IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Aide pour configuration réseau entreprise

Sujet :

Hardware

Candidat au Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Aide pour configuration réseau entreprise
    Bonjour,

J'espère que ce topic est au bon endroit.

Je suis actuellement stagiaire en entreprise et j'aurais besoin d'une petite aide.
    On me demande de trouver quelle configuration serait la meilleure pour l'entreprise et, comme je suis plus développeur qu'administrateur système, je ne peux pas vraiment aider sur ce coup-là!

Actuellement, nous avons un serveur dédié chez OVH sur lequel est installé notre ERP.

Nous voudrions mettre en place un datawarehouse et, donc, prendre un serveur qui serait réservé à la base de données. Nous voudrions également prendre un serveur qui contiendrait les différentes applications de l'entreprise et, à long terme, avoir les employés qui se connecterait au serveur pour avoir accès à leurs applications de n'importe où.

J'ai donc plusieurs questions, j'espère que vous pourrez y répondre (au moins à l'une d'entre elle!)

Si on prend un nouveau serveur dédié chez OVH, il est fourni avec son propre firewall. Nous nous demandons si il vaut mieux avoir plusieurs serveurs avec chacun leur firewall ou ouvrir une baie virtuelle qui permettrait d'avoir un firewall commun pour tous les serveurs (solution que je pense la meilleure mais je pourrais me tromper). L'importance de ce choix est le prix qui augmente beaucoup, j'aimerais donc avoir les avantages et inconvénients d'un choix ou l'autre.

Quelle serait la meilleure architecture pour avoir différents serveurs qui communiquent tous entre eux? Est-ce une bonne idée de séparer autant les applications (peut-on se limiter à un serveur base de données et un qui contient toutes nos applications?

Merci pour votre attention et, j'espère, merci pour votre aide!

Florent

Expert confirmé Avatar de Cybher
    Homme Profil pro
    Consultant réseaux et sécurité
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Consultant réseaux et sécurité
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

je pense qu'une baie avec l'ensemble des serveurs seraient plus pratiques. Tes serveurs ont besoin de communiquer entre eux donc cela serait plus facile que plusieurs serveurs dédiés non reliés entre eux non?

après en ce qui concerne le nombre de machines, je dirait tout dépend. est ce que la machine serait assez puissante pour supporter toutes les applications et tous les accès concurrents? Autre exemple: s'il y a des appli qui écoutent par défaut sur le même port, cela peut être génant de tout installer sur la même machine. Autre possibilité : un équipement très puissant avec VMWare.
    il y a plusieurs possibilités en fonction des choix, du budget, etc...

Candidat au Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Tout d'abord, merci pour ta réponse!

C'est vrai que pour la communication entre serveurs le fait qu'ils soient sur une même baie serait la meilleure option.

Nous avons pensé à la virtualisation mais nous ne voyons pas trop comment la mettre en place. Il me semble que l'on peut faire différentes machines virtuelles qui ont différents besoins matériels et donc faire des serveurs virtuels adaptés à nos différentes équipes.
    La virtualisation serait-elle donc un meilleur choix qu'avoir différentes machines?

J'aimerais savoir ce que tu entends quand tu dis que les différentes possibilités dépendent des choix : quels choix veux-tu dire? Y a-t-il d'autres choses à prendre en compte? Pour le budget, actuellement il est d'environ 1000€ par an et si nous passons sur une baie virtualisée il passerait à 6000€ par an, nous aimerions voir si cet investissement est nécessaire ou si on pourrait trouver une autre solution.

Mon responsable de stage me parle d'un schéma royaume-émissaire, je ne sais pas si ça concerne vraiment nos besoins (d'après ce qu'il m'a dit, ça permet de sécuriser le serveur central d'une architecture). Ce système orienterait plutôt vers une baie non? Mais la virtualisation ne permet-elle pas d'avoir ce schéma en quelque sorte?

Expert confirmé Avatar de Cybher
    Homme Profil pro
    Consultant réseaux et sécurité
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Consultant réseaux et sécurité
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

dans tous les cas, si tu as plusieurs machines qui doivent communiquer, il faut mieux qu'ils soient dans le même endroit physique.

Après je vois différentes solutions :
    - une machine très puissante qui te permettra de virtualiser tes différentes machines. cela devrait te permettre de te couter moins cher puisque tu n'as qu'une machine physique après il faut vérifier que cela tiendra le choc niveau performance et aussi se dire que s'il y a un problème physique sur cette machine tout est HS (aussi prévoir une licence vmware ou autre pour la virtualisation
    - plusieurs machines : un peu plus de cout car plus de machines à hébergé je présume. Par contre, peut être plus facile si vous ne connaissez pas trop la virtualisation. En plus en cas d'un problème sur une des machines, le reste est toujours disponible

Après je ne saurais te dire la meilleure solution, peut être même qu'il en existe d'autres....
    je ne connais pas le schéma royaume-emissaire

Candidat au Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à nouveau!

Je pense que nous allons prendre différentes machines, on peut demander qu'elles soient sur la même baie physique et elles auront chacune leur propre firewall mais ce n'est pas un problème je pense.

Par contre, j'ai regardé les différentes architecture et je pense que nous pourrions mettre en place une pseudo architecture3-tier : les postes clients se connectent au serveur d'applications qui hébergent également leurs bureaux et ce serveur accède au serveur BDD (data warehouse).

Cependant, je me demande quelle solution est la meilleure entre : faire que le serveur d'applications est un serveur sur lequel on virtualise différents serveurs pour les différents types d'utilisateurs ou faire un serveur qui est personnalisé pour les utilisateurs selon le groupe auquel ils appartient de le SE.

Discussions similaires

1. Recherche aide pour configurer un réseau/routeur
    Par kilicos dans le forum Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2009, 11h50
  2. [Débutant]Aide pour Configuration ASP.NET
    Par Vlatiska dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 14h34
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2007, 00h56
  4. Aide pour configurer un serveur samba