IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Chaîne de développement web ?

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 19
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Chaîne de développement web ?
    Bonjour à tous,

    Je veux me lancer dans le développement web et je me posais la question sur le comment...
    Ne vous inquiétez pas je ne vais pas poser pour une énième fois quel langage choisir ou quel outil utiliser, mais presque...

    Jusqu'à maintenant j'utilisais toujours le simple bloc-note (notepad++ tout de même) et je voudrais passé à l'utilisation des outils qui existent en la matière.
    Concernant les outils de designs (dreamweaver par exemple), je sais qu'il est possible d'effectuer avec ces outils le développement php et mysql... Dans ce cas quel est l'intérêt des framework php (comme eclipse) ?
    Forumlée autrement : Quel chaîne de développement utilisez-vous ?

    Faut-il utiliser un outil comme dreamweaver pour mettre en place le site (sans ses mécanismes côté serveur) puis utiliser un framework pour cela (c-à-d les mécanismes) ?

    Un autre exemple me vient à l'esprit en pensant aux outils de microsoft... En effet il existe un outil du nom de "Microsoft Web Developper" et un autre au nom de "Microsoft Expression Web"...
    Et là je bute... Je crois comprendre que le premier est orienté sur le développement (je comprends par là, les mécanismes côté serveur) et que le second est orienté sur la "création" du site...

    Dans le cas d'un choix porté sur ces outils par exemple, comment un webmaster devrait s'y prendre ?

    En fait je mélange mes pinceaux entre tout ces outils et ces frameworks et j'aurai juste voulu savoir lesquels utilisés à quels moments...

    Voilà en espérant ne pas avoir été confus...
    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 397
    Points : 430
    Points
    430
    Par défaut
    Pour commencer, Eclipse n'est à ma connaissance pas un framework, c'est un outil de programmation, tout comme l'est Dreamweaver.

    Pour ma part, je trouve que Eclipse est un bon outil, mais c'est un "gros" outil, après tout dépend de la taille de ton/tes projets...

    Pour ce qui en est de Dreamweaver...sa qualité pour le design, est la dernière que je lui donnerais, faire un code propre en utilisant les fonctions toutes faites de Dreamweaver est très difficile, on se retrouve très vite avec des lignes de codes imbriquées n'importe comment.

    La meilleur solution, en tout cas pour apprendre, c'est bien le notepad et le forum developpez.net !!!

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    salut,

    Déjà mettons un peu les choses au clair.
    Eclipse, Aptana, Notepad++ et autre sont des éditeurs avec plus ou moins de fonctionnalités.
    Si ton projet n'est pas très gros, un éditeur simple avec coloration syntaxique devrait suffire.



    Ce qu'on appelle Framework ce sont Symfony, Zend etc...

    Ceux-là fournissent une bibliothèques de classes et des conventions pour "faciliter" le développement d'un site.
    Mais à mon avis, la plupart des Frameworks sont plutôt adaptés à des projets conséquents, car ils imposent une structure à ton code ce qui peut parfois être inutile pour ton projet.



    Pour ce qui est du design, la meilleure façon de faire serait de faire une maquette sous Photoshop (ou autre logiciel équivalent) pour que tu puisse "voir" l'aspect de ton futur site.
    Ensuite, tu découpe ta maquette pour développer ton site sur ce modèle.

    Voilà, n'hésite pas à dire si j'ai pas été clair.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 19
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci pour les réponses...

    @tusssss :
    Je suis conscient que la meilleure façon d'apprendre est de passer par le codage de tout le site avec des éditeurs de texte... Cependant je suis déjà passé par cette phase et je connais assez bien (pour ne pas dire que je maîtrise) les différents langages que j'aurais à utiliser et c'est pourquoi je voulais savoir quels outils sont utilisés par les pros pour faciliter le développement web ? Puis si dreamweaver et cie ne sont pas au top, alors qui utilisent ces outils ?

    @Kajan :
    Merci pour la précision sur les frameworks... Mais même si je partirai (éventuellement) sur un projet simple pourquoi ne pas m'habituer tout de suite à ces frameworks pour ainsi faciliter le passage à des applications plus grosses le moment venu ?
    Aussi, en ce qui concerne l'apparence je connais la méthode de passer par un outil graphique pour effectuer une première maquette... Mais justement une fois que l'on a cette maquette quels outils utiliser pour concevoir concrètement le site ?
    Si c'est pas des outils comme dreamweaver, lesquels ? Moi qui ne suis pas un pro, je pourrais avec un éditeur de texte et du CSS (et beaucoup de temps) aboutir à la maquette voulue mais encore une fois comment font les pros ?

    Un dernier point (pour être plus clair aussi) :
    Dans le cas d'un site "pro" je me doute qu'il doit y avoir une équipe sur l'apparence (CSS, javascript, etc...) et une autre sur la mécanique (côté serveur et/ou client avec AJAX, PHP, etc...).
    Comment ces équipes travaillent-elles ensemble ? Avec quels outils ?
    Parce qu'une fois les fichiers sources (lié à l'apparence et au côté client) réalisés comment l'équipe en charge de la mécanique édite-t-elle ces fichiers ?
    Sont-ce les même outils qui sont utilisé par les uns et les autres ?

    Un autre point (je sais ça fait beaucoup...), sur quels outils est-il possible de faire du debug en javascript ou php (pas à pas, etc...) ?

    En fait comme je l'ai dit dans le message précédent, j'ai eu l'envie de poser la question ici une fois que j'ai vu les descriptifs des outils de Microsoft qui m'ont un peu déroutés...
    L'un permet de faire du debug tandis que l'autre non... Alors comment les pros font-ils ? Ils doivent surement utiliser les deux types d'outils.. Alors comment imbriquer l'un avec l'autre ?

    Pour résumer et simplifier mon questionnement je voulais savoir si l'on pouvait obtenir un ordre chronologique dans l'utilisation des différents outils qui formerait ainsi la chaîne de développement pour aboutir à un site à partir de sa conception ? (comme en électronique avec la programmation de µC où l'on a : écriture du code -> compilateur > programmateur)

    Dernier (pour de vrai) point : Existe-t-il un outil qui permet de concevoir un site d'un point de vue fonctionnel (un peu comme UML pour les BDD ou pour la POO) ? Ou est-ce plutôt une option disponible dans certains outils comme dreamweaver ?

    Bon, je vais m'arrêter, comme promis, ici et je vous remercie par avance pour vos éclaircissements..

Discussions similaires

  1. [Mobile] Développement web pour PAD
    Par mike-sixteen dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 10h16
  2. [Plugin] Développement web
    Par olivangel dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2004, 08h36
  3. [Kylix] Kylix et le développement web...
    Par nahmsath dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2002, 19h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo