurs mais pas d'affichage avec " Vertex Arrays"


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut pas des erreurs mais pas d'affichage avec " Vertex Arrays"
    bonjour,
    j'ai utilisé la notion de Vertex Arrays pour enregistrer mes vertex dans un vecteur dynamique . j'ai pas des erreurs mais j'ai pas une affichage
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     #include <stdio.h>
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include <string.h>
    #include <vector>
    #include<math.h>
    #include <vector>
    using namespace std;
    #include<stdlib.h>
    #include<gl/glut.h>
     
    #define PI       3.14159265358979323846
     
     
    /*--------------------------------/
    |Name : Render
    |Aim : Draw Polygons using vertex arrays ...
    |  
    |    IMPORTANT-IMPORTANT-IMPORTANT
    |
    /--------------------------------*/
     
    //GLfloat vertex[]={ 1,1,0 , 0,0,0 , -1,-1,0 , 1,-1,0}; 
    // GLdouble cyl[100][3];
    struct vertex
     
    {
     
        double x,y,z;
     
    };
     
     vector< GLuint> d;
     vector<vertex> vertexe;
     vertex v1;
     
    void drawCylinder(double r,double height)
    {
    	int nbvertex=0;
        double x=0,y=0;
        double pre=height/20;
       // glPointSize(1);
    //    glBegin(GL_POINTS);
     
    int c=0;
    for(double z=0;z<=height;z+=pre)
    {
            for(double t=0;t<=PI;t+=PI/20)
            {
                    x=r*cos(t);
                    y=r*sin(t);
                                   				v1.x=x;
    				v1.y=y;
    				v1.z=z;
    				vertexe.resize(vertexe.size()+1);
     
    			vertexe[vertexe.size()-1]=v1;
                     d.resize(d.size()+1);
     
    				d[d.size()-1]=nbvertex;
    				nbvertex++;
     
     
            }
    }
            }
     
    void Render()
    	{
     
    	glClear( GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT );
    	glLoadIdentity();
    	glTranslatef(0,0,-6);
     
    	glEnableClientState (GL_VERTEX_ARRAY);
     
    	glVertexPointer(3 ,GL_DOUBLE,0,&/*vertex[0]*/vertexe[1]);
     
    drawCylinder(5,10);
    glDrawElements(GL_POINTS, 4, GL_UNSIGNED_INT, &d[1]);
     
     
     
    	glutSwapBuffers();
    }
     
    void changeSize(int w, int h) {
     
     
    	if(h == 0)
    		h = 1;
     
    	float ratio = 1.0* w / h;
     
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity();
    	glViewport(0, 0, w, h);
    	gluPerspective(45,ratio,1,1000);
     
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    	glLoadIdentity();
     
    }
     
     
     
     
    void processNormalKeys(unsigned char key, int x, int y) {
     
    	if (key == 27) 
    		_exit(0);
     
    }
     
     
    void main(int argc, char **argv) {
    	glutInit(&argc, argv);
    	glutInitDisplayMode(GLUT_DEPTH | GLUT_DOUBLE | GLUT_RGBA);
    	glutInitWindowPosition(100,100);
    	glutInitWindowSize(400,400);
    	glutCreateWindow("Vertex Arrays");
    	glutDisplayFunc(Render);
    //	glutIdleFunc(Render);
    	glutReshapeFunc(changeSize);
    	glutKeyboardFunc(processNormalKeys);
    	glutMainLoop();
    }
    pourriez vous le voir SVP et me dire où est ce que le problème

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par dreamVIG Voir le message
    bonjour,
    j'ai utilisé la notion de Vertex Arrays pour enregistrer mes vertex dans un vecteur dynamique . j'ai pas des erreurs mais j'ai pas une affichage
    Oui enfin, dans ce cas là ... on dit ... pas d'erreur de compilation.
    Par contre vous pouvez avoir des erreurs avec OpenGL. Pour les voir il faut utiliser glGetError().

    Citation Envoyé par dreamVIG Voir le message
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     #include <stdio.h>
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include <string.h>
    #include <vector>
    #include<math.h>
    #include <vector>
    using namespace std;
    #include<stdlib.h>
    #include<gl/glut.h>
     
    #define PI       3.14159265358979323846
     
     
    /*--------------------------------/
    |Name : Render
    |Aim : Draw Polygons using vertex arrays ...
    |  
    |    IMPORTANT-IMPORTANT-IMPORTANT
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    /--------------------------------*/
     
    //GLfloat vertex[]={ 1,1,0 , 0,0,0 , -1,-1,0 , 1,-1,0}; 
    // GLdouble cyl[100][3];
    struct vertex
     
    {
     
        double x,y,z;
     
    };
     
     vector< GLuint> d;
     vector<vertex> vertexe;
     vertex v1;
     
    void drawCylinder(double r,double height)
    {
    	int nbvertex=0;
        double x=0,y=0;
        double pre=height/20;
       // glPointSize(1);
    //    glBegin(GL_POINTS);
     
    int c=0;
    for(double z=0;z<=height;z+=pre)
    {
            for(double t=0;t<=PI;t+=PI/20)
            {
                    x=r*cos(t);
                    y=r*sin(t);
                                   				v1.x=x;
    				v1.y=y;
    				v1.z=z;
    				vertexe.resize(vertexe.size()+1);
     
    			vertexe[vertexe.size()-1]=v1;
                     d.resize(d.size()+1);
     
    				d[d.size()-1]=nbvertex;
    				nbvertex++;
     
     
            }
    }
            }
     
    void Render()
    	{
     
    	glClear( GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT );
    	glLoadIdentity();
    	glTranslatef(0,0,-6);
     
    	glEnableClientState (GL_VERTEX_ARRAY);
     
    	glVertexPointer(3 ,GL_DOUBLE,0,&/*vertex[0]*/vertexe[1]);
     
    drawCylinder(5,10);
    glDrawElements(GL_POINTS, 4, GL_UNSIGNED_INT, &d[1]);
     
     
     
    	glutSwapBuffers();
    }
     
    void changeSize(int w, int h) {
     
     
    	if(h == 0)
    		h = 1;
     
    	float ratio = 1.0* w / h;
     
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity();
    	glViewport(0, 0, w, h);
    	gluPerspective(45,ratio,1,1000);
     
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    	glLoadIdentity();
     
    }
     
     
     
     
    void processNormalKeys(unsigned char key, int x, int y) {
     
    	if (key == 27) 
    		_exit(0);
     
    }
     
     
    void main(int argc, char **argv) {
    	glutInit(&argc, argv);
    	glutInitDisplayMode(GLUT_DEPTH | GLUT_DOUBLE | GLUT_RGBA);
    	glutInitWindowPosition(100,100);
    	glutInitWindowSize(400,400);
    	glutCreateWindow("Vertex Arrays");
    	glutDisplayFunc(Render);
    //	glutIdleFunc(Render);
    	glutReshapeFunc(changeSize);
    	glutKeyboardFunc(processNormalKeys);
    	glutMainLoop();
    }
    pourriez vous le voir SVP et me dire où est ce que le problème
    Si j'ai bien compris, la fonction drawCylinder est la fonction qui initialise les vertices. Donc premièrement, au lieu qu'elle soit dans la fonction d'affichage ( qui probablement sera executé beaucoup de fois ), vous devriez la mettre dans une fonction d'initialisation. Deuxième point, ça place, d'après moi, devrait être avec le vertexPointer(). Et finalement, vous devriez changer sont nom car c'est trompeur.

    Sinon je me demande s'il ne faut pas passer obligatoirement des couleurs avec les vertices.
    Et puis finalement, je ne comprends pas pourquoi vous ne donner pas un pointeur sur le debut de vos vertices, mais sur la deuxième case.

    Et si cela n'affiche rien, vous feriez bien d'afficher les valeurs des vertices ... juste pour être sur.

  3. #3
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    merci LittleWhite j'ai trouvé mes erreurs d'opengl
    et maintenant mon programme donne des résultat

  4. #4
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