IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

Critère sur formulaire pour Requête analyse croisée


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 56
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Critère sur formulaire pour Requête analyse croisée
    Bonjour à tous !

    Sous Access 2007, je découvre les requêtes d'analyse croisée qui peuvent m'être bien utiles. Pas de problème pour les créer, cela fonctionne bien MAIS je bute au moment d'ajouter un critère (champ dans un formulaire) afin de filtrer mes résultats.

    Ce que je ne comprend pas c'est que ma requête "Sélection" fonctionne très bien avec ce critère : [Formulaires]![F_menu_HA_affaire]![ID_Affaire]

    Lorsque je la transforme en requête d'analyse croisée, Access me renvoie le message d'erreur :

    "Le moteur de la base de données micro. Access ne reconnaît pas "[Formulaires]![F_menu_HA_affaire]![ID_Affaire]" en tant que nom de champ ou expression correcte"

    Avez vous une piste pour expliquer l'apparition de ce message d'erreur ? Sait on jamais je vais poster le SQL de ces 2 requêtes ci dessous :

    Requête sélection qui fonctionne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    SELECT T_ouvrages_ensembles.[Repère ens ADM], T_ouvrages_ensembles.[Désignation ensemble], T_ouvrages.[Code ouvrage ADM], T_ouvrages.Ouvrage, Sum([Quantité commandée]*[Prix unitaire]) AS Montant_HT, [T_fam achats].[Familles achats], [T_fam achats niv1].[Sous famille N1] INTO test_reporting
    FROM [T_fam achats niv1] RIGHT JOIN ([T_fam achats] RIGHT JOIN (T_articles RIGHT JOIN (T_ouvrages_ensembles INNER JOIN ((T_Affaires INNER JOIN T_ouvrages ON T_Affaires.ID_Affaire = T_ouvrages.[Désignation affaire]) INNER JOIN T_commande_lignes ON T_ouvrages.ID_ouvrage = T_commande_lignes.ID_ouvrage) ON (T_ouvrages_ensembles.ID_ensemble = T_ouvrages.ID_ensemble) AND (T_ouvrages_ensembles.ID_ensemble = T_commande_lignes.ID_ensemble) AND (T_ouvrages_ensembles.ID_Affaire = T_Affaires.ID_Affaire)) ON T_articles.IDArticle = T_commande_lignes.IDArticle) ON [T_fam achats].[ID fam HA] = T_articles.[ID fam HA]) ON [T_fam achats niv1].[ID Ss fam N1] = T_articles.[ID Ss fam N1]
    GROUP BY T_ouvrages_ensembles.[Repère ens ADM], T_ouvrages_ensembles.[Désignation ensemble], T_ouvrages.[Code ouvrage ADM], T_ouvrages.Ouvrage, [T_fam achats].[Familles achats], [T_fam achats niv1].[Sous famille N1], T_ouvrages_ensembles.ID_Affaire
    HAVING (((T_ouvrages_ensembles.ID_Affaire)=[Formulaires]![F_menu_HA_affaire]![ID_Affaire]));

    Requête analyse croisée qui renvoie le message d'erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    TRANSFORM Sum([Quantité commandée]*[Prix unitaire]) AS Montant_HT
    SELECT T_ouvrages_ensembles.[Désignation ensemble], T_ouvrages.Ouvrage
    FROM [T_fam achats niv1] RIGHT JOIN ([T_fam achats] RIGHT JOIN (T_articles RIGHT JOIN (T_ouvrages_ensembles INNER JOIN ((T_Affaires INNER JOIN T_ouvrages ON T_Affaires.ID_Affaire = T_ouvrages.[Désignation affaire]) INNER JOIN T_commande_lignes ON T_ouvrages.ID_ouvrage = T_commande_lignes.ID_ouvrage) ON (T_ouvrages_ensembles.ID_ensemble = T_ouvrages.ID_ensemble) AND (T_ouvrages_ensembles.ID_Affaire = T_Affaires.ID_Affaire) AND (T_ouvrages_ensembles.ID_ensemble = T_commande_lignes.ID_ensemble)) ON T_articles.IDArticle = T_commande_lignes.IDArticle) ON [T_fam achats].[ID fam HA] = T_articles.[ID fam HA]) ON [T_fam achats niv1].[ID Ss fam N1] = T_articles.[ID Ss fam N1]
    WHERE (((T_ouvrages_ensembles.ID_Affaire)=[Formulaires]![F_menu_HA_affaire]![ID_Affaire]))
    GROUP BY T_ouvrages_ensembles.ID_Affaire, T_ouvrages_ensembles.[Repère ens ADM], T_ouvrages_ensembles.[Désignation ensemble], T_ouvrages.[Code ouvrage ADM], T_ouvrages.Ouvrage, [T_fam achats].[Familles achats]
    PIVOT [T_fam achats niv1].[Sous famille N1];
    Pour m'en sortir je vais essayer de suivre une piste lue dans un autre post :passer par une table intermédiaire (requête ajout sur une table puis analyse croisée) Mais je suis vraiment curieux de découvrir ce qui ne va pas ici ?!

    Merci pour vos lumières !!

    Pierre

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai le même problème, si quelqu'un peut nous éclaircir !!!
    Merci ...

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 653
    Points : 34 363
    Points
    34 363
    Par défaut
    Salut,
    par habitude, passer par les noms en anglais peut parfois eviter des erreurs.
    Essayez en remplacant
    par

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Mettre des paramètres pour requête analyse croisée
    Par AgriPhilou dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2011, 22h19
  2. [AC-2000] Formulaire et état basés sur une requête analyse croisée
    Par ClaudeLELOUP dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2011, 13h58
  3. Critère Date dans une requête analyse croisée
    Par Lingo dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo