Bonjour,
J'espère que ce topic est au bon endroit.
Je suis actuellement stagiaire en entreprise et j'aurais besoin d'une petite aide.
On me demande de trouver quelle configuration serait la meilleure pour l'entreprise et, comme je suis plus développeur qu'administrateur système, je ne peux pas vraiment aider sur ce coup-là!
Actuellement, nous avons un serveur dédié chez OVH sur lequel est installé notre ERP.
Nous voudrions mettre en place un datawarehouse et, donc, prendre un serveur qui serait réservé à la base de données. Nous voudrions également prendre un serveur qui contiendrait les différentes applications de l'entreprise et, à long terme, avoir les employés qui se connecterait au serveur pour avoir accès à leurs applications de n'importe où.
J'ai donc plusieurs questions, j'espère que vous pourrez y répondre (au moins à l'une d'entre elle!)
Si on prend un nouveau serveur dédié chez OVH, il est fourni avec son propre firewall. Nous nous demandons si il vaut mieux avoir plusieurs serveurs avec chacun leur firewall ou ouvrir une baie virtuelle qui permettrait d'avoir un firewall commun pour tous les serveurs (solution que je pense la meilleure mais je pourrais me tromper). L'importance de ce choix est le prix qui augmente beaucoup, j'aimerais donc avoir les avantages et inconvénients d'un choix ou l'autre.
Quelle serait la meilleure architecture pour avoir différents serveurs qui communiquent tous entre eux? Est-ce une bonne idée de séparer autant les applications (peut-on se limiter à un serveur base de données et un qui contient toutes nos applications?
Merci pour votre attention et, j'espère, merci pour votre aide!
Florent
Partager